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Bonsoir,

je pars fin février vers Kiruna (nord de la Suède) pour observer, et photographier, bien sûr, des aurores boréales. Enfin essayer, si elles daignent apparaître et si les nuages sont assez gentils pour rester ailleurs...

En plus c'est un rêve de toujours et un cadeau de nos enfants et de la famille, à mon épouse et moi, pour nos 30 ans de mariage   :) :)

J'emmène D800E, 24-70 et trépied. Quelqu'un ayant déjà pratiqué ce genre de choses peut-il me donner des conseils quant à l'exposition ? Ouverture 2.8, ISO... Je n'aime pas monter trop haut mais il faudra probablement aller à 1600 ou 3200 ? Les seules données que j'ai trouvées recommandaient f3.5, 1600 ISO et 25 à 30 s d'expo. Quelqu'un peut-il confirmer ? J'ai cherché sur le web des photos avec EXIF, mais sans succès. Autre question, j'ai aussi un 18-35 mais un peu moins bon et que je maîtrise moins. Y-a-t-il un plus sensible à utiliser une focale plus courte que 24mm ? Je n'ai pas vraiment idée de l'angle de champ nécessaire.

Je suis aussi preneur de tous autres conseils, par exemple pour la balance des blancs ou simplement pour gérer le froid et en protéger l'appareil.  ::)

Dernière question, est-ce filmable facilement ? Si je veux le faire, il va falloir que je m'entraîne et que je bouquine un peu car je n'ai aucune expérience en vidéo sur le D800E. Jamais essayé ! Donc là encore je suis preneur de conseils, même les plus basiques. Ceci étant, si c'est compliqué je me contenterai des photos.

Merci d'avance !
Jean-Marc


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Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #1 le: 24 janv., 2015, 00:40:40 am »
Je n'ai jamais eu la chance de photographier des aurores boréales, mais je pense que ton 24-70 risque d'être juste en angle de champ. Un UGA lumineux serait préférable (le 18-35 ne sera pas assez lumineux).

Mode manuel, ouverture maximum, 20 secondes maximum il me semble avoir lu, car les aurores sont mouvantes.
Iso élevés (vois si le mode iso auto fonctionne).
Réduction de bruit pose longue activée (et tant pis si tu dois attendre après chaque pose, il vaut mieux une image propre).

BDB auto, cela me semble le plus simple et le plus raisonnable, à ajuster manuellement sur le terrain si le résultat ne te convient pas.

La difficulté principale est aussi de faire une bonne mise au point. MAP manuelle incontournable car l'AF n'accrochera pas. L'échelle des distances n'étant pas forcément très fiable, tu peux essayer de vérifier la MAP au live-view sur une étoile.

Enfin une dernière difficulté est celle de la gestion du premier-plan éventuel, à gérer éventuellement sur une autre prise de vue (en terme d'exposition et de MAP) pour ensuite faire un assemblage.

En ce qui concerne le froid, garde des batteries en réserve sur toi au plus de ton corps pour ne pas qu'elles se déchargent trop vite.
Amuse toi bien et dis toi bien que les aurores boréales ne sont pas forcément assurées (l'an dernier en Finlande à la même époque, rien du tout alors que nous avons pourtant bénéficié de nuits claires) ;)
« Modifié: 24 janv., 2015, 01:35:12 am par emvri »

Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #2 le: 24 janv., 2015, 14:04:16 pm »
Merci Emmanuel pour tes conseils (et avertissements sur le risque d'absence d'aurores boréales :-\)

Pour info, je viens de trouver une autre recommandation qui est d'utiliser un filtre dégradé "à l'envers" (partie sombre vers le bas) en cas de lumières parasites au sol.

Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #3 le: 24 janv., 2015, 15:57:02 pm »
Pour info, je viens de trouver une autre recommandation qui est d'utiliser un filtre dégradé "à l'envers" (partie sombre vers le bas) en cas de lumières parasites au sol.
Intéressant, mais j'ai du mal à en comprendre l'intérêt.
As tu le lien ?

Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #4 le: 24 janv., 2015, 17:24:26 pm »
En fait, c'est probablement ma formulation "lumières parasites au sol" qui est trompeuse. Elle parle de villes ou villages (donc de lumière) dans le champ. Donc à atténuer par rapport au ciel.

http://www.madame-oreille.com/blog/index.php/la-photo-de-voyage-en-video-2-aurores-boreales/

A part ça les conseils y sont succincts et assez généraux.
« Modifié: 24 janv., 2015, 17:26:41 pm par Jean-Marc_V »

Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #5 le: 24 janv., 2015, 19:24:10 pm »
Ok compris, c'est dans le cas particulier où une ville fortement éclairée se trouverait dans la composition.

Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #6 le: 26 avril, 2015, 13:48:07 pm »
Bonjour,

je viens vous faire part de mon retour d'expérience, ayant eu la chance de voir par deux fois des aurores boréales lors du voyage dont j'ai parlé précédemment.  :D
Cela a été pour nous une expérience extraordinaire. Les aurores boréales telles qu'on les voit sont beaucoup moins vertes qu'elles n'apparaissent sur les photos. Elles sont plutôt blanchâtres, avec une nuance verte. Mais cela n'enlève rien au caractère grandiose du phénomène, du moins pour nous qui n'y sommes pas habitués.

Un préambule est que je n'avais ni guide ni accompagnateur pour les photos, ce qui peut expliquer le caractère éventuellement naïf de certaines de mes remarques, et le côté "je découvre tout par moi-même".  ;/

Finalement j'ai utilisé exclusivement mon 18-35, pour des focales réellement utilisées allant de 18 à 32mm.

La plus grosse surprise pour moi a été le mouvement : je le savais, mais je n'imaginais pas que cela bougeait autant, ni aussi vite. Il est difficile de quantifier cette vitesse de "déplacement", mais en quelques secondes le mouvement est très sensible. La première "séance" a été assez statique, mais la deuxième fois, où j'étais pourtant mieux préparé, ça partait littéralement dans tous les sens, d'un bout à l'autre de la voûte céleste. Du coup les cadrages que j'avais imaginés et préparés ont été partiellement inopérants, et j'ai dû improviser. Compte tenu des conditions globalement difficiles de prise de vue, cela complique sérieusement la tâche : pdv sur pied sur plusieurs secondes, réglages de nuit, compo à faire en temps réel, le tout par -10° ou -15°... Cela explique aussi pourquoi je n'ai pas changé d'objectif en cours de séance.

MAP : manuelle, sur une étoile ou plus facile sur un arbre à l'horizon. Pas de difficulté majeure, hormis le problème des changements de position.

BdB : automatique, sans problème.

Au niveau de l'exposition : j'ai fait la plupart de mes photos à 1600 ISO, f/3.5 à f/4.0, 6s à 8s. Ce temps de pose est trop long, en PT (CNX2) j'ai dû tout diminuer d'un IL en moyenne. Donc 3 à 4s suffisent. Compte tenu du mouvement, je pense que certaines photos auraient été moins confuses avec un temps de pose réduit à 3s. A l'inverse, si le mouvement est plus ou moins uniforme (continu dans la même direction), la pose longue permet d'en capter plus, et permet de descendre en ISO. Difficile d'avoir un point de vue définitif.

Problèmes techniques divers : pas de problème de batterie dû au froid, mais par contre après une longue séquence de pdv, mon appareil m'a dit un truc du style "Impossible d'enregistrer, la carte mémoire est peut-être défectueuse." Elle n'était pas pleine, je l'ai sortie puis remise, rien à faire. L'horreur  :mad:. Je l'ai changée, j'ai pu continuer et quand je l'ai réinsérée plus tard au chaud, il n'y avait plus de problème.

L'influence de l'environnement et du lieu de prise de vue : point capital que j'ai encore sous-estimé, alors que je l'avais pourtant bien préparé (pour la deuxième séance). D'abord il faut un lieu avec très peu de pollution lumineuse (oubliez la ville). De plus, comme l'aurore peut apparaître dans n'importe quelle direction, il faut un environnement très "propre" dans toutes les directions : pas d'objet disgracieux (véhicules, bâtiments, tas de neige, panneaux, etc.), pas de lumière parasite (comme l'écran arrière de l'APN d'un autre photographe, par exemple...), etc. Donc de préférence en pleine nature, avec un horizon dégagé dans beaucoup de directions, mais aussi un cadre permettant des premiers plans si on le souhaite : un repérage très sérieux s'impose, d'abord de jour puis de nuit pour vérifier.

