Publicité

*

canova

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #15 le: 06 janv., 2008, 18:10:58 pm »
Merci VM, bien vu. Effectivement, j'ai l'impression que le D-Lightning actif lorsqu'activé va modifier beaucoup plus de choses que la fonction D-Lightning sous NX.
Si on shoot avec cette fonction activée, on aura un mal incroyable à retrouver en post traitement un cliché vierge des modifs que cette fonction a causé de manière assez opaque, d'ailleurs.
Mais il faut bien reconnaître qu'elle permet d'optenir des effets avantageux jusque là non récupérables en post traitement.

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #16 le: 06 janv., 2008, 18:34:55 pm »
Il m'arrive de récupérer des clichés sous NX avec D lighting.J'utilise l'onglet qualité supérieure et ça marche pas trop mal.Néamoins on dégrade l'image.Je pense sincérement que l'utilisation de cette fonction et à fortiori en réglage permanent(D300)risque de dégrader les images.Ormi les images de reportages,obligées,on ne doit pas utiliser ce bidouillage.Il faut éviter de faire des bétises ça permet de ne pas les rattrapper à tous prix.Ce n'est qu'un avis personnel.

*

VM

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #17 le: 06 janv., 2008, 18:41:53 pm »
Je pense que ces effets sont récupérables en post-traitement (puisque de toute façon le RAW brut de capteur n'est pas modifié). On peut par exemple appliquer une courbe de tons après coup dans NX.
A mon avis, l'intérêt de ces réglages de plus en plus nombreux sur les boîtiers est justement de diminuer (voire supprimer) le post-traitement en prenant les "bonnes" photos dès la prise de vue.

*

OLDNIKON

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #18 le: 06 janv., 2008, 18:46:48 pm »
VM je suis d'accord sur le principe,mais est ce que le DL n'abime pas les images sur le D300?

*

VM

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #19 le: 06 janv., 2008, 18:54:36 pm »
OldNikon, pas de risque en RAW, puisque tu pourras le désactiver dans NX :cool:
En JPG, à voir ?

*

Hors ligne Pierre

D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #20 le: 06 janv., 2008, 19:04:48 pm »
en toute logique dans le jpeg on ne peut pas puisque on n'a pas accès aux menu "réglages de bases" Donc D-Lighting sur le boîtier lorsqu'on fait du Jpeg... faire gaffe à mon avis

*

canova

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #21 le: 06 janv., 2008, 19:25:39 pm »
Citation de: OLDNIKON
VM je suis d'accord sur le principe,mais est ce que le DL n'abime pas les images sur le D300?
OLDNIKON, en fait je suis d'accord avec toi pour le D-Lightning sous NX. Mais l'active D-Lightning dans le boîtier semble être une fonction différente qui affecte beaucoup plus de facteurs que le D-Lightning qu'on a sous NX.

*

canova

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #22 le: 06 janv., 2008, 19:28:03 pm »
Citation de: VM
Je pense que ces effets sont récupérables en post-traitement (puisque de toute façon le RAW brut de capteur n'est pas modifié). On peut par exemple appliquer une courbe de tons après coup dans NX.
A mon avis, l'intérêt de ces réglages de plus en plus nombreux sur les boîtiers est justement de diminuer (voire supprimer) le post-traitement en prenant les "bonnes" photos dès la prise de vue.
Tout à fait d'accord avec toi. On doit pouvoir "tout" refaire sous NX. Simplement, ça me paraît hyper compliqué de reproduire la fonction active D-Ligthning sans même d'ailleurs savoir précisément comment elle fonctionne.

Il est clair en tous cas que vu comment elle fonctionne, qu'on travaille en JPEG naturellement, mais même en RAW, elle permet de gagner un temps incroyable au niveau du post traitement en obtenant des améliorations que peu d'entre nous sauraient systématiquement retrouver manuellement.

Il faut maintenant tester cet outil, qui dans certains cas de figure doit être plus ou moins utile, voire plus ou moins judicieux et connaître certaines limites.

*

unregistred

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #23 le: 06 janv., 2008, 19:29:47 pm »
Citation de: VM
OldNikon, pas de risque en RAW, puisque tu pourras le désactiver dans NX :cool:
En JPG, à voir ?
je ne crois pas

en fait lorsque le D-lighting est activer sur le boitier, celui-ci va sous exposer pour preserver les hautes lumieres et appliquer ensuite le d-lighting pour deboucher les ombres

si il est possible de desactiver cette fonction en post traitement vous recupererez un raw plus ou moins sous ex suivant la scene

@+ ;)

*

VM

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #24 le: 06 janv., 2008, 20:28:39 pm »
Si effectivement le boîtier sous expose, alors c'est cuit.
Si c'est une courbe de tons qui atténue les hautes lumières, pas de pb.
Aux possesseurs de D300, pour la même scène, y a-t-il variation du couple vitesse-diaph (à même ISO) avec ou sans DLighting actif ?

*

canova

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #25 le: 06 janv., 2008, 20:32:16 pm »
Citation de: VM
Aux possesseurs de D300, pour la même scène, y a-t-il variation du couple vitesse-diaph (à même ISO) avec ou sans DLighting actif ?
Négatif, je viens de vérifier.

*

VM

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #26 le: 06 janv., 2008, 20:34:42 pm »
Il semble qu'on puisse en conclure qu'il n'y a pas de sous-exposition, mais application d'une courbe de tons qui atténue les hautes lumières.
C'est mieux, car modifiable a posteriori ;)

*

canova

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #27 le: 06 janv., 2008, 23:57:38 pm »
Citation de: VM
C'est mieux, car modifiable a posteriori ;)
Oui, mais ça reste franchement pas évident. Encore une fois le débat n'est que théorique. Quel intérêt aurait-on à récupérer une photo dans un état exactement fidèle à ce qu'elle aurait été sans cette fonction.

Mieux vaut à mon avis chercher à l'apprivoiser, histoire de savoir quand l'utiliser.

D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #28 le: 07 janv., 2008, 00:36:30 am »
Il me semble qu'il y a un intérêt à pouvoir désactiver cette foction au post traitement. S'il s'agit d'une courbe (et pourquoi pas quelques autres réglages associés) elle peut ne pas être adaptée à certains cas particuliers. On peut toujours être en situation e vouloir reprendre la main considérant que la fonction n'a pas apporté l'effet souhaité.

Là je ne vois pas ce qu'il y a de complexe de désactiver une fonction d'un simple clic.

*

canova

  • Invité
D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #29 le: 07 janv., 2008, 18:04:59 pm »
Citation de: Franz
Il me semble qu'il y a un intérêt à pouvoir désactiver cette foction au post traitement. S'il s'agit d'une courbe (et pourquoi pas quelques autres réglages associés) elle peut ne pas être adaptée à certains cas particuliers. On peut toujours être en situation e vouloir reprendre la main considérant que la fonction n'a pas apporté l'effet souhaité.
Tout à fait d'accord. Imaginons que je prenne une photo avec le D-Lightning Actif activé et que je ce soit une mauvaise idée vu la situation. Comme le D-Lightning actif modifie beaucoup de facteurs, il se peut qu'une fois ma photo ouverte sous NX, je décide de retoucher ce qui me semble de trop précisément. Le réglage qui cloche, et uniquement celui-ci cloche qui sautera aux yeux.

Citation de: Franz
Là je ne vois pas ce qu'il y a de complexe de désactiver une fonction d'un simple clic.
Ce serait effectivement très simple... si cette fonction existait. Mais il semble qu'il ne soit pas possible de revenir simplement en arrière si le D-Lightning Actif était activé au moment de la prise de vue.

Publicité