Publicité

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #15 le: 17 déc., 2014, 17:36:15 pm »
Merci de la réponse mais... je ne la comprends pas  !  =D

En fait, ce sont moins les "piles" qui m'intéressent que les copies virtuelles : que celles-ci soient empilées, désempilées, associées, réduites ou développées, peut me chaut comme dirait l'autre, je souhaite simplement - je dirais même désespérément - atteindre ces copies, ce que LR5 me refuse absolument, même s'il les a créées comme demandé.

Comment je procéde ?  Clic droit sur la vignette dans le film fixe / Créer copie virtuelle. LR affiche : "copie virtuelle 1 créée", rajoute l'info du nombre de copies créées dans le coin gauche de la vignette originale... and that's all !  A mon avis, plus basique tu meurs.
... et pourtant, impossible d'accéder aux copies.
 
Quant aux réglages de mon LR, ils sont probablement standard, j'utilise la version "essai 30 jours", qui arrive bientôt à expiration. Mais peut-être faut-il configurer quelque chose ?

Publicité

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #16 le: 17 déc., 2014, 18:21:58 pm »
Bien, je viens de faire des essais, car je n'ai jamais utilisé les copies virtuelles.
J'ai donc fait un essai avec une photo avant de la "traficoter", clic droit : créer une copie virtuelle; j'ai bien comme tu le dis la copie virtuelle qui apparaît sur la grille. J'ai ensuite fait un autre essai après avoir simplement fait un recadrage, histoire de modifier la photo et de mieux la retrouver, même opération clic droit ... et je retrouve cette deuxième copie virtuelle dans la grille.

Je ne vois pas quel peut être ton problème, c'est limpide pour moi !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #17 le: 17 déc., 2014, 18:36:56 pm »
Oui oui, accordéon, tout devrait être aussi limpide que cela...

Sauf...
sauf qu'en ce qui me concerne, la copie virtuelle N'APPARAIT PAS sur la grille (damned !)

- LR5 avertit bien qu'une copie virtuelle est créée,
- dans le film fixe sur la vignette originale, il affiche bien le nombre de copies créées (2 3, 4... ). elle sont donc probablement "empilées" puisque je ne les vois p (?)
.... et c'est tout, circulez y a rien à voir (c'est le cas de le dire)


Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #18 le: 17 déc., 2014, 18:44:33 pm »
Je finis le précédent message, une manip intemptestive a fait qu'il est parti pas encore fini !

je disais donc que :

- la copie virtuelle créée N'APPARAIT PAS sur la grille
- LR5 avertit pourtant bien qu'une copie virtuelle est créée,
- dans le film fixe sur la vignette originale, il affiche  le nombre de copies créées (2 3, 4... ) : elles sont donc probablement "empilées" puisque je ne les vois pas côte à côte.

Mais une fois arrivé à ce stade (de frustration et d'abattement), il m'est impossible, quoi que je fasse, de les "désempiler" et d'y avoir accès d'une quelconque façon.

LR, cruel world...


*

En ligne Pierre

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #19 le: 17 déc., 2014, 20:41:28 pm »
N'aurais-tu pas un filtre d'activé qui ferait que les copies virtuelles ne soient pas visibles...

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #20 le: 18 déc., 2014, 09:33:10 am »
 [/quote]

Oui Pierre, c'est bien possible mais j'avoue que là, je ne sais pas trop comment le vérifier, ni que faire pour éventuellement le désactiver ?

Rappel : mon niveau en informatique = ras des pâquerettes....

*

Hors ligne Jean-Christophe

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #21 le: 18 déc., 2014, 09:40:29 am »
... Mais une fois arrivé à ce stade (de frustration et d'abattement), il m'est impossible, quoi que je fasse, de les "désempiler" et d'y avoir accès d'une quelconque façon.
Y'a manifestement une manip qui t'échappe et moi avec car cette fonction est tout ce qu'il y a de plus opérationnel sur LR.
Je me fends d'une vidéo pour aller plus loin et si c'est pas encore bon alors on va enfiler des perles ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #22 le: 18 déc., 2014, 12:18:22 pm »
Voilà, la vidéo "comment utiliser les copies virtuelles et les piles dans Lightroom" :



J'ai essayé de montrer le fonctionnement de base, avec ou sans pile, des copies virtuelles.
Si vous n'avez pas ce type d'affichage, je vous invite à reprendre de zéro en supprimant toutes les copies virtuelles de toutes les photos.
utilisez le filtre "copies virtuelles" - voir copie d'écran pour les trouver dans votre dossier

puis recommencez la manip :)


Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #23 le: 18 déc., 2014, 22:32:26 pm »
Cher Jean-Christophe,

Merci pour ce tutoriel qui a à la fois l'avantage :
- d'être parfaitement pédagogique,
- de mettre les choses au clair,
mais aussi malheureusement pour moi :
- de me confirmer que j'avais bien tout compris, et que je faisais ce qu'il fallait...

Conclusion provisoire :
Comme disait ma mémé,  "Toi, dès que tu touches à un truc, ça foire".

Je ne vois effectivement pas d'autre explication à mon problème de copies virtuelles "fantômes" : quand ça veut pas , ça veut pas ! La fatalité se résume ici à ce constat amer : j'ai fait à la virgule près ce que vous dites (j'aurais pu écrire le tuto moi-même) et rien ne se passe comme prévu.

Moralité :
1 - Chacun porte sa croix
2-  Merci à tous ceux qui ont essayé de me dépanner (Christophe, Accordéon, ouiouiphoto, Pierre...) , mais mon cas a l'air désespéré, pardon d'avoir ainsi et inutilement abusé de votre générosité !
3- Avant néanmoins de me pendre avec la première pellicule argentique que je trouverai, je pense essayer de désinstaller et ré-installer LR5, ultime espoir de récupérer un logiciel fonctionnant normalement : ???

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin » - Lénine (entre autres)

*

En ligne Pierre

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #24 le: 18 déc., 2014, 22:48:05 pm »
Avant de faire cela moi je testerais par créer un nouveau catalogue voir si avec celui-ci ça fonctionne. 


*

Hors ligne Jean-Christophe

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #25 le: 19 déc., 2014, 09:19:36 am »
Réinstaller n'est jamais une solution idéale, il est plus que probable que ce soit un pb d'utilisation et/ou de catalogue et ça ne changera donc rien.
Comme le dit Pierre, à ta place et avant de te pendre, je créerais un nouveau catalogue de toutes pièces, et je reprendrais calmement au début.

Tu as du faire une manip quelconque sans t'en rendre compte au hasard des nombreux essais et soit elle est difficile à identifier, soit ça a fait qq chose dans le catalogue qui est devenu incohérent.

A tt hasard, j'imagine que tu as déjà lancé l'optimisation du catalogue ?

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #26 le: 19 déc., 2014, 10:00:00 am »
Merci de votre soutien (technique et moral !)

Je vais donc éviter la désinstallation/réinstallation que vous déconseillez. Il est possible en effet qu'une manp inconsciente ou incontrôlée ait généré cette anomalie sur les copies virtuelles.

Je vais donc maintenant comme vous le suggérez explorer plus avant ces histoire de catalogage.
Non, je n'ai pas encore fait l'optimisation du catalogue : à quoi cela sert-il, et faut-il le faire à fréquence régulière ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #27 le: 19 déc., 2014, 11:54:31 am »
Le catalogue n'étant rien d'autre qu'une base de données, il est intéressant d'optimiser de temps à autre pour gagner de la place disque.
Normalement il n'y a aucun rapport avec ton pb, mais vu que ça ne coûte rien à faire ...

Publicité