Publicité

*

ly

  • Invité
Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #60 le: 16 déc., 2014, 14:36:57 pm »
- En bas flash basique. Le bouquet est correct, mais l'éclairage ambiant a complétement disparu. C'est ce que j'obtiendrais avec n'importe quelle autre source lumineuse unique, qu'elle soit "ring", à LED ou autre
Jacques
C est la que tu te trompes. On obtient jamais le même résultat avec ces deux modes d éclairage sii differents. Faudrait vraiment que je vienne ds ce merveilleux salon pour te le montrer....
« Modifié: 16 déc., 2014, 14:45:40 pm par ly »

Publicité

*

ly

  • Invité
Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #61 le: 16 déc., 2014, 14:44:18 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Il serait assez sympa pour l'auteur des photos de citer ta source, en l'état c'est un peu du copier coller sauvage par hyper respectueux ;)
Photos postées sont de mon mari, je l ai dit... Quand à celles pas encore postées, on ne peut pas me faire un procès d intention.

Je ne le ferai que qu j irai au village : là où je suis... Je n ai qu un iPad qui ne se coNnecte à aucun dd

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #62 le: 16 déc., 2014, 16:09:54 pm »
C est la que tu te trompes. On obtient jamais le même résultat avec ces deux modes d éclairage sii differents. Faudrait vraiment que je vienne ds ce merveilleux salon pour te le montrer....

Quand tu veux ! J'ai bien été au Vietnam au printemps, à toi de faire le déplacement en sens inverse  ;)
Il y aura de la cancoillotte et du vin jaune !

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #63 le: 16 déc., 2014, 16:30:19 pm »
J' ai u peu de mal avec l' exemple montré. C' est flou pratiquement partout, sauf le mec : l' arrière plan est flou, il y a des filés de lumière..
Bah oui, c'est exactement l'effet recherché ! Mais comme tu n'aimes pas, tu refuses de comprendre que d'autres puissent s'y intéresser.

S' il faut prouver qu' en lumière portative le flash est nécessaire pour faire une photo de dix personnes dans le noir complet, je vous l' accorde (quoique...) et s' il faut prouver que pour shooter au 1/1000 ou 1/10000 il faut un flash, je vous l' accorde aussi.
C'est pas trop tôt ! Mais inutile de monter à des vitesses aussi extrêmes, je suis persuadé qu'à l'aide des matériels portatifs à piles que tu as montré en liens, il est impossible d'atteindre ne serait-ce que 1/160s. A moins d'être à 50cm du sujet. L'idéal pour du portrait  caricature ;)

Le problème de la PUISSANCE INSUFFISANTE ne se pose plus en lumière continue : un HILIO D12 c' est près de 1500 Watts (hall.)
Et tu mets les piles dans une brouette ? Le sujet c'est l'éclairage léger portatif, donc tu nous pstes des liens vers des gadgets à 50 e et ensuite tu nous montres des photos réalisées avec des moyens techniques qui n'ont rien à voir.

Demandez à un DJ en plein travail s' il préfère qu' on lui balance dans les yeux 15 éclairs de flash... ou bien qu' on l' entoure d' un halo de lumière continu le temps de plusieurs dizaines de photos... il préfère ma solution.
Si tu en est persuadée... Quand je bosse en reportage de soirée avec un vidéo, personne ne se plaint de mon flash. Par contre lui se fait régulièrement envoyer balader avec sa torche.

N' oubliez pas le PRINCIPAL intérêt : on photographie ce qu' on VOIT !
 Un vrai argument que je te concède volontiers.

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #64 le: 16 déc., 2014, 16:36:37 pm »
Essaye de sortir un flash dans cette situation, tu auras un grand halo et le joli fond sera perdu ds la pénombre.
Pas du tout, au contraire.
Ton fond est perdu dans la pénombre et on ne distingue que les éclairages urbains puissants.
Avec un flash, tu peux obtenir un arrière-plan beaucoup plus subtil en travaillant en vitesse lente.
Mais c'est simplement une question de choix de rendu : si tu aimes ces sujets qui se détachent sur un fond noir où tout est net, tu as trouvé l'éclairage qui te convient. Personnellement, je n'apprécie pas ce rendu.

D'autre part, ces photos n'ont rien à voir avec le sujet. Evidemment qu'avec des moyens tels que ceux employés ici, on sort une bonne photo. Mais on est à des années-lumière d'un système portatif alimenté par quelques piles avec ici un éclairage dont la source est relativement grande, diffusée et déportée.

