Publicité

correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #15 le: 25 janv., 2015, 23:02:19 pm »
Si mes souvenirs sont bons, le chiffre de l'ouverture de diaphragme est un nombre sans dimension, rapport entre le diamètre et la distance focale ; évidemment ce qu'il y a devant ou derrière (le capteur par exemple) n'a aucune influence.
En macro argentique avec le soufflet Leica on corrigeait la valeur d'exposition avec le rapport de reproduction (allongement lu sur la règle centimétrique du soufflet divisé par la distance focale = dimension de l'image divisée par celle de l'objet) et le coefficient pupillaire (très favorable avec l'elmar 3,5 / 65 qui perdait moins de 2 EV au rapport 1/1).
Cordialement.


Publicité

correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #16 le: 25 janv., 2015, 23:07:35 pm »
La PDC est propre a l'objectif, elle varie suivant la focale, le diaph. et la distance.

la taille du capteur n' a rien a voir dans la PDC.

La seul variable suivant la taille du capteur est le cercle de confusion, qui rentre en compte dans le calcul de la PDC.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #17 le: 25 janv., 2015, 23:50:47 pm »
Donc ce que je disais était juste  :) si deux boitiers sont au point A  visant un sujet en B et tous deux équipés d'une même focale... la PDC est la même par contre le champ cadré sera différent.  Donc la PDC ne varie pas en fonction du capteur....  
Absolument!

correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #18 le: 26 janv., 2015, 12:44:26 pm »
Dans le site donné http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/profondeur-de-champ-flou-mise-au-point.html
si on joue avec le simulateur il est évident que la taille du capteur joue directement

En macro oui on peut considérer que cela est diffèrent mais dans les résultats sont  très ressemblants
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #19 le: 26 janv., 2015, 13:12:31 pm »
Dans le site donné http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/profondeur-de-champ-flou-mise-au-point.html
si on joue avec le simulateur il est évident que la taille du capteur joue directement

En macro oui on peut considérer que cela est diffèrent mais dans les résultats sont  très ressemblants

La seule réalité optique est celle qu'a clairement exprimée Weepbitterly en page précédente.
La taille du capteur n'a stricto-sensus aucune influence sur la profondeur de champ.
Si l'on considère la taille du capteur ce qui modifie et fait varier la profondeur de champ c'est la distance entre l'appareil photo et le sujet pour obtenir un cadrage équivalent avec deux capteurs de taille différente et le même objectif à la même ouverture. Avec un capteur plus petit il faudra se reculer, donc augmenter la distance au sujet pour obtenir le même cadrage qu'avec un plus grand capteur, ce qui équivaut à diminuer le grandissement et donc augmenter la profondeur de champ.

Quand je lis sur le site cité "La pdc dépend de la taille du capteur.../..." (sic!) je bondis! C'est faux. Cette phrase n'a pas lieu d'être elle ne fait qu'embrouiller et semer la confusion chez tous ceux qui la lisent, les induire en erreur, c'est une insulte à la pédagogie.

correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #20 le: 26 janv., 2015, 13:47:40 pm »
Bon, je comprends mieux, la taille du capteur n'a pas d'influence sur la pdc, c'est l'augmentation de la distance pour avoir UN CADRAGE EQUIVALENT qui change la pdc.

Est il vrai, qu'à cadrage équivalent, la différence entre FF et APS C est d'un diaph, cad que pour avoir la même pdc qu'un APS C à f2,8 il faut fermer à f4 sur un FF ?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #21 le: 26 janv., 2015, 15:09:36 pm »
La seule réalité optique est celle qu'a clairement exprimée Weepbitterly en page précédente.
La taille du capteur n'a stricto-sensus aucune influence sur la profondeur de champ.


C'est à la fois vrai et faut.

La PdC de l'image projetée sur le capteur n'est nullement influencée par la taille du capteur, c'est vrai.

Mais il ne faut pas oublier que les distances limites AV et AR de la PdC sont des valeurs subjectives et dépendent de l'agrandissement pour obtenir l'image finale  (La PdC se regarde sur l'image finale et non sur le capteur.)  
 
Plus le capteur est petit, plus le taux d'agrandissement sera important pour avoir la même taille d'image sur écran ou papier. tout le monde sait que plus on agrandi plus le flou est visible.

C'est là qu'intervient le cercle de confusion, qui varie suivant la taille du capteur.
Ce cercle de confusion entre dans le calcul de la PdC  ( 0,2 pour FF  0,3 pour DX et ainsi de suite)

Donc, même si c'est indirectement la taille du capteur à une influence sur la PdC de l'image finale.
« Modifié: 26 janv., 2015, 15:13:23 pm par Le Denick »
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #22 le: 26 janv., 2015, 15:21:01 pm »
Ce cercle de confusion entre dans le calcul de la PdC  ( 0,2 pour FF  0,3 pour DX et ainsi de suite)
Ces approximations n'ont pas tellement de sens abstraites de leur contexte.