Evidemment, pour limiter les contraintes, on peut toujours se dire "je ne photographierai que celles qui apparaissent là où j'ai préparé ma compo", mais ensuite il faut être capable de s'y tenir. Ce n'est pas mon cas.  ;)

Autre point à ne pas négliger : la neige. En général dans les pays du Nord en hiver, il y a de la neige.  ;D De nuit, celle-ci réfléchit fortement la lumière ambiante. Ma deuxième séance s'est faite par pleine lune, ou presque, et au bord d'un lac gelé. Sur les premières expos mal réglées, on se croit en plein jour. Le filtre dégradé (partie sombre vers le bas) se serait avéré utile, mais j'avais déjà du mal à gérer mes conditions de pdv, je ne crois pas que j'aurais été capable de m'en sortir avec le filtre en plus.

En fin de compte, je pense que d'un pur point de vue photographique, l'automne ou le début de l'hiver (novembre-décembre) sont plus propices : les lacs et rivières ne sont pas encore gelés, on peut donc profiter des reflets. Et il fait probablement moins froid, ce qui facilite la pdv. Par contre il y a peut-être moins de ciels clairs.

Quelques autres remarques générales, pour ceux qui voudraient tenter la même expérience : j'ai passé beaucoup de temps sur Internet, à regarder les prévisions météo pour avoir un ciel dégagé, et les prévisions d'aurores. Les prévisions à 2 jours (http://www.aurora-service.eu/aurora-forecast/) ou moins étaient relativement fiables, celles à quelques heures tout à fait fiables, pour ce que j'ai pu vérifier :
http://legacy-www.swpc.noaa.gov/ovation/North_New.html
« Modifié: 26 avril, 2015, 14:03:54 pm par Jean-Marc_V »

Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #7 le: 26 avril, 2015, 13:53:38 pm »
Voici maintenant quelques exemples de ce que j'ai pu faire. Evidemment tous les principes que j'ai énoncés ci-dessus ne sont pas respectés, notamment sur le lieu de prise de vue, sinon ça serait trop beau.  ;)




Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #8 le: 26 avril, 2015, 13:55:49 pm »
Et une dernière, avec un PT essayant de restituer la couleur telle que vue à l'oeil nu.


Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #9 le: 26 avril, 2015, 14:58:29 pm »
merci pour ce (long) retour d'expérience  :)

Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #10 le: 26 avril, 2015, 15:12:45 pm »
merci pour ce (long) retour d'expérience  :)
Merci pour ton commentaire.

On n'est pas dans la rubrique critiques, mais je suis preneur d'un avis notamment sur le PT, j'ai eu du mal à faire des choix...

Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #11 le: 26 avril, 2015, 15:35:05 pm »
Le rendu général me parait assez sombre, mais que je conviens qu'il doit bien correspondre à la réalité de la scène. Sans doute essayer de rajouter plus de pep's.
Si tu trouves un moyen pour m'envoyer un NEF, je veux bien essayer de voir ce que je peux en faire.

Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #12 le: 26 avril, 2015, 16:26:37 pm »
@Emmanuel :
Merci beaucoup pour ton offre :) . Je t'envoie le lien en MP.

Pour le rendu sombre j'ai peut-être trop forcé sur les curseurs et la recherche de réalisme, mes NEF apparaissent beaucoup plus clairs.

Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #13 le: 26 avril, 2015, 18:26:37 pm »
Merci pour l'envoi du NEF.

Voici ma proposition de traitement (très simple) avec Capture One :
- courbe '"standard V2"
- un réglage des niveaux et une légère sous-exposition pour rester fidèle à la scène telle que je l'imagine
- la suppression de la dominante magenta en abaissant la nuance de la balance des blancs
- une correction du vignetage
Le rendu général est beaucoup moins sombre.

Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #14 le: 26 avril, 2015, 19:22:39 pm »
Merci Emmanuel !  :)

Ca me paraît tout de même un peu flashy. Je crois qu'il faut que je calibre mon écran  ;)

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