Publicité

photos avec filtre infra rouge IR850
« le: 24 janv., 2015, 16:24:51 pm »
Bonjour,
Je cherche des retours d'expérience sur l'utilisation de filtre IR.
J'en ai acheté un (IR 850) après avoir vu des photos réalisées avec, mais lorsque j'ai voulu essayer.... comment dire, je me suis trouvé "couillon" car on ne voit rien au travers et donc la mise au point ......
Au mieux, j'ai réussi à obtenir des ombres floues.
Peut-être que le soleil de cet AM à Paris n'était pas assez intense ?
Merci pour vos conseils, j'aimerais réitérer.
Bien à vous  ;)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

photos avec filtre infra rouge IR850
« Réponse #1 le: 24 janv., 2015, 17:20:57 pm »
Avec un filtre IR comme avec un filtre gris neutre il faut faire la mise au point à la main puis on met ensuite le filtre en place... l'idéal c'est d'utiliser un trépied...  

Si je ne dis pas de bêtise... mais en numérique ça ne sert à rien car les boitier comporte un filtre qui va annuler les effets du filtre IR ... donc un filtre IR ça s'utilise en argentique et avec un film  IR  voir ce lien  http://www.focus-numerique.com/test-1477/prise-de-vue-photographie-infrarouge-presentation-caracteristiques-1.html
« Modifié: 24 janv., 2015, 17:23:59 pm par Pierre »

photos avec filtre infra rouge IR850
« Réponse #2 le: 24 janv., 2015, 19:32:22 pm »
Non ça ne s'utilise pas qu'en argentique, mais idéalement en numérique il faut un boitier défiltré.
La technique de prise de vue est la même qu'avec un filtre ND haute densité : on fait la MAP avant. Pour la mesure d'expo je pense que c'est plutôt pifométrique.
Ensuite certains objectifs donnent de meilleurs résultats que d'autres (certains objectifs obtiennent un halo central irrécupérable : il y a des listes sur le net).
Enfin il faut savoir réaliser le post-traitement qui est très complexe (savoir utiliser le mélangeur de couches de Photoshop).
Bref c'est certainement le filtre le plus difficile à utiliser.
Certains arrivent néanmoins à faire des choses très originales, mais évidemment il y a beaucoup de technique derrière : https://www.flickr.com/photos/keochkeriandavid/sets/72157632310881021/
« Modifié: 24 janv., 2015, 21:58:48 pm par emvri »

photos avec filtre infra rouge IR850
« Réponse #3 le: 24 janv., 2015, 19:41:39 pm »
Merci emvri pour ton retour.
J'ai été voir la liste des objectifs compatibles afin de ne pas avoir de hotspots . Je vais donc utiliser mon 70-200 f/2.8 et vais prendre un hoya R72 qui est mon opaque et permet paraît-il la map filtre monté.
à suivre.

*

Hors ligne Pierre

photos avec filtre infra rouge IR850
« Réponse #4 le: 24 janv., 2015, 19:55:42 pm »
mais as-tu un boitier numérique défiltré ???

photos avec filtre infra rouge IR850
« Réponse #5 le: 25 janv., 2015, 08:20:56 am »
Salut,

J'adore les images en infra-rouge... Même si ce n'est pas l'idéal, on peut le faire via logiciel...

Un exemple vidéo avec Gimp et cela ne semble pas si compliqué que ça... Il me semble avoir lu une autre méthode que celle de la vidéo.

Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

photos avec filtre infra rouge IR850
« Réponse #6 le: 25 janv., 2015, 08:54:57 am »
@ Pierre
J'ai un D810.
Je vais attendre une météo clémente pour faire mes essais.

photos avec filtre infra rouge IR850
« Réponse #7 le: 25 janv., 2015, 08:58:54 am »
@Mitchem
Je verrai pour le traitement ensuite avec photoshop . merci pour le lien.

*

Hors ligne Pierre

photos avec filtre infra rouge IR850
« Réponse #8 le: 25 janv., 2015, 10:13:23 am »
Ton D810 n'as pas de filtre pass bas... mais je pense qu'il à un filtre IR... 

photos avec filtre infra rouge IR850
« Réponse #9 le: 25 janv., 2015, 10:44:00 am »
Ton D810 n'as pas de filtre pass bas... mais je pense qu'il à un filtre IR...  
Bonjour, fais le test de la télécommande avec ton boitier et tu verras qu'il garde malgré le filtre une certaine sensibilité aux IR qui permet de pouvoir s'initier avec un filtre R72. je viens d'essayer sur D800 pose 5" f:2,8 à 800Iso( au pif), la diode infra-rouge de ma télécommande placée à 20cm de l'objectif est surexposée. Selon les boitiers la fréquence de coupure du filtre laisse passer quelques IR, et le filtre R72 (coupe à 695nm donc laisse encore passer un peu de rouge visible, donc on n'obtiendra bien sûr pas les mêmes résultats qu'avec un capteur défiltré puis refiltré avec un filtre au-delà de 750nm mais on dispose d'une marge d'utilisation qui permet quand-même de faire des photos amusantes.
« Modifié: 25 janv., 2015, 11:08:56 am par CharlesG »

photos avec filtre infra rouge IR850
« Réponse #10 le: 25 janv., 2015, 11:18:45 am »
Merci beaucoup CharlesG
C'est aussi l'approche que je veux donner à ce type de prise de vues. Des photos un peu "différentes" et non pas de l'astro qui oblige à défiltrer l'apn (je ne suis pas trop joueur) les essais avec un filtre R850 n'ayant pas été concluants, j'ai commandé un R720. A réception, si les essais sont probants, je posterai.
Bon dimanche  ;) 

photos avec filtre infra rouge IR850
« Réponse #11 le: 25 janv., 2015, 11:26:41 am »
Merci beaucoup CharlesG
C'est aussi l'approche que je veux donner à ce type de prise de vues. Des photos un peu "différentes" et non pas de l'astro qui oblige à défiltrer l'apn (je ne suis pas trop joueur) les essais avec un filtre R850 n'ayant pas été concluants, j'ai commandé un R720. A réception, si les essais sont probants, je posterai.
Bon dimanche  ;) 

Avec le R72 et le post-traitement adapté on obtient des résultats intéressants tu verras.

Publicité