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Objectif pour photos en basse lumière
« Réponse #15 le: 19 janv., 2015, 01:02:59 am »
Merci à tous de ces précieux conseils

Si je résume
- j'ouvre au maximum en basse lumière même si faible PdC, à moi de gérer
- stop aux iso > 6400
- et VR ON, pour une raison qui m'échappe, je pensais que cela diminuait la luminosité, à tort apparemment
- et activer le noise reduction de l’appareil en cas de basse lumière
- raw plutôt pour gérer la BdB en post traitement. Lors de la photo initiale éviter la BdB auto

Oserais-je demander ce qu’est le PdV ?

Promis, mes photos ne sont pas toutes autant ratées que celles de l’échantillon  :lol:

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Hors ligne Sini

Objectif pour photos en basse lumière
« Réponse #16 le: 19 janv., 2015, 01:53:35 am »
le débruitage en post traitement peut être envisagé si ton boîtier n'excelle pas, le processeur embarqué doit effectuer les opérations dans un laps de temps acceptable donc pas toujours de manière optimale, un post traitement sur un ordinateur combiné à un bon logiciel, peut donner de meilleur résultat dans certains cas.

La Prise De Vue ... :D (moi qui ne maîtrise pas si bien le Français... :D )

Le VR t'aide à gagner jusqu'à 4 stops sur certains systèmes, ça vaut le coup de l'activer, perso je suis assez anti fonctions intégrées mais le VR si mon objectif en est pourvu, le l'activerai en cas de nécessité (attention: désactiver sur un statif)

Tu peux aussi envisager un mono-pode qui peut se révéler bien utile même s'il ne peut vraiment remplacer un bon statif en pose longue

Bonnes photos ;)

tl;dr

Objectif pour photos en basse lumière
« Réponse #17 le: 19 janv., 2015, 10:07:38 am »
- et VR ON, pour une raison qui m'échappe, je pensais que cela diminuait la luminosité, à tort apparemment
Le VR n'a aucun effet sur la luminosité. Il prévient simplement ce qu'on appelle le flou de bougé, c'est à dire le flou causé par les petits mouvements du photographe pendant le temps de pose.

Objectif pour photos en basse lumière
« Réponse #18 le: 19 janv., 2015, 10:16:08 am »
Il a indirectement une influence du fait qu'il permette de descendre un peu plus bas en vitesse sans rencontrer le flou de bouger.

Objectif pour photos en basse lumière
« Réponse #19 le: 19 janv., 2015, 10:25:13 am »
On peut raisonner comme cela mais dans ce cas, il joue dans le sens inverse ce ce que pensait notre ami : il permet de gagner en luminosité et non de perdre ;)

Objectif pour photos en basse lumière
« Réponse #20 le: 19 janv., 2015, 10:37:07 am »
Bon, c’est donc bien moi qui rate une étape technique car mes camarades font mieux avec un bridge ou un compact.

Trépied et flash en général exclus dans les musées.

Voici une sélection de photos ratées. Je les ai choisies pour le défaut que je veux corriger, pas pour la composition (ratée aussi) ! Sur un d7000 avec Nikon 18-200 3.5 6.3

983 : f7.1 vitesse 1/200 iso 6400 48mm
988 : f8 vitesse 1/8 iso 6400 82mm et flash
1024b : f5 vitesse 1/40  iso 8000 80mm
1458 : f11 vitesse 1/25 iso 6400 24mm -0.3IL

Si je comprends bien vos conseil, j’aurais du ouvrir plus disons f4 ou f5.6. je suis en mode priorité ouverture.

Merci de votre aide


Avec un boitier comme le tien, je pense qu'il doit être possible d'obtenir de bons résultats ; au moins aussi bons qu'avec un bridge.
J'ai utilisé dans des conditions similaires un D90 + le 18-200mm VR. À mon avis, il faut rechercher le meilleur équilibre possible entre :
- l'ouverture pour la PDC (souvent f/8 maxi)
- la vitesse pour éviter le flou de bougé (personnellement, en faible lumière, je peux descendre au 1/30s et même parfois au 1/15s en me calant contre un support (mur, pilier, vitrine...)
- les ISOs pour limiter autant que possible le bruit, mais je peux monter dans les extrêmes en cas de besoin

- le flash est à proscrire, et de toute façon il est interdit à peu près partout (musées, temples, sites archéologiques...)
- le trépied est également souvent proscrit et rarement pratique dans la plupart des sites comme ceux ci-dessus

