Publicité

*

Nikon-Nisumi

  • Invité
Tactique d'achat (D5300 vs D5500)
« le: 21 janv., 2015, 04:44:09 am »
Bonjour tout le monde  :)


Je suis sur le point d'acheter mon premier reflex numérique et mon but premier est de faire de la vidéo "artistique" (courts métrages, clips).
Ca semblera une hérésie pour les puristes mais je déteste l'image que produit un camescope non pro, que ce soit en terme de piqué, de grain, de profondeur de champs, sans parler de toute la palette de réglages manuels qu'on trouve sur un reflex (dont les bagues de zoom et de mise au point) totalement absente sur les camescopes à budget raisonnable.
Car oui, j'ai un micro-budget, et j'ai mal d'avance (500€ grand max).


Bref, après m'être longuement posé la question (hybride ou reflex, reflex ou hybride), j'ai respectivement éliminé le Lumix G6 puis le Canon 700D, parce que je suis tombé raide dingue du Nikon D5300.
Notamment à cause de cette vidéo :
Et de toutes les autres, qui montrent ce que fait ce boîtier en basse lumière  :-*


Pour résumer il a (presque) tout ce que je cherche :
l'image, la prise micro, l'écran orientable, les fréquences vidéos (24/25, 30, 50/60 ips), un AF pas trop dégueu, et même du wi-fi.


Le seul hic : son ergonomie dégueulasse, rehaussée par l'absence d'écran tactile.


C'est là qu'arrive mon "problème" : le D5500... qui est juste l'objet de mes rêves <3 avec son écran tactile plus ergonomique et ses options de mise au point par toucher.

Mais complètement hors-budget  :'(


Ma question est donc la suivante (désolé c'était très long  :-\) :

- Est-ce que vous pensez que la sortie du D5500 va faire baisser le prix du 5300 à court terme ? (genre 400/500€ avec kit 18-55)

Auquel cas, est-ce qu'il est judicieux pour moi d'acheter un D5300 dans un premier temps à ce prix-là... ?
et le revendre pour acheter le D5500 quand sa cote baissera dans environ 18 mois (si j'ai bien compris la politique de Nikon) à peu près au même prix .

En gros est-ce que j'ai bien compris la politique tarifaire de Nikon, et est-ce que ça me permettrait d'avoir un D5500 pour beaucoup moins que 900€, tout en ayant un D5300 pour patienter ?
 
Ou est-ce que j'ai loupé une marche dans le raisonnement... ?
Vaut-il mieux que je me contente toute ma vie du D5300 parce que le D5500 restera toujours une gamme au dessus ?


Merci d'avance aux courageux qui m'auront lu jusque là, et à toutes les madames irma des politiques de prix pour leurs futures réponses  :-*

 ;)

Publicité

Tactique d'achat (D5300 vs D5500)
« Réponse #1 le: 21 janv., 2015, 09:23:35 am »
Bonjour,

Le prix du D5300 a déjà baissé de 25 à 30% depuis sa sortie : 899€ prix de lancement en kit avec l'objectif 18-55, contre environ 650 à 680€ aujourd’hui chez les web-marchands français, dans la même configuration.

Il ne baissera probablement plus de manière très significative : sauf promotion isolée ici ou là, il aura du mal à casser la barre des 600€ (avec le 18-55).

Le D5500 est au même prix de lancement que le D5300 : 899€ avec le 18-55.

*

Nikon-Nisumi

  • Invité
Tactique d'achat (D5300 vs D5500)
« Réponse #2 le: 21 janv., 2015, 09:37:05 am »
Bonjour,

Le prix du D5300 a déjà baissé de 25 à 30% depuis sa sortie : 899€ prix de lancement en kit avec l'objectif 18-55, contre environ 650 à 680€ aujourd’hui chez les web-marchands français, dans la même configuration.

Il ne baissera probablement plus de manière très significative : sauf promotion isolée ici ou là, il aura du mal à casser la barre des 600€ (avec le 18-55).

Le D5500 est au même prix de lancement que le D5300 : 899€ avec le 18-55.

Merci pour la réponse !

Par contre ça m'arrange pas du tout, j'espérais que le lancement du deuxième tasse le prix du premier  :-\
Du coup je devrais peut-être revoir mon plan et... attendre que le d5500 atteigne son prix plancher dans un an  :'(
Je pourrai pas acheter l'un, puis l'autre à 600€ chacun... et autant que je privilégie celui qui s'approche le plus de mes besoins (l'écran tactile c'est pas rien).

Encore merci du conseil.

Tactique d'achat (D5300 vs D5500)
« Réponse #3 le: 21 janv., 2015, 11:16:31 am »
Salut,

Qu'entends-tu par "ergonomie dégueulasse" sur le D5300 ? Je te trouve un peu dur, l'ergonomie sera identique sur le D5500 non ?
Je n'y connais pas grand chose en vidéo, mais le plus souvent la mise au point se fait manuellement non ? Pour des transitions en douceur.
Auquel cas la mise au point via l'écran tactile n'est pas indispensable.

