Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

#RIP Réponses Photo
« le: 16 déc., 2014, 12:44:09 pm »
On s'en doutait depuis quelques temps, la nouvelle est tombée. Les rédacs chef de Réponses Photo sont poussés dehors.
J'ai un avis bien personnel sur pas mal de publications photo (papier) mais je dois dire que RP est un des rares mag qui valait encore le coup d'être parcouru. J'adresse donc une petite pensée à Sylvie et Jean-Christophe au passage.


Et c'est CI qui publie :

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News%2Ccntnt01%2Cdetail%2C0&cntnt01articleid=270&cntnt01returnid=58

Publicité

#RIP Réponses Photo
« Réponse #1 le: 16 déc., 2014, 19:35:44 pm »
On verra bien si Réponses Photo y survit, et surtout comment, quelle orientation il prendra, le message du dernier "éditorial" (à dessein entre parenthèses car il n'est pas signé) semble un peu cousu de fil blanc quand on y lit que les abonnés peuvent profiter du magazine en version numérique et qu'un gros dossier est consacré à... l'iPad. Je n'ai rien contre les iPad: j'en ai un, mais je ne me lasse pas pour autant du papier.

Je profite de l'occasion pour signaler le livre "Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique" de Jean-Christophe Béchet et Pauline Kasprzak chez CreaphisEditions ISBN978-2-35428-086-4, il ne coûte que 10€, il tient dans la poche, et les propos qui y sont retranscrits font beaucoup de bien aux neurones des photographes qu'ils traversent.
http://www.editions-creaphis.com/ouvrages/petite-philosophie-pratique-de-la-prise-de-vue-photographique


*

Hors ligne Jean-Christophe

#RIP Réponses Photo
« Réponse #2 le: 16 déc., 2014, 19:40:34 pm »
Je précise effectivement que le #RIP se voulait une réaction au fait que sans ses deux piliers, ce magazine ne sera plus le même. Et que donc le RP que j'ai connu est bien mort.
N'oublions toutefois pas l'équipe qui est derrière, Claude Tauleigne, Julien Bolle et les autres. Souhaitons-leur bon courage.

#RIP Réponses Photo
« Réponse #3 le: 16 déc., 2014, 20:02:54 pm »
on y lit que les abonnés peuvent profiter du magazine en version numérique

La version numérique, c'est une tendance lourde de la presse écrite. Tous les titres y passent l'un après l'autre, soit en abonnement payant soit - plus rarement - en gratuit.

Il faut y voir une tentative, inégalement suivie par le lectorat, de toucher un nouveau public à moindre coût, en s'affranchissant des contraintes économiques du papier : coût d'impression et de diffusion.

#RIP Réponses Photo
« Réponse #4 le: 16 déc., 2014, 20:30:58 pm »
Pour avoir eu l'occasion de les rencontrer (à Bessèges 30)
et avoir pu discuter avec eux ( sans compter un petit stage avec JCB ) ,
J'ai une pensée pour eux en apprenant cette triste nouvelle .

L'info papier de qualité et le soutient aux Photographes va devenir Rare ....
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

*

Rombier

  • Invité
#RIP Réponses Photo
« Réponse #5 le: 16 déc., 2014, 20:51:04 pm »
Ah ben çà alors. Je suis sans voix.
Mais RP sans eux, ce ne sera plus jamais pareil.

Version numérique ? Moi je n'ai même pas d'Ipad. Enfin si, mon chef m'en a acheté un, mais il reste dans un placard la plupart du temps.

#RIP Réponses Photo
« Réponse #6 le: 16 déc., 2014, 21:11:06 pm »
Je précise effectivement que le #RIP se voulait une réaction au fait que sans ses deux piliers, ce magazine ne sera plus le même. Et que donc le RP que j'ai connu est bien mort.
N'oublions toutefois pas l'équipe qui est derrière, Claude Tauleigne, Julien Bolle et les autres. Souhaitons-leur bon courage.

Oui bon courage à l'équipe, nous verrons bien vers quels cieux photographiques le groupe Mondadori (à qui appartient-il déjà?) et le nouveau rédacteur en chef (dont la société d'édition personnelle est en liquidation judiciaire) mèneront Réponses Photo.

#RIP Réponses Photo
« Réponse #7 le: 16 déc., 2014, 21:36:57 pm »
Comme tu le sais certainement, Mondadori est un groupe de presse italien, détenu à un peu plus de 50% par Finivest (Silvio Berlusconi).

En France, le groupe édite un grand nombre de titres bien connus de la presse magazine : Télé Star, Auto Plus, l'Auto-journal, Modes  & Travaux, Biba, Grazia, Closer, Nous Deux, Science et Vie, Diapason, Chasseur Français..., j'en passe..., et  Réponses Photo.

Réponses Photo a été, dès son lancement, un titre créé et financé exclusivement par Mondadori.

#RIP Réponses Photo
« Réponse #8 le: 16 déc., 2014, 22:39:54 pm »
Même groupe qui a pour des raisons de stratégie financière il y a quelques années brutalement cessé la publication du magazine "Le Photographe".
C'est malheureusement le problème avec toutes les grosses entités financières: ils n'ont rien de philanthropes, si çe n'est pas assez rentable ça dégage, et il y a fort à parier que le magazine Réponses Photo que beaucoup de photographes appréciaient ne touchait pas un assez large public pour l'insatiable appétit d'un groupe financier (donc de son ses actionnaires).

*

Hors ligne Flodine

#RIP Réponses Photo
« Réponse #9 le: 17 déc., 2014, 07:22:39 am »
C'est bien triste tout ça ! Et moi qui viens de renouveler mon abonnement...
Flodine

#RIP Réponses Photo
« Réponse #10 le: 17 déc., 2014, 08:06:06 am »
Ce peut être, pour une publication concurrente, l'occasion de renforcer sa ligne éditoriale.
Les vrais talents ne restent pas sur la touche bien longtemps.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne domino49

#RIP Réponses Photo
« Réponse #11 le: 17 déc., 2014, 09:34:07 am »
Effectivement, ç’est ennuyeux pour les abonnés… à suivre.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

#RIP Réponses Photo
« Réponse #12 le: 19 déc., 2014, 16:23:21 pm »
Oui je me suis abonné il y a deux mois...
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G - 600mm VR f/4 --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/ Insta: mav31.photo / wwwwild31

*

En ligne Pierre

#RIP Réponses Photo
« Réponse #13 le: 19 déc., 2014, 20:30:57 pm »
C'est bien triste tout ça ! Et moi qui viens de renouveler mon abonnement...

Idem... attendons de voir ce que cela va donner...  Et moi qui justement me disais je ne vais que garder RP et plus m'abonner à CI  >:( Je suis bon pour me ré-abonner à CI  :D qui eux depusi le début sont fidèles à eux mêmes... même si dès fois je les trouvent un peu "lourds"

*

Hors ligne Leodium

#RIP Réponses Photo
« Réponse #14 le: 20 déc., 2014, 09:27:23 am »
Si CI a signalé le truc...

Soit pour reprendre les lecteurs de RP ou alors parce qu'ils embarquent nos deux compères dans leurs bagages en 2015 ? Ce serait bête de les laisser sans tribune ces deux-là !!

Allez ! On y croit !!!
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Publicité