Publicité

Activer Lightroom après l'évaluation
« le: 20 déc., 2014, 05:22:54 am »
Bonjour,

J'utilise depuis 30 jours la version dévaluation de LR5.
Le test étant concluant pour moi (mais : regrets éternels pour Capture NX2...), et après avoir bien galéré sur le site Adobe (grosse pression d'Adobe pour promouvoir les abonnements en creative cloud !) , j'ai réussi à trouver et obtenir une clé d'activation en logiciel autonome.

First step : check (yessss...)
Oui mais : où saisir la clé dans Lightroom ??!! :O

- En effet, si je rentre dans  le LR5 installé depuis maintenant un mois, je n'ai plus accès au module Développement (normal), mais je ne vois aucune option pour avertir le logiciel que ça y est, j'ai ma clé et que je suis prêt à activer cette version complète !
- Faut-il désinstaller la version actuelle (téléchargée comme version d'évaluation) et réinstaller la version qu'Adobe m'a procuré lors de  l'achat, les deux versions sont-elles différentes ?

Adobe, le côté obscur de la comm...


« Modifié: 20 déc., 2014, 12:02:21 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Activer la clé après l'évaluation
« Réponse #1 le: 20 déc., 2014, 08:21:13 am »
Bonjour,

de mémoire, quand tu mets "en route" LR, il doit te demander si tu veux continuer à l'utiliser en version d'évaluation ou si tu veux l'acheter, et donc te proposer de rentrer la fameuse clé Sésame  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Activer la clé après l'évaluation
« Réponse #2 le: 20 déc., 2014, 09:02:42 am »
Et bien non justement :  j'arrive directement sur l'espace de travail sans aucune question préalable...

Activer la clé après l'évaluation
« Réponse #3 le: 20 déc., 2014, 09:25:32 am »
Et si tu vas dans le menu "aide" je crois, et que tu cliques sur "mises à jour", il ne te propose rien ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Activer la clé après l'évaluation
« Réponse #4 le: 20 déc., 2014, 09:51:46 am »
Dans le menu Aide tu dois avoir une entrée correspondante "Enregistrement".
Sinon c'est que tu as installé l'Adobe Application Manager pour une autre raison (ou logiciel).
Précise ce que tu vois sans quoi, vu les problèmes que tu rencontres, on a du mal à suivre  ;D

Activer la clé après l'évaluation
« Réponse #5 le: 20 déc., 2014, 10:33:07 am »
Je vous mets en capture d'écran ce que j'ai sous l'onglet "Aide du menu déroulant : a priori, pas de "Enregistrement" ??


Activer la clé après l'évaluation
« Réponse #7 le: 20 déc., 2014, 11:05:52 am »
Oui, mais je ne vois pas la réponse à mon cas qui devrait être simple et que je synthétise ici-bas :

1- J'ai téléchargé sur  le site Adobe une version d'évaluation de LR5 de 30 jours
2- Au bout des 30 jours, je me déclare testeur satisfait et J'ACHETE la clé d'activation LR5 sur le site Adobe, au tarif Adobe
3- Mais je n'ai aucun moyen de saisir cette clé sur mon LR5 installé !

Je n'ai pas non plus beaucoup d'informations de Adobe pour réaliser cette migration (Eval / payante), et je reviens donc à ma question initiale : dois-je désinstaller la version actuelle puisqu'il n'y a aucun moyen d'y rentrer la clé, et reinstaller celle téléchargée ce jour avec la clé ?

Si oui, cela paraît très lourd, et quid des catalogues déjà traités avec la version actuelle ?!

On ne peut pas dire qu'Adobe facilite les choses pour les utilisateurs qui passent du gratuit au payant !!!

Activer la clé après l'évaluation
« Réponse #8 le: 20 déc., 2014, 11:55:20 am »
Ce ne serait pas la version cc qui est installée ???

*

Hors ligne Jean-Christophe


Activer Lightroom après l'évaluation
« Réponse #10 le: 20 déc., 2014, 12:16:09 pm »
Voilà les infos (Informations sur le système) : en PJ.