Et vu ton budget serré, le 5300 n'est vraiment pas à négliger. Et la différence de prix, tu peux la mettre dans un bon objectif  ;)
- Anthony -

Tactique d'achat (D5300 vs D5500)
« Réponse #4 le: 21 janv., 2015, 11:18:43 am »
Oui sauf qu'à attendre encore et toujours ben tu n'as rien!^^ mieux vaut partir sur un D5300 qui es déjà excellent plutôt qu'attendre la baisse de prix du D5500, car dans un an et que le futur D5600 ou je ne sais quel nom Nikon lui donnera  arrivera, il aura des performances encore supérieures pour le même prix de lancement et tu voudras encore attendre. Je sais que ce n'est pas facile de choisir ce qui es raisonnable ou non, on es tous comme ça a vouloir le meilleur pour le moins cher mais l'important c'est de se faire plaisir et de progresser avec le matos qu'on peut s'offrir le moment venu et de ce côté la je pense qu'un D5300 te ravira déjà bien!
J'ai commencé avec un D3000 qui bruitais a 400isos alors si j'avais pu avoir un D5300 a l'époque je peux te dire que j'aurais été heureux! =D
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Nikon-Nisumi

  • Invité
Tactique d'achat (D5300 vs D5500)
« Réponse #5 le: 21 janv., 2015, 12:08:48 pm »
Salut,

Qu'entends-tu par "ergonomie dégueulasse" sur le D5300 ? Je te trouve un peu dur, l'ergonomie sera identique sur le D5500 non ?
Je n'y connais pas grand chose en vidéo, mais le plus souvent la mise au point se fait manuellement non ? Pour des transitions en douceur.
Auquel cas la mise au point via l'écran tactile n'est pas indispensable.

Et vu ton budget serré, le 5300 n'est vraiment pas à négliger. Et la différence de prix, tu peux la mettre dans un bon objectif  ;)

et

Oui sauf qu'à attendre encore et toujours ben tu n'as rien!^^ mieux vaut partir sur un D5300 qui es déjà excellent plutôt qu'attendre la baisse de prix du D5500, car dans un an et que le futur D5600 ou je ne sais quel nom Nikon lui donnera  arrivera, il aura des performances encore supérieures pour le même prix de lancement et tu voudras encore attendre. Je sais que ce n'est pas facile de choisir ce qui es raisonnable ou non, on es tous comme ça a vouloir le meilleur pour le moins cher mais l'important c'est de se faire plaisir et de progresser avec le matos qu'on peut s'offrir le moment venu et de ce côté la je pense qu'un D5300 te ravira déjà bien!
J'ai commencé avec un D3000 qui bruitais a 400isos alors si j'avais pu avoir un D5300 a l'époque je peux te dire que j'aurais été heureux! =D


Non mais le D5300 me fait rêver hein ^^
J'adore vraiment les images qu'il produit en basse lumière et c'est une donnée importante pour moi, il écrase complètement le Canon 700D à ce niveau. Par contre j'aurai pas le budget pour un objectif optionnel, mais j'ai lu de très bonnes choses sur le 18-55 du kit,  et sa netteté, et surtout il m'en faut un qui soit stabilisé donc celui-là fait l'affaire.

Le seul truc qui manque à mes yeux au D5300 c'est l'écran tactile (et peut-être aussi le gain d'autonomie avec la suppression du GPS (inutile pour mon usage)).

En fait j'ai lu à droite à gauche que l'ergonomie du Nikon est pas terrible, surtout comparé au Canon et au Panasonic beaucoup plus user friendly d'après les utilisateurs.
Je ne l'ai pas eu entre les mains donc le verdict ne vient pas de moi.
L'avantage avec l'écran tactile c'est que ça diminue le nombre de manips obscures puisqu'il suffit de toucher l'écran.

Pour la mise au point effectivement c'est pas crucial avec un bon AF et une bague manuelle précise (j'ai lu qu'elle était un peu courte sur le 18-55 en revanche, donc pas hyper précise :-/ ), mais disons que c'est une option supplémentaire et qu'elle est plutôt sympathique.

Mais dans tous les cas je pense que je serai très content avec un D5300... je regrette surtout qu'il soit déjà au prix plancher, parce que ça reste très salé pour mon budget :-(

Tactique d'achat (D5300 vs D5500)
« Réponse #6 le: 21 janv., 2015, 12:10:58 pm »
Le GPS du D5300 ne tourne pas en permanence, c'est à toi de l'activer  ;)
- Anthony -

Tactique d'achat (D5300 vs D5500)
« Réponse #7 le: 21 janv., 2015, 12:41:50 pm »
De plus, je pense qu'il ne faut pas trop te fier a l'AF des objectifs parce qu'en vidéo, on entend nettement le bruit du moteur et c'est très désagréable
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Nikon-Nisumi

  • Invité
Tactique d'achat (D5300 vs D5500)
« Réponse #8 le: 21 janv., 2015, 13:17:59 pm »
Le GPS du D5300 ne tourne pas en permanence, c'est à toi de l'activer  ;)

Oui, il me semblait aussi qu'on pouvait désactiver le GPS, d'où mes parenthèses sur ce point.

