Publicité

Copies virtuelles... inaccessibles !
« le: 14 déc., 2014, 19:18:33 pm »
Bonjour,

Je démarre avec Lightroom 5  suite au décès annoncé de CaptureNX2 (snif), et je galère en ce moment avec les copies virtuelles (concept intéressant, soi-dit en passant).

Pbme : je crée les copies virtuelles, mais je n'ai aucun moyen d'y accéder : elles ne s'affichent pas dans le film fixe ni dans la grille centrale. Elles existent pourtant bel et bien, puisque la vignette de la photo affiche l'empilage des différentes versions (original et copies), dans un petit carré en haut à gauche, mais sans me donner la possibilité de choisir laquelle de ces copies ou versions charger à l'écran, et travailler... 

Ma question, donc : comment diable charger ces copies facétieuses, avec lesquelles je joue à cache cache depuis quelques jours??!! Sans doute une erreur de débutant de ma part, merci, de me mettre sur la bonne voie !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #1 le: 14 déc., 2014, 20:21:58 pm »
Si tu ne t'en sors pas, clic droit sur la pile puis "dépiler" mais il me faudrait être certain de la configuration que tu as faite exactement ;)

Pour info les tutos Lightroom sont là :
http://www.nikonpassion.com/tutoriels-photo-gestion-et-traitement-d-images/

(milieu de page)

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #2 le: 14 déc., 2014, 20:35:39 pm »
En selectionnant la pile et en appuyant sur S ???

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #3 le: 14 déc., 2014, 21:11:10 pm »
Merci de vos réponses, mais je suis toujours coincé car  :

- clic droit sur"Empilement" , puis : désempiler, ou supprimer, ou scinder, ou réduire... la pile :  rien n'y fait 
- afficher la pile (?) et faire "S" : je ne vois pas la manip ?

J'ai toujours ma pile de versions numérotées les unes sur les autres, sans pouvoir choisir laquelle ouvrir.

Je précise que je suis actuellement sur la version essai 30 jours de LR5, en attente de commander la clé.
Y a-t-il d'autres infos que je puisse vous communiquer ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #4 le: 14 déc., 2014, 21:24:13 pm »
Il faudrait peut-être en revenir à l'usage que tu as souhaité faire des piles, et voir si c'est la bonne méthode ou pas.
Mais dans l'immédiat, les photos et les copies doivent se trouver dans une pile réduite. Sélectionne la Photo -> Empilement -> Développer toutes les piles.

Si ça ne marche pas, il me faut voir comment une copie d'écran pour comprendre ce que tu as fait.

*

ouiouiphoto

  • Invité
Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #5 le: 14 déc., 2014, 21:33:44 pm »
Et en cliquant simplement sur le chiffre de la pile ?

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #6 le: 14 déc., 2014, 23:26:22 pm »
Bon, il y a du mieux, mais c'est toujours très obscur  :

J'ai fait clic droit/Empilement/Développer toutes les piles : ça a marché sur UNE photo : voir sur capture d'écran jointe : vignettes marquées "6", 2 sur 6", etc..

MAIS :
Sur les 6 copies on ne m'en affiche que cinq...
Sur les vignettes des copies je n'ai PAS le "coin inférieur gauche replié comme une feuille de papier", comme le prévoit le logiciel : ????

Enfin et surtout : cette même manip (Empilement/Développer toutes les piles) n'a absolument aucun effet sur les autres photos : voir par exemple sur la capture jointe : l'avant dernière vignette  marquée "2", mais qui n'afficher pas la copie...

Bref, un fonctionnement pour le moment erratique et inconstant.. ou une manip que je ne maîtrise pas ?

Comme en ce moment je teste Lightroom avant achat, je n'ai pas d'autre but que de tester l'utilisation "fluide" de ces copies virtuelles, qui doivent permettre de  disposer de x versions de retouches pour le même cliché (correct ?). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça patine un peu.

Voyez-vous d'autres raisons possibles à ce problème ?