C'est possiblement la version cc  (mais c'est celle qu'Adobe donne pour l'évaluation...)

Si c'est le cas, faut-il la désinstaller ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Activer Lightroom après l'évaluation
« Réponse #11 le: 20 déc., 2014, 12:33:47 pm »
Ce sont les mêmes logiciels mais la différence tient en l'activation. Il faut reconnaître qu'Adobe a l'art de complexifier les choses.
La différence majeure entre la version boîte perpétuelle et la version Cloud, c'est la fonction Lightroom Mobile, pas dispo en perpétuel. Le reste est identique.
Par contre la version boîte permet de rentrer le code licence, l'autre demande simplement à mettre à jour son compte CC et l'activation est faite au premier démarrage de LR.

Là où ça coince c'est qu'Adobe pousse la version Cloud, donc il semble (mais je découvre aussi) que la version d'évaluation actuelle ne permette pas de saisir le code.

Il reste toujours possible de récupérer la mise à jour 5.7.1 qui est en fait une version complète, et de voir si celle-ci le permet. Sans quoi ce serait stupide.

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5857

Tu désinstalles la précédente, ça n'efface rien de ton catalogue et presets (au pire tu fais une copie) et tu installes celle-ci pour voir.

Si ça coince encore, je t'invite à contacter le support Adobe plutôt réactif en leur disant tout le mal que tu penses de ce type de fonctionnement ;)

Activer Lightroom après l'évaluation
« Réponse #12 le: 20 déc., 2014, 13:20:54 pm »
OK, je vais fait tout cela.
Mais vraiment il faut s'accrocher pour ne pas décrocher !

Merci pour votre aide

Activer Lightroom après l'évaluation
« Réponse #13 le: 21 déc., 2014, 23:17:49 pm »
Merci Jean-Christophe, tout a marché comme tu l'avais dit.

Donc, récapitulation pour les ceusses qui seront seront confrontés au même problème que moi :

- Quand on télécharge et installe une version d'évaluation de Lightroom 5, Adobe nous fournit sa version CC (creative cloud) du logiciel.
- Si au bout de 30 jours on décide d'acquérir le logiciel :
        - en formule Abonnement (Creative cloud) : pas de problème
        - en formule Achat perpétuel  :  il faut d'abord trouve l'option sur le site Adobe : pas évident, il faut descendre tout en bas de l'écran LR et cliquer sur la bonne case... Mais la clé d'activation qu'enverra Adobe ne fonctionnera pas : il faudra d'abord désinstaller la version CC, puis télécharger et réinstaller la version "Achat"... et enfin donc saisir la clé d'activation !

Véritable parcours du combattant. Réalisable, mis il faut pas lâcher l'affaire !
Une petite explication d'Adobe serait bienvenue... mais on sent bien qu'ils poussent à fond la formule abonnement.

Or comptablement, le calcul est vite fait :
LR achat = 130 €
LR Abonnement = 144 €/an

Même si au pire du pire on devait investir dans une nouvelle version chaque année et au même tarif (hypothèse hautement improbable), la formule achat serait toujours avantageuse. En réalité on est plus aux alentours de +75€ tous les deux ans pour se maintenir au top de l'évolution du logiciel. Et on peut très bien zapper une ou deux "nouvelles versions" qui n'apportent parfois pas grand chose de déterminant pour un utilisateur lambda.

Une autre pierre à apporter au débat "Marketing et Innovation"... ?

En tout cas merci à vous, j'ai maintenant un LR5 "autonome" en état de marche !
 =D



Activer Lightroom après l'évaluation
« Réponse #14 le: 22 déc., 2014, 14:09:49 pm »
Or comptablement, le calcul est vite fait :
LR achat = 130 €
LR Abonnement = 144 €/an

Tu oublis un tout petit détail, pour 144 €/an, tu as LR et Photoshop CC, or d'une manière comptable, ta comparaison n'est plus bonne !

Publicité