Publicité

Numériser des photos avec son APN
« Réponse #15 le: 07 janv., 2015, 14:52:12 pm »
Moi j'ai numérisé quelques centaines de papiers avec cette méthode.
Je ne cherchais pas la qualité absolue (fiches de paye, quittances, factures, diplomes ... etc).

Avec un pied c'est tout a fait jouable.
J'ai tout fait au D610 + 50mm 1.4.
Avec ton matos je priviligerais le D7100 + 35mm

Mais le truc qui devient vite utile c'est la telecommande (type ML-L3).
On place la photo, on click, on place la photo, on click ...
C'est bcp bcp plus rapide avec la commande IR (et ca coute 5/10 €) que l'aller clicker a la main le declencheur de l'appareil.
« Modifié: 07 janv., 2015, 14:54:01 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité

Numériser des photos avec son APN
« Réponse #16 le: 07 janv., 2015, 18:26:59 pm »
pour avoir assez de place pour travailler et ne pas avoir de déformations, le centre de la photo doit être pile sous le centre du capteur pour les minimiser.  

En fait, le capteur doit être strictement parallèle au document.

Et si on veut modifier le cadrage selon la taille du document, ça peut prendre du temps de ré-régler à chaque prise - d'où l'intérêt de commencer par classer les documents par taille.

Avec une colonne d'agrandisseur recyclée, le problème ne se pose normalement pas, puisque le film devait aussi être parallèle à la base.

Avec un trépied, le réglage est plus délicat. Le plus simple est de poser le document au sol ou sur une table basse, avec le boîtier basculé à l'horizontale.

A main levée, c’est encore plus délicat, avec la difficulté supplémentaire que la mise au point se fait à courte distance, et que le risque de flou est non-négligeable.
« Modifié: 07 janv., 2015, 18:29:14 pm par Weepbitterly »

Numériser des photos avec son APN
« Réponse #17 le: 08 janv., 2015, 08:22:30 am »
Bonjour,
Il faut effectivement que les plans du document et de la surface sensible soient parfaitement parallèles. Avec un statif de reproduction ( ou une colonne d'agrandissement recyclée) on est normalement certain que la platine sur laquelle le boitier est fixé est bien perpendiculaire au plateau, reste à régler le parallélisme du boitier davec le plateau dans l'autre axe. Un petit niveau à bulle facilement trouvable dans un magasin de bricolage sera pour un investissement minime un outil parfait pour comparer le niveau du plateau et celui du boitier (en plaçant le niveau sur la couronne avant de l'objectif ou sur l'écran du boitier) on peut donc choisir un modèle droit ou un petit niveau pastille avec une bulle de centrage, avec l'un ou l'autre on s'en sort très bien en quelques secondes. Pour se mettre bien parallèle avec un sujet plus éloigné, plus grand, un petit miroir placé au milieu (du tableau par exemple) permet, quand on voit l'objectif dedans ( visée reflex ou live view), d'être assuré de son coup, mais ce n'est pas assez précis pour un petit document car on est trop près.

Publicité