Toutes choses étant égales par ailleurs, le diamètre des cercles de confusion est 1.5x plus grand sur FF que sur DX. Mais oui à cause du diamètre des cercles de confusion, la taille du capteur influe bel et bien sur la PDC.

Soyons précis. En passant d'un capteur APS-C à un capteur 24x36 :

- Si on conserve la distance au sujet et la focale (avec un cadrage plus large), alors la PDC est plus élevée.

- Si on conserve le cadrage en modifiant la focale, alors la PDC est plus faible.

- Si on conserve le cadrage en modifiant la distance de mise au point, alors la PDC est divisée par 1.5.

Les explications détaillées sont là :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml



correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #23 le: 26 janv., 2015, 17:16:13 pm »
.../...
Toutes choses étant égales par ailleurs, le diamètre des cercles de confusion est 1.5x plus grand sur FF que sur DX. Mais oui à cause du diamètre des cercles de confusion, la taille du capteur influe bel et bien sur la PDC.
.../...

.../...
 C'est là qu'intervient le cercle de confusion, qui varie suivant la taille du capteur.
Ce cercle de confusion entre dans le calcul de la PdC  ( 0,2 pour FF  0,3 pour DX et ainsi de suite
.../...

Ça se discute, comment calculez-vous le cercle de confusion?
Moi je pars du principe qu'il faut, en numérique, deux pixels pour définir un point.
Quelle est votre point de vue sur la question?



correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #24 le: 26 janv., 2015, 17:19:09 pm »
Mon point de vue est expliqué au §3 des "Principes et calcul de la PDC" du lien que j'ai posté ci-dessus (je suis l'auteur de ce document)

correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #25 le: 26 janv., 2015, 17:37:54 pm »
je pose la question différemment: à partir de quelle taille de tirage (en partant du principe d'une distance de visualisation égale à la diagonale du format) peut-on observer/apprécier la différence de profondeur de champ entre un capteur APS-C et un capteur 24x36, l'influence de l'usage d'un format de capteur ou de l'autre sur ce que l'on voit de l'image observée?

correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #26 le: 26 janv., 2015, 17:54:53 pm »
Ça se discute, comment calculez-vous le cercle de confusion?
Moi je pars du principe qu'il faut, en numérique, deux pixels pour définir un point.
Quelle est votre point de vue sur la question?


Le cercle de confusion n'a rien à voir avec un nombre de pixels.
Pour faire simple et imagé, le cercle de confusion correspond à la définition de l’œil humain pour une personne qui à une vue correct.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #27 le: 26 janv., 2015, 18:21:15 pm »

Le cercle de confusion n'a rien à voir avec un nombre de pixels.
Pour faire simple et imagé, le cercle de confusion correspond à la définition de l’œil humain pour une personne qui à une vue correct.


Pour éviter toute confusion je sais ce qu'est le cercle de confusion.
Je suis prêt à envisager ce que j'ai mis en gras si l'on m'explique alors comment on détermine, qu'est-ce qui permet de caractériser des tailles de cercle de confusion qui diffèrent d'un capteur à l'autre en fonction de sa taille, sans tenir compte de la taille des photosites. D'autre part à partir de quelle taille de tirage l'on est en mesure d'appréhender visuellement une telle différence entre ces deux capteurs de format différent. Parce que le seul étalon permettant de distinguer deux point distincts est l'observation d'un tirage à une distance donnée, si la capacité de résolution des capteurs, quel que soit leur taille, est supérieure à celle de ces paramètres d'observation il n'y aura aucune différence de rendu entre les deux.


correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #28 le: 26 janv., 2015, 19:19:21 pm »
Pour éviter toute confusion je sais ce qu'est le cercle de confusion.
Je suis prêt à envisager ce que j'ai mis en gras si l'on m'explique alors comment on détermine, qu'est-ce qui permet de caractériser des tailles de cercle de confusion qui diffèrent d'un capteur à l'autre en fonction de sa taille, sans tenir compte de la taille des photosites. D'autre part à partir de quelle taille de tirage l'on est en mesure d'appréhender visuellement une telle différence entre ces deux capteurs de format différent. Parce que le seul étalon permettant de distinguer deux point distincts est l'observation d'un tirage à une distance donnée, si la capacité de résolution des capteurs, quel que soit leur taille, est supérieure à celle de ces paramètres d'observation il n'y aura aucune différence de rendu entre les deux.

Un peu long à expliquer donc:
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/cercle-de-confusion.html
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

*

fabbe83

  • Invité
correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #29 le: 26 janv., 2015, 19:36:11 pm »
Pour faire simple svp:
un objectif 50mm f1.8 aura-t-il le même couple V/A (iso identique) sur boitier DX et FX dans les mêmes conditions?
Avec un même sujet et ce même objectif, les deux boitiers cadrerons différemment ok, mais la profondeur de champ sera-t-telle différente?

Publicité