*

ouiouiphoto

  • Invité
Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #7 le: 15 déc., 2014, 07:59:06 am »
Une partie de tes problèmes viennent du fait que tes vignette en bas sont trop petites (je viens de tester chez moi). Donc augmente la taille du bandeau en bas et tu verras apparaître tous les numéros.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #8 le: 15 déc., 2014, 08:41:17 am »
Comme en ce moment je teste Lightroom avant achat, je n'ai pas d'autre but que de tester l'utilisation "fluide" de ces copies virtuelles, qui doivent permettre de  disposer de x versions de retouches pour le même cliché (correct ?). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça patine un peu.
Regarde l'utilisation des instantanés, c'est beaucoup plus simple et tout aussi efficace. Tu développes une photo, quand tu est satisfait du résultat tu fais un instantané et tu repars de zéro ou de là où tu en es. Et ainsi de suite pour faire autant de rendus que tu le souhaites.
ça évite les piles au passage :)

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #9 le: 16 déc., 2014, 22:12:47 pm »
Je reviens dans le fil....

Oui, mais qui ce qui m'intéresse c'est d'avoir mes piles, les instantanés me semblent bien plus lourds à gérer. Et puis si j'achète LR5, c'est quand même pour disposer de TOUTES les fonctionnalités !

Il y a certainement une manip qui m'échape avec ces copies virtuelles : LR5 affiche les vignettes de copies "comme ça lui chante" (c'est du moins la pénible et frustrante impression que j'ai) pour le moment ) :

- sur certaines photos, il affiche les copies... mais pas toutes.. et sans le coin gauche replié
- sur d'autres : il ne déplie pas la pile, je n'ai donc pas accès aux copies qui sont pourtant bien là
- sur d'autres encore : il crée probablement la copie, puisqu'il il affiche "Copie virtuelle 1 créée" à ... mais il n'y a plus de rappel des n°s de ces copies dans le coin gauche de la vignette originale : où sont les copies ?!

Enfin, dans une précédente réponse; ouiouiphoto me suggérait de "réduire le bandeau" : qu faut-il entendre par là, et comment cela s'opère-t-il ?

Merci de vos réponses passées et à venir.


Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #10 le: 16 déc., 2014, 22:21:52 pm »
Enfin, dans une précédente réponse; ouiouiphoto me suggérait de "réduire le bandeau" : qu faut-il entendre par là, et comment cela s'opère-t-il ?
il s'agit de la bande "pellicule" en bas de l'écran, je pense que ouiouiphoto voulait dire que si tu agrandis cette bande, les informations sur les photos seront présentes, alors que si tes vignettes sont trop petites, LR enlève ces informations par soucis de visibilité.
C'est du moins ce que j'ai compris.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #11 le: 16 déc., 2014, 22:29:31 pm »
D'accord d'accord... mais comment fait-on concrètement pour agrandir le dit bandeau (manips) ?!

Merci d'excuser mon niveau très basique !

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #12 le: 16 déc., 2014, 22:38:10 pm »
Au-dessus du film fixe, tu as un petit bandeau noir. Promène ta souris en haut de ce bandeau noir et le curseur va se transformer en double-flèche. Tu cliques et tu glisses la souris vers le haut. Les vignettes vont suivre et s'agrandir.

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #13 le: 16 déc., 2014, 23:02:26 pm »
OK, c'est fait, merci pour la manip... mais ça n'arrange rien : les problèmes de non-affichage et non-accès à certaines copies virtuelles persistent.
Et, j'insiste mais c'est peut-être un indice (?) : sur aucune vignette des copies que le logiciel daigne afficher n'apparaît le "coin gauche replié" qui devrait les signaler : ???

Le mystère s'épaissit...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Copies virtuelles... inaccessibles !
« Réponse #14 le: 17 déc., 2014, 09:59:01 am »
Je serais curieux de voir comment tu procèdes et quels sont les réglages de ton LR.

Pour faire simple (enfin, j'essaye :)) :

- tu crées une ou plusieurs copies virtuelles
- tu les associes ou pas dans une pile
- tu demandes à LR d'empiler (à l'affichage) ou de désempiler les copies et l'original
- tu lui demandes aussi de tout désempiler ou de tout empiler dans un dossier (réduire/développer)

- tu configures LR (clic droit - options d'affichage) pour qu'il affiche les nombres de piles

Et là tout doit fonctionner "as design".


Publicité