Publicité

Choix d'un filtre dégradé Lee
« le: 15 déc., 2014, 20:11:42 pm »
onjour,
Je veux commencer à m'équiper en filtres dégradé Lee ND.
Habitant en Haute Savoie, j'ai assez souvent l'occasion de faire des photos en montagne (du moins plus souvent qu'en mer même si ça m'arrive).
Du coup je pense partir sur un soft, j'espère quand même pouvoir l'utiliser sur des horizons droits type lacs ou parfois mer, même si le top serait dans ces cas là un hard).

Qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est du nombre de stop, quel premier achat feriez vous pour que ce soit relativement polyvalent (je vais ensuite petit à petit compléter ma collection mais j'aimerais commencer par le plus passe partout).

A vue de nez, j'ai en tête un soft ND 0.9, qu'en pensez vous ? Est ce trop ? Passeriez vous plutôt sur un 0.6 ?


Pour info je possède déjà un big stopper ND1000, et le tout est principalement utilisé avec mon Nikkor 16-35mm f/4.

Publicité

Choix d'un filtre dégradé Lee
« Réponse #1 le: 15 déc., 2014, 20:50:53 pm »
Le choix de la gradation de ton filtre dépend aussi beaucoup du moment où tu souhaites l'utiliser : en lever / coucher de soleil, un 0.9 est en effet particulièrement indiqué.
Personnellement, je n'aime pas trop le 0.6 soft, c'est certainement celui qui me sert le moins, mais je t'accorde qu'il compèterait bien le 0.9 soft pour des prises de vue en début/ fin de journée.

De manière plus générale, je n'aime pas non plus beaucoup les soft, car je trouve leur effet trop progressif, mais je comprends aussi que tu aies envie de te sécuriser surtout si tu fais principalement des photos de montagne avec des lignes de transition peu linéaires.

Un 0.9 soft + 0.6 hard pour débuter me sembleraient pas mal, pour plus de polyvalence et te faire une idée de la différence hard / soft.

voir ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

Choix d'un filtre dégradé Lee
« Réponse #2 le: 16 déc., 2014, 02:11:18 am »
(edit : désolé, trompé de topic :D)

Publicité