Publicité

Conseil pour Filtre ND 1000, CPL et UV
« le: 23 déc., 2014, 10:32:04 am »
Bonjour,

Je souhaite faire l’acquisition de filtres pour faire de nouvelles photos et j’aurais besoin de quelques conseils.
Je recherche principalement un filtre ND 1000 et également un CPL ou UV en 77mm (mon plus gros objo) que je mettrai sur mes autres objectifs avec des bagues d’adaptation.
Je ne souhaiterai pas mettre plus de 30€ par filtre. Evidemment je ne cherche pas la rolls du filtre mais un bon rapport qualité/prix.
Pourriez-vous me dire vers quels modèles me tourner en neuf ou occasion qui serait dans cette gamme de prix ?

Merci d’avance.

Publicité

Conseil pour Filtre ND 1000, CPL et UV
« Réponse #1 le: 23 déc., 2014, 11:30:41 am »
Bonjour Ronalddop,

Ce n'est pas pour être méchant, là, mais il faudrait tenter de rester raisonnable:
Des filtres en 77mm à 30 euros -et de surcroît- de qualité, cela n'existe pas.

Tu te retrouveras au mieux avec des copies "asiatiques" d'une qualité discutable, et, déçu, tu abandonneras très vite.
Argent perdu, chance perdue de faire de nouvelle photos...

Quand bien même ce n'est pas le même budget qu'un objectif à f1.2, il serait bon pour toi et ton portefeuille que tu aies une idée assez précise de ce que tu veux en faire, et acheter le matériel adéquat en conséquence.

Oublie déjà le filtre UV, c'était bon du temps de l'argentique, mais les boitiers modernes s'en passent très bien. Déjà une économie de réalisée.

CPL OK, ça rend bien service.

ND1000, cela reste un filtre d'un emploi assez "spécial" qui mérite un minimum de connaissances et de compétences.
Je serais toi, je partirais d'abord sur des filtres plus classiques comme les filtres ND8, ND16 ou ND400 pour n'en citer que quelques uns.

Reviens avec une idée plus précise et on se fera tous un plaisir de cerner mieux tes besoins, et te donner de plus amples conseils.

Au plaisir.
« Modifié: 23 déc., 2014, 13:39:03 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Conseil pour Filtre ND 1000, CPL et UV
« Réponse #2 le: 23 déc., 2014, 13:15:53 pm »
+1
Mieux vaut investir dans un minimum de qualité si tu ne veux pas être déçu.

C'est d'autant plus vrai pour un ND1000 car tous les modèles y compris les plus chers présentent des dominantes. Si tu prends un ND1000 bas de gamme, sa dominante risque d'être insurmontable.
De plus comme expliqué dans l'intervention précédente, c'est un filtre qui reste d'un usage extrêmement spécifique, à expérimenter lorsqu'on maitrise déjà bien tout le reste.
Pour ma part, je l'ai beaucoup utilisé avant de progressivement m'en détourner.

Même avis pour le filtre UV qui n'a strictement aucun intérêt et dont tu peux faire l'économie.

Reste le pola très utile et qui est certainement le premier filtre à acquérir. Par exemple avec un Hoya Pro1D, tu as un modèle d'un très bon rapport qualité-prix.
« Modifié: 23 déc., 2014, 21:17:36 pm par emvri »

Conseil pour Filtre ND 1000, CPL et UV
« Réponse #3 le: 23 déc., 2014, 19:01:01 pm »
hello,

+1 !
de la qualité, il faut !!
si diam de 77mm , il est possible que ces filtres seront montés sur des 16-35 17-35 24-70 28-70 ( matos que je connais) voire le futur 1.8/20 (bientôt à venir)
qui dit focale grand angle dit traversée du filtre par le biais pour les angles donc sources d'aberrations en tout genre et donc dégradations de l'image si qualité médiocre du verre du filtre !
d'où l'intérêt des Slim

vaut mieux investir dans du très bon 77 + bagues réductrices et qui serviront pour plusieurs générations d'objectifs

avant de partir sur du ND1000 ou -10 , commencer par du -3 votre -6
penser aussi à fermer l'oculaire de visée !

quant aux filtres UV ou autres NC, ils peuvent servir pour conditions hostiles : pluie, givre, embruns salés, sable, boue...
plus facile à nettoyer que la lentille asphérique ou le verre ED  :)

toute une palette créative, ces filtres !

Jérôme



F3, F4, D700, D800, D850, Z6II, 11 irx, 12 syg, 14 syg, 20 afs, 24 afs, 24 ais, 35 art, 50 art, 55 ais, 85 afs, 105 ais, 105 z, 180 ais, 400 afs, 500 aip, 600 ais v1, 600 ais v2, 800 z, 14-24 afs, 28-70 afs, 70-200 afsII, 200-500 afs, tc 14e3, tc 14z, tc 20e3, pb-4/6, lowepro, manfrotto, benro...

Publicité