Publicité

*

mika91

  • Invité
Retour vers le reflex: DX ou FF?
« le: 26 janv., 2015, 09:36:18 am »
Bonjour,

Désolé de pas faire très original comme post, mais comme de nombreuses personnes je me pose la question du choix APS-C vs FF.
J'ai été longtemps équipé de reflex Nikon, du D70 au D90, en passant par le D2Hs, mais j'ai tout revendu il y a 3 ans faute de temps à y consacrer, et d'encombrement.
Avec l'arrivée imminente de notre premier enfant, je sens que l'appareil photo va chauffer ;)

Au niveau de la pratique photo, même si j'adorerais pouvoir faire un peu d'animalier, je ne crois pas qu'il faille en faire le critère principal, tout comme la photo sportive.
Au final, une utilisation de père de famille standard: enfants, voyages, paysages et archi/monuments.
Mon petit compact expert (sony rx100) était très bien, mais l'ergonomie, la réactivité et le bokeh du reflex me manquent grandement!

Aujourd'hui, je me pose la question du FF.
L'attrait principal pour moi étant la montée en iso, et la dynamique étendue (quoique le D7100 se défend très bien sur ce point là)
Niveau buffer, je n'ai que rarement shooté des rafales de plus de 3 ou 4 images.

Sur mon D90, j'avais un parc d'optiques restreint: 35mm f/1.8, 50mm f/1.8 et le 17-55 f/2.8.
Au final, le 35mm était vissé dessus 95% du temps.

Puis-je espérer garder un poids et encombrement raisonnable en FF?
Par exemple avec un D6x0 ou D750 + 50mm f/1.8 et un petit zoom f2.8-4 ou f4?

Niveau tarif, on trouve des D600 ou D610 à tarifs très intéressants.
Le D750 me plait énormément (quelle capacité de récupération des ombres!!!), mais le prix est en conséquence avec sa sortie récente.
Financièrement pour s'y retrouver, peut-être prendre un D600 d'occaz pendant 1an, puis le revendre à Noël prochain et craquer pour D750 qui aura bien baisser.
Ou alors se faire plaisir en se disant que la naissance de son premier enfant est un événement unique :)

Voilà,
Merci pour vos avis
« Modifié: 26 janv., 2015, 10:59:22 am par Jean-Christophe »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Retour vers le reflex: DX ou FF?
« Réponse #1 le: 26 janv., 2015, 10:23:46 am »
Bonjour,

Et pourquoi pas un hybride genre sony alfa 7 /7R  tu aura un poids et un encombrement moindre tu sera en FF ...  car le reflex c'est plus gros plus lourds...  de plus en >FF si tu as eu un D2Hs tu sais que ça peu peser lourd.

Sinon en reflex coté bon compromis entre D610 et D750 je dirais sans hésiter D750


Retour vers le reflex: DX ou FF?
« Réponse #2 le: 26 janv., 2015, 13:28:52 pm »
Bonjour,

Je viens de faire la même expérience. Comme toi, venant à peu près du même style de boitier,
du D90, D300S et D700 j'étais parti pour remplacer mon D700 chéri par son alter ego actualisé.

Je te conseillerai fortement avant de te fixer d'aller prendre en mains les modèles que tu as retenu
pour voir celui avec lequel tu te sens le mieux.

J'étais parti sur un boitier que normalement j'aurai dû prendre, et après en avoir essayé 3, j'ai pris celui
que je pensais ne pas prendre; à savoir le D800E qui me faisait un peu peur notamment au niveau du flou
de bougé et de sa conséquence directe, ne faire que des photos floues.
Bon j'ai eu la chance de tomber sur un modèle d'exposition, c'est vrai qu'à 2750€ c'était pas pareil.
Plus que (façon de parler) 400 euros et autant prendre le D810 à ce moment là. J'y ai pensé, l'ai pris en main
mais, pour le coup, vraimenttrop hors budget.
Et au final, je ne suis pas content de mon D800E, j'en suis très content. ;D

Le D800E reste encore un peu cher en occasion mais on arrive à trouver des D800 à des prix raisonnables.
Ça pourrait aussi t'intéresser.
Et si cest le D6x0 qui te convient le mieux, tu pourras le prendre sans le regret de n'avoir pas essayé les autres
boitiers que tu avais préselectionné et qui rentraient dans ton budget bien entendu..
« Modifié: 26 janv., 2015, 13:30:29 pm par olympus8411 »

*

mika91

  • Invité
Retour vers le reflex: DX ou FF?
« Réponse #3 le: 26 janv., 2015, 17:07:28 pm »
ceux qui pensent qu'un DX ne peut pas faire de superbes photos ne sont pas réalistes.
le budget passe du simple au double (au minimum) sur le FX mais la comparaison des photos en tirage A3+ n'a pas le même coefficient, plus proche de zéro que du 100%...
mettre en comparaison la différence des bokeh et de la PDC me laisse de marbre.
l'aspect financier étant l'élément qui fait la différence, à chacun de voir
Daniel

J'ai tendance à être d'accord, mais la montée en iso est quand même meilleure en FF.
C'est ce point qui me parait le plus justifier un éventuel passage aux 24x36.

Retour vers le reflex: DX ou FF?
« Réponse #4 le: 26 janv., 2015, 19:19:23 pm »
.../...
Financièrement pour s'y retrouver, peut-être prendre un D600 d'occaz pendant 1an, puis le revendre à Noël prochain et craquer pour D750 qui aura bien baisser.
.../...

Il faudra, dans un an, trouver l'acheteur et pouvoir le revendre au même prix pour que l'écart ne soit pas trop important...D'ici là, de nouveaux boitiers auront fait leur apparition et nouveau dilemme. ;)

Publicité