Publicité

*

chanteur06

  • Invité
flou sur couple ouverture/vitesse
« le: 18 déc., 2014, 14:35:23 pm »
Coucou

je viens vers vous pour vos expériences ; je veux photographier une bouteille, flash et continu, je m'aperçois que mes images ne sont pas nettes et plutôt laiteuses sur un couple vitesse/ouverture comme 13 et +, et vitesse lente, comme 1/6 ou plus lent, mais à 320, c'est net...étonnant, me semble pas normal...Non..?

je suis avec un D7100, et sur soit un Nikon 50 1.8D ou sigma 17/70 2.8/4...

...et plus je ferme, moins je suis propre/net

Merci

Publicité

flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #1 le: 18 déc., 2014, 14:50:36 pm »
Bonjour, à partir de f/13 (f/11 pour certains objectifs, f/16 pour d'autres) la netteté est en principe dégradée par la diffraction.

*

chanteur06

  • Invité
flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #2 le: 18 déc., 2014, 15:02:27 pm »
ok , merci , l'idee etait d'avoir une profondeur permettant de montrer correctement les arretes de la bouteille...et une belle qualité d'etiquette , pour imprimer ^^

en changeant de boitier, genre plein format, on résout un peu le probleme ou c'est juste une question d'optique..?

et derniere question, quelle optique serait la moins diffractaire avec lus plus grande profondeur :-) j'abuse ;-)

flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #3 le: 18 déc., 2014, 15:21:46 pm »
Pour la photo d'objets, comme cela, la distance de MAP est tellement faible que l'on est obligé de fermer beaucoup le diaph afin de conserver une PDC décente. C'est pour cela qu'il existe des objectifs optimisés pour cet usage : les objectifs macro font la différence dans ce genre de situation.

Maintenant, le 50 f1/8D doit très correctement tirer son épingle du jeu, et à ff/13 l'altération de la netteté due à la diffraction doit être faible : facilement corrigible avec un peu d'accentuation, et visible seulement si tu regardes ta photo à 100%.

*

chanteur06

  • Invité
flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #4 le: 18 déc., 2014, 15:37:57 pm »
en fait , je pense qu'il a un ti soucis de MAP auto... parce que c'est vrai qu'il est vraiment top d'habitude! là je fais des MAP manuelles, avec déclenchement par Lightroom, et ça va mieux ^^

flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #5 le: 18 déc., 2014, 15:51:50 pm »
Lorsque tu utilises des vitesses relativement lentes comme celles dont tu parles (1/6s), utilises-tu la fonction MUp ?
C'est à ce genre de vitesse que le boitier est sensible aux vibrations du miroir qui claque donc c'est important de photographier miroir relevé. Ca pourrait expliquer que lorsque tu augmentes la vitesse, tu gagnes en netteté.

*

chanteur06

  • Invité
flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #6 le: 18 déc., 2014, 16:13:07 pm »
...MUp non, pas vu cette fonction encore...

flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #7 le: 18 déc., 2014, 16:13:36 pm »
Je suspecterais en premier le trépied et sa rotule.

Un certain nombre de trépieds n'aiment pas les vitesses lentes et moyennes, entre la seconde et le 1/30ème environ, car ils vibrent avec la remontée du miroir et ça produit une image floue. Et certaines rotules n'apprécient pas non plus le coup de doigt sur le déclencheur, même léger, elles font "élastique" de gauche à droite.

Tu peux tester avec le retardateur sur 5 ou 10 secondes (selon options de boîtier) pour confirmer.

Ou bien, en effet, Miror-Up et télécommande.

flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #8 le: 18 déc., 2014, 16:17:31 pm »
...MUp non, pas vu cette fonction encore...

Ça se trouve sur la couronne de sélection du mode de déclenchement.

flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #9 le: 18 déc., 2014, 17:55:47 pm »
...MUp non, pas vu cette fonction encore...
Dans ce mode, tu fais ta photo en deux temps :
- un premier déclenchement pour relever le miroir.
- un second déclenchement pour photographier.

flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #10 le: 18 déc., 2014, 18:16:31 pm »
Dans ta configuration (f/13), à 1 mètre de la bouteille, la pronfondeur de champ est d'une vingtaine de centimètres, répartis pour moitié devant et derrière l'endroit où la mise au point est faite. A 50 cm de la bouteille, elle n'est plus que de 5 cm. Il faut donc bien penser à faire la mise au point non pas sur la partie de l'étiquette qui est la plus proche de toi, mais un peu en arrière pour ne pas 'gaspiller" de la profondeur de champ.

Sinon, je pense également à un problème de stabilité du pied pour expliquer ce léger flou. Utilises-tu une télécommande pour déclencher ?

*

tigerwoods

  • Invité
flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #11 le: 18 déc., 2014, 18:56:15 pm »
et derniere question, quelle optique serait la moins diffractaire avec lus plus grande profondeur :-) j'abuse ;-)

il n'y a pas d'optique + ou - sujettes à diffraction. C'est une loi de l'optique qui s'impose à tous. Même à Nikon. Mais je ne crois pas que le problème se situe là. Probablement une mise au point pas très juste ou un flou de bougé (qualité du trépied ??).

*

chanteur06

  • Invité
flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #12 le: 18 déc., 2014, 19:02:25 pm »
le truc c'est que l'appareil est déclenché sur trepied, en telecommande avec lightroom...et que ce soucis est nouveau, j ai des images bien nette auparavant...et envoyer chez Nikon pour au moins 3 semaines, pas cool...je vais voir ça, voire faire une remise à zero...on sait jamais, je vais essayer le miroir, mais j'y crois pas trop...

flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #13 le: 18 déc., 2014, 19:27:09 pm »
N'hésite pas aussi à faire une MAP manuelle au live-view.

flou sur couple ouverture/vitesse
« Réponse #14 le: 18 déc., 2014, 20:35:39 pm »
...et plus je ferme, moins je suis propre/net

Tu es net avec des vitesses rapides, et plus tu fermes ton diaph (donc plus la vitesse est lente) et plus c'est flou.

C'est toujours difficile de "diagnostiquer" à distance, mais les paramètres suggèrent un flou de bougé dû aux vitesses lentes.

En pilotage du boitier + affichage à distance, tu es donc en Live-view, et l'autofocus est plus lent qu'en visée optique : tu peux également tenter, comme le suggère emvri, une mise au point manuelle, ou une mise au point auto puis débrayage de l'AF avant d’entamer la série. 

Publicité