Publicité


Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #151 le: 23 mars, 2015, 18:18:12 pm »
Salut à tous, intéressant ce fil !!
Voici ma configuration "strobism" de débutant (depuis + ou - un mois) :

1 flash cobra Yongnuo piloté par radio avec boitiers RF603
1 parapluie phottix diffuseur blanc + rotule phottix sur pied
1 réflecteur argent/doré (utilisé à gauche sur cette photo)
1 fond tissus blanc acheté en magasin de déco, et fixé sur ma tringle à rideau par des pinces  =D



D750 + 24-70 f/2.8 Tamron + 50 f/1.8 Nikon + 85 f/1.8 Nikon
D7100 + 18-105 Nikon + 55-300 Nikon

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #152 le: 23 mars, 2015, 20:19:41 pm »
J'en suis encore au niveau "ouverture de la boîte" mais ne désespère pas de passer un jour au niveau "grand débutant". ;)
Matos au dessous du mimimum, mais si la mouche me pique, je pourrais passer à l'étape suivante du multiflash.

Un seul flash suffit, s'il est "bien" positionné (selon le résultat recherché - on peut augmenter ou diminuer l'angle latéral et/ou l'angle vertical, pour voir) : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-portrait-studio-4-plans-eclairage-reussir-portraits/.

Puis, éventuellement le même flash unique, mais complété par un réflecteur (une belle plaque de polystyrène récupérée dans un emballage, une couverture de survie recyclée...= coût voisin de zéro), le réflecteur étant positionné en opposition pour éclairer le profil à l'ombre ou l'arrière du sujet.

Et/ou un réflecteur supplémentaire, posé horizontalement sur les genoux du modèle ou au sol, pour récupérer un peu de lumière et atténuer les ombres basses.

Pas besoin d'investir beaucoup pour obtenir de bons résultats.

Les éclairages multiflash sont forcément plus complexes à maîtriser. Et le résultat n'est pas forcément meilleur.

Il vaut mieux commencer "simple et basique", avec une seule source, puis évoluer en  apprenant. Autrement dit, ce n'est pas en multipliant les sources sans préparation et sans expérience-terrain, ni en dépensant plus en matériel, qu'on fera automatiquement mieux.
« Modifié: 23 mars, 2015, 20:33:13 pm par Weepbitterly »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #153 le: 26 mars, 2015, 07:27:10 am »
Un merci sincère pour tes éclaircissements.
J'apprends lentement, mais j'ai tout mon temps. ;)
Comme tu le soulignes si bien, je compte bien passer un moment à apprivoiser mon seul flash.

Au plaisir!
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #154 le: 02 avril, 2015, 19:48:34 pm »
Un petit test pour une photo toute "fraîche".

Key-light dans un bol beauté
Rim-light dans un snoot
Contour dans une softbox de 20cm
1 petit réflecteur pour déboucher le côté gauche

Bon ben, maintenant qu'elle sortie du frigo...  :lol:  :lol:

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #155 le: 02 avril, 2015, 20:15:26 pm »
ça le fait :D, tu peus sortir le décapsuleur  :C
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout


Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #157 le: 03 avril, 2015, 15:46:02 pm »
J'ai lu le sujet dans le forum critique, ça me donne envie de faire des essais pour trouver la solution à comment diffuser ce flash arrière. Intéressant comme sujet  :).

Petite question, avec quoi tu fais tes schémas ? Se serait sympa qu'on utilise tous les mêmes.


Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #159 le: 03 avril, 2015, 22:49:47 pm »
Merci, je le garde en raccourci  ;).

Ce soir, moyens pauvres pour prendre quelques petits objets en photo pour quelqu'un.

Bon, des imperfections mais aucune post-prod.

 - Canon Eos M
 - 18-55
 - Un bout de carton, 3 feuille A3
 - 2 Flash Yongnuo (YN560 IV et III)
 - Déclenchement par le flash de l'hybride
 - Aucune post-prod.

ça fait l'affaire.

A sinon, aujourd'hui j'ai reçu mon pied-girafe. Bientôt un petit test pour vous donner mon avis. Le trépied c'est le même que j'ai déjà, donc je le connais bien, maintenant à voir ce que va donner le bras qui va avec.
C'était également pour uniformiser mon matos.



« Modifié: 03 avril, 2015, 22:53:18 pm par néréflo »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #160 le: 07 avril, 2015, 03:27:05 am »
Salut les amis. Je sais que je suis plus vraiment dans le sujet strobism, mais je préfère tout de même partager.
Miss numérique fait des bonnes promo Godox en ce moment et on peut dégoter le RS600P (Flash de studio sur batterie) à un prix très très intéressant. Sachant le prix que valent les flashs de studio sur batterie...

http://www.missnumerique.com/godox-kit-torche-flash-autonome-rs600p-p-23684.html

La réduction n'est pas effective dans le prix affiché, ça le met à moins de 370€  :).

Perso je m'en suis pris un, je prendrai le temps de l'essayer vu que j'ai quelques séances de prévu  ;).

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #161 le: 07 avril, 2015, 08:48:01 am »
Salut les amis. Je sais que je suis plus vraiment dans le sujet strobism, mais je préfère tout de même partager.
Miss numérique fait des bonnes promo Godox en ce moment et on peut dégoter le RS600P (Flash de studio sur batterie) à un prix très très intéressant. Sachant le prix que valent les flashs de studio sur batterie...

http://www.missnumerique.com/godox-kit-torche-flash-autonome-rs600p-p-23684.html

La réduction n'est pas effective dans le prix affiché, ça le met à moins de 370€  :).

Perso je m'en suis pris un, je prendrai le temps de l'essayer vu que j'ai quelques séances de prévu  ;).

Intéressant, j'attendrai ton retour, juste un p'tit truc qui me gène à priori: le réglage de 1/1 à 1/32 quand d'autres vont jusqu'à 1/128.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #162 le: 07 avril, 2015, 10:22:05 am »
Oui j'ai vu pour le réglage, mais honnêtement si j'ai besoin de moins de puissance je bascule sur mes cobra (2 YN 560 IV et 1 YN 560 III).
Avec ce flash je cherche surtout plus de puissance en extérieur, en journée, là où justement les cobra commencent à être insuffisants.

Par contre je risque de pas l'avoir tout de suite, il est en réappro en ce moment  >:(.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #163 le: 07 avril, 2015, 12:00:31 pm »
Tiens Didier, je me suis rappelé de cette vidéo de Karl Taylor que je trouve sympa pour l'éclairage arrière de bouteilles :


Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #164 le: 07 avril, 2015, 12:10:31 pm »
Je crois bien que c'est ce lien que j'ai mis sur le fil critique

Publicité