Le post-traitement est un élément à prendre en considération, car il permet d'améliorer les prises de vues réalisées dans des conditions défavorables. J'ai repris une de tes photos et effectué quelques rapides réglages (luminosité, bruit, netteté, contraste) juste pour se faire une idée, on peut la supprimer si tu le souhaites ;)

« Modifié: 19 janv., 2015, 10:39:10 am par Skeudenner »

Objectif pour photos en basse lumière
« Réponse #21 le: 19 janv., 2015, 20:00:29 pm »
Salut avec ton D7000 plus le sigma réglé à sa plus forte ouverture (f2,8 ou a 70mm F4 ) et Vr activé tu peux descendre à une vitesse à 70 mm de 1/30 sec en te fixant bien !! du coup seulement si tu n arrive pas à avoir cette vitesse tu monte les iso !!

pour le 18-200mm même, chose on dit souvent que la vitesse de sécurité est égale à la focale (200mm = 1/200 sec ) avec le VR activé tu peux descendre de 2 crans (voir 3 ) en dessous de cette valeur
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Objectif pour photos en basse lumière
« Réponse #22 le: 20 janv., 2015, 09:37:39 am »
Essaie-donc de mettre ton boîtier sur Auto, il n'y a pas de honte!!!

Ensuite tu verras bien les paramètres des photos réussies et tu n'auras qu'à reproduire. Si tu as un objectif équipé du VR, axtive-le.
Dans tes menus,  mets tes iso en auto, et regarde les résultats.
Il est vrai que les compacts actuels sortent des photos à faire palir de jalousie les reflex; mais en mode auto ton boîtier est capable de faire la même chose, surtout avec un objectif qui ouvre en grand.

Il est certain qu'utiliser des ouvertures telles que celles que tu montres( f11, f8, ...)  tu ne peux avoir que des soucis  ;D

La photo ça s'apprend; et le meilleur instituteur, c'est ton boîtier; il peut te montrer comment gérer une prise de vue en utilisant, sur un même cas, comparativement le mode Auto et un mode priorité vitesse ou diaphragme nanti de tes réglages. Arrivé à la maison, tu compares et tu réfléchis, et tu décides ce qu'il faut faire la prochaine fois. Tu peux te permettre de faire de multiples essais ça ne coûte pas grand chose, et petit à petit, tu t'approches du nirvana!!

Bon courage, et dis-toi que ton boîtier est excellent, qu'il te faut juste trouver les bons paramètres .  ;)

Objectif pour photos en basse lumière
« Réponse #23 le: 20 janv., 2015, 13:31:22 pm »
Pour les musée, la stabilisation (ou VR) est indispensable. Tous les bridge et compact récents en sont équipé.

Un compact ou un bridge ne monte pas très haut en ISO (800 ISO correct et 1600 ISO tout juste acceptable si on accepte le manque de détails et le lissage de l'image). Donc ton D7000 fait beaucoup mieux de ce coté là.

Les objectifs de bridge et compact sont pour la plupart assez sombres (F/3.5 à F/6.3). Là avec tes objectifs tu es à égalité. Il faut évidemment ouvrir au maximum (F/3.5, F/4...).

Donc déjà, en activant le VR et en gardant tes objectifs, tu devrais arriver à de meilleures résultats qu'un bridge ou compact.

Tu peux ensuite utiliser un objectif plus lumineux, mais ils sont rarement stabilisés. Ce qui tu gagnes en luminosité, tu le perds par le manque de VR. Par exemple, un 35mm F/1.8, il ne faut pas descendre en dessous de 1/50s, il faut donc monter les ISO.

Pour tout ce qui est portrait ou fête de famille, n'hésite pas à utiliser le flash, comme ceux qui ont un bridge ou compact. L'idéal est bien sûr le flash externe dont tu orientes la tête vers le plafond pour bien diffuser la lumière. Avec le flash intégré, il faut d'abords trouver les bons réglages sans utiliser le flash (il faut légèrement sous exposer). Le flash apporte juste la lumière qui manque. Il faut savoir doser la balance entre la lumière ambiante et la lumière du flash. En gros, ça peut donner des réglages comme ceux-ci : la focale de 50mm à 100mm (pour faire un portrait avec ton D7000 à capteur APS-C), 1/60s (pour ne pas que le sujet soit trop flou s'il bouge), F/4.5, F/5 (en tout cas le plus petit possible), 800 ISO ou 1600 ISO (pour avoir un bon équilibre entre la lumière ambiante et la lumière du flash), et ensuite tu doses le flash (tu peux réduire sa puissance s'il le faut).

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