Publicité

*

lorhisdael

  • Invité
MAP manuelle D90
« le: 18 déc., 2014, 14:37:39 pm »
Bonjour, ceci sera donc mon premier post sur ce forum  :) En espérant que vous pourrez m'aider.
Tout d'abord je suis un débutant/néophyte en matière de photographie et mon D90 est le premier appareil photo que je me suis offert dans le but de faire des photo de famille dans un premier temps  ;D
Depuis quelques temps j'ai envie de passer un cap et de faire de "la photo", que ce soit des paysages , des situations rencontrées au hasard d'une ruelle ou des photos de sport pourquoi pas. Sur les conseil d'un ami qui est un peu plus calé que moi, je me suis offert une bague de montage M42 et deux vieux objectifs, un SMC takumar 50mm 1.4, et un carl zeiss 135mm 3.5
Je commence doucement à comprendre comment marche les réglages en mode manuel vu que apparemment je n'ai plus accès à quoi que ce soit d'autre  ;) et j'avoue que je prends beaucoup de plaisir quand j'arrive à obtenir quelque chose d'exploitable (vous remarquerez que je n'ai pas dit photo :p)  par contre je rencontre un problème qui j'avoue me gâche un peu la vie.
Comment faire une bonne mise au point ??? j'ai cru comprendre qu'il fallait se servir du petit point dans l'angle inférieur gauche du viseur mais je ne trouve pas ça vraiment très précis et nombre de mes tentatives sont floues  :-[
Mon amis qui lui se sert d'un hybride à la possibilité de zoomer directement dans le viseur pour faire sa mise au point. Existe t'il un procédé similaire ou du moins plus précis que le petit point sur D90?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant que l'un d'entre vous pourra résoudre mon problème.
Merci.

Publicité

MAP manuelle D90
« Réponse #1 le: 18 déc., 2014, 15:43:20 pm »
Bonjour lorhisdael et bienvenue sur NP.

Je crains que ton "ami plus calé que toi" fut de bien mauvais conseil.
1° Sauf à avoir une acuité visuelle exceptionnelle, la mise au point manuelle en DX entre ouverture maximum et f/4 relève de la loterie (j'ai testé avec un D200, et ce fut une des raisons du passage au D700).
2° Soit ton adaptateur M42 est une simple bague et tu n'as pas la possibilité de faire une mise au point à l'infini*, soit c'est une bague munie d'une lentille de compensation et tu perds beaucoup en qualité optique.

Si tu es à la recherche d'optiques fixes performantes et abordable, je ne peux que t'orienter vers les AFS DX 35 f/1.8 et AFD/AFS 50 f/1.8.

*le tirage de la monture M42 est plus court que celui de la monture F.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

MAP manuelle D90
« Réponse #2 le: 18 déc., 2014, 16:15:35 pm »
salut je suis du meme avis

la mise au point manuel est tres difficile tu dois te servire du petit point en bas a gauche et voir la balance pour la lumiere (au milieu) -+-

sinon pour 120€ tu a le super afs 35mm DX qui ouvre a f1,8 avec un super piqué (tu peux t en servire en manuel ou en auto )

avec le D90 tu peux aussi prendre tout les objectif AF (ton boitier est motorisé ) il auront l autofocus

il reste les AIS que tu peux mettre sur le boitier mais alors en mode M

concernant le viseur non pas moyen de zoomer !! 
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

MAP manuelle D90
« Réponse #3 le: 18 déc., 2014, 16:21:28 pm »
Bon je ne serai pas aussi catégorique sur la map manuelle sur  DX mais c'est un peu le problème. A mon avis tout est floue à cause de cette bague qui comme l'a dit Pr.Blurp ne permet pas de conserver la map à l'infini si il n'y a pas de lentille dedans.
Si tu veux des objectifs abordable le 35 Afs est très bien. tu peux aussi regarder si coté des série E chez nikon qui sont à un prix ridicules et dont certains sont de très bons objectifs.
Vendeur d'émotions!

MAP manuelle D90
« Réponse #4 le: 18 déc., 2014, 16:31:19 pm »
Les série E sont des AIs, avec le même problème que les autres objectifs sans microprocesseur : la mesure d'exposition ne se fera pas (avec un D90) et il faudra continuer à tâtonner en mode M pour trouver la bonne exposition, ce qui devient vite lassant (je m'en suis lassé très vite avec un ancien D70).


MAP manuelle D90
« Réponse #5 le: 18 déc., 2014, 16:47:36 pm »
Les série E sont des AIs, avec le même problème que les autres objectifs sans microprocesseur : la mesure d'exposition ne se fera pas (avec un D90) et il faudra continuer à tâtonner en mode M pour trouver la bonne exposition, ce qui devient vite lassant (je m'en suis lassé très vite avec un ancien D70).


Ba j'ai commencé comme ca, au bout d'un moment on s'y fait très bien et ça permet d'apprendre à juger la lumière. Après l'avantage d'un D90 c'est de pouvoir prendre des objectifs AFD, très bon et peu onéreux!

MAP manuelle D90
« Réponse #6 le: 18 déc., 2014, 17:37:49 pm »
voir la balance pour la lumiere (au milieu) -+-

La cellule du D90 n'est pas capable de calculer l'exposition sur les objectifs sans puce.

MAP manuelle D90
« Réponse #7 le: 18 déc., 2014, 18:01:38 pm »
Tu peux remplacer ton 50 mm  manuel par un Nikon 50 mm f/1.8 AFD. Sur le D90, il est très bon et tu auras tous les automatismes.
Ca se trouve pour 80 € (voire un peu moins) et pour ce prix-là, c'est ballot de se gâcher la vie ;)

Publicité