De plus, je pense qu'il ne faut pas trop te fier a l'AF des objectifs parce qu'en vidéo, on entend nettement le bruit du moteur et c'est très désagréable

Oui mais a priori j'utiliserai un micro externe donc pas de souci à ce niveau :-)
Faut surtout que l'AF ne galère pas à faire le point pendant trois plombes ^^

Tactique d'achat (D5300 vs D5500)
« Réponse #9 le: 30 janv., 2015, 18:49:58 pm »
et


Non mais le D5300 me fait rêver hein ^^
J'adore vraiment les images qu'il produit en basse lumière et c'est une donnée importante pour moi, il écrase complètement le Canon 700D à ce niveau. Par contre j'aurai pas le budget pour un objectif optionnel, mais j'ai lu de très bonnes choses sur le 18-55 du kit,  et sa netteté, et surtout il m'en faut un qui soit stabilisé donc celui-là fait l'affaire.
Le D5300 et 700D sont à peu près égaux en terme de haut ISO. Il faut comparer deux vidéos faites au même moment et au même endroit pour voir les vrais différences. En tout cas en photo, la différence est faible.

Le 18-55 du kit, est correct mais sans plus. Celui du Canon ne doit pas être très différent. Pour avoir un peu mieux, il vaut mieux choisir le 18-105.

Le seul truc qui manque à mes yeux au D5300 c'est l'écran tactile (et peut-être aussi le gain d'autonomie avec la suppression du GPS (inutile pour mon usage)).

En fait j'ai lu à droite à gauche que l'ergonomie du Nikon est pas terrible, surtout comparé au Canon et au Panasonic beaucoup plus user friendly d'après les utilisateurs.
Je ne l'ai pas eu entre les mains donc le verdict ne vient pas de moi.
L'avantage avec l'écran tactile c'est que ça diminue le nombre de manips obscures puisqu'il suffit de toucher l'écran.
L'écran tactile c'est un peu un gadget. Mais comme c'est proposé sur n'importe quel Smartphone, il faut bien suivre la tendance. Appuyer sur un l'écran ou déplacer un curseur, ça ne change pas le principe de sélectionner un réglage. Si le menu est mal foutu ça ne changera pas grand chose. Personnellement, avec mon D5100, je ne trouve pas que le menu soit si compliqué. Pas plus que mon ancien Sony A300, ou mon Fuji X10, ou mon ancien compact Canon A95. Chacun a son menu et il faut un peu s'y habituer.


Pour la mise au point effectivement c'est pas crucial avec un bon AF et une bague manuelle précise (j'ai lu qu'elle était un peu courte sur le 18-55 en revanche, donc pas hyper précise :-/ ), mais disons que c'est une option supplémentaire et qu'elle est plutôt sympathique.
La netteté dépend aussi de la qualité de la mise au point et en vidéo, la mise au point se fait souvent à la main, c'est donc la précision de ton réglage qui compte. En automatique et en faible lumière, la mise au point va patiner, ça va faire très moche sur la vidéo.

Puisque pour l'instant tu n'a aucun appareil, que ce soit le D5300, le 700D ou chez Panasonic, tu auras un très bon appareil. Il faudra surtout apprendre à s'en servir, apprendre à tirer le résultat que tu souhaites et comprendre comment y arriver. Il faut connaitre les limites, surtout en faible lumière. La prise de son est aussi importante en vidéo et un bon micro, un enregistreur externe ou une petite mixette avec plusieurs micros apporte une grande amélioration.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tactique d'achat (D5300 vs D5500)
« Réponse #10 le: 30 janv., 2015, 19:20:56 pm »
L'écran tactile c'est un peu un gadget. Mais comme c'est proposé sur n'importe quel Smartphone, il faut bien suivre la tendance.
Autant je partage cet avis en photo, autant je dirais l'inverse en vidéo. Quand ton boitier est calé avec les accessoires etc. Il devient difficile de viser au viseur optique, de jouer avec les touches des menus etc.
L'écran tactile et orientable a donc du sens pour les vidéastes.

Tactique d'achat (D5300 vs D5500)
« Réponse #11 le: 30 janv., 2015, 22:04:05 pm »
Autant je partage cet avis en photo, autant je dirais l'inverse en vidéo. Quand ton boitier est calé avec les accessoires etc. Il devient difficile de viser au viseur optique, de jouer avec les touches des menus etc.
L'écran tactile et orientable a donc du sens pour les vidéastes.
Je parle bien de la "fonction" tactile. J'ai un D5100 avec son écran orientable, je dois souvent passer par le menu. Que le réglage se fasse avec des boutons directionnels, une molette et quelques touches ou qu'il faille appuyer sur l'écran, ça ne change pas grand chose. Pour la vidéo, je pense que ça ne change pas grand chose non plus. C'est juste plus fun, plus rapide et parfois plus instinctif.

Par exemple, j'utilise une table de mix numérique semi pro avec son écran et c'est vrai que parfois j'ai envie d'appuyer sur l'écran. C'est une habitude liée à l'utilisation du Smartphone et tablette.

Publicité