*

ly

  • Invité
Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #65 le: 16 déc., 2014, 17:12:32 pm »
Dans le taxi un ring
Dehors deux 1x1 montés sur cadre,  alimentées par 2 batteries 24v dédiées

4 photos en deux heures, mhc compris... Cad a l arrache parce qu on est la au vietnam, sans moyens autres que ce materiel


C est trop cher, on a pas l droit ? C est pas du jeu ?
Mais qui fixe les règles ? On compare deux modes de lumières, c est tout
« Modifié: 16 déc., 2014, 17:23:26 pm par ly »

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #66 le: 16 déc., 2014, 18:16:04 pm »
Pour que l'on soit tous bien d'accord, puis-je te demander de nous montrer une image faite à peu près dans les mêmes conditions que la mienne, avec :
- Une source continue unique proche de l'appareil (ring ou dans le sabot)
- Un sujet à 1,8 m environ
- Le fond à environ 4,5 m, sans un éclairage naturel trop puissant, bien sûr, voire même en éclairage nul.

Le but est de voir si l'on peut faire mieux que l'exemple (très moche) d'en bas de ma série de 3, comme tu sembles l'affirmer : si je te suis bien, une source continue est capable mieux qu'un flash d'éclairer avec justesse des plans étagés en profondeur.
 
J'ai la faiblesse de ne juger que sur des exemples concrets, et je vous livre bien volontiers les miens, alors, au boulot !  ;)

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #67 le: 16 déc., 2014, 18:27:47 pm »
Tiens, Ly, pour te montrer que je ne suis pas un ayatollah du flash, et que je sais aussi travailler en lumière continue !
Ca fait plus de 10 ans que je m'amuse avec ce genre de bricolo pour faire des proxy. La photo du "studio" date un peu (D70 !), depuis, j'ai des diffuseurs !

C'est un peu hors sujet par rapport à notre passionnant débat, mais ça permet de montrer qu'on sait de quoi on parle  ;), même si c'est à échelle réduite.
Dois-je m'attendre à des sarcasmes ?
« Modifié: 16 déc., 2014, 18:44:06 pm par Jac70 »

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #68 le: 16 déc., 2014, 18:33:14 pm »
C est trop cher, on a pas l droit ?
Bien sur qu'on a le droit. Simplement ça n'a aucun sens de comparer ça à un simple cobra.

C est pas du jeu ?
Mais qui fixe les règles ?
Evidemment que non c'est pas du jeu. Comparer un éclairage comme le HILIO D12 dont tu parlais plus haut qui pèse 10 Kg et coûte plus de 3000 € avec un flash cobra, tu trouves ça logique ?

On compare deux modes de lumières, c est tout  
Bien sûr. Et quand on compare une Twingo et une SLK préparée AMG, on compare simplement deux bagnoles   ;D  
On voit vraiment pas pourquoi certains dépensent 100 000 € alors qu'ils pourraient avoir la même chose pour pour 10 fois moins.

On compare deux sources légères et portatives comme le cobra avec un panneau à LED à 200 € qui se monte sur le sabot. Ok, ça ça peut se comparer. Mais on attend toujours les photos...

Ou alors on compare l'éclairage obtenu avec un HILIO D12 avec une paire de Profoto B1.
Là ça a du sens parce que tu tombes dans la même gamme de prix/poids/encombrement.
Au passage, le Profoto a une lampe pilote donc tu vois ce que tu photographies, et il permet la rafale (à faible puissance).

4 photos en deux heures, mhc compris...
Ca résume bien l'incompréhension qui règne sur ce fil : on est là dans une situation de portrait mode préparée, avec des modèles, maquilleuse, assistants... Ca n'a rien à voir avec la situation qui a généré ce fil de discussion : une réunion à domicile, un reportage familial ou d'entreprise, situation dans laquelle on doit réussir des photos avec un matériel léger et simple à mettre en oeuvre seul.

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #69 le: 16 déc., 2014, 19:10:51 pm »
Didier, tu peux également ajouter qu'on en revient à un de ces sempiternels faux débats, flashes et lumières continues sont simplement deux modes d'éclairages complémentaires.
C'est d'ailleurs sans doute pour celà que Jac utilise parfois son flash, d'autres fois de la lumière continue...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #70 le: 16 déc., 2014, 19:21:02 pm »
Celle de la voiture justement. Il y a mon mail dans mon profil.
Vendeur d'émotions!

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #71 le: 16 déc., 2014, 19:23:31 pm »
Oui ils sont complémentaires et on peut très bien les comparer. Seulement, il faut comparer intelligemment ce qui est comparable.
Parce que dans l'autre sens, on pourrait aussi comparer un Profoto B1 ou un Quadra RX dans une octobox de 1m avec le résultat obtenu par un panneau à leds à 30 € alimenté par 4 piles de 1.5V et monté sur le sabot.
Le déséquilibre est tellement important que ça n'a plus aucun sens.

Donc comparons, c'est très intéressant et certains arguments développés par Ly sont loins d'être négligeables, mais comparons des solutions équivalentes en termes de prix/encombrement/mise en oeuvre.

*

ly

  • Invité
Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #72 le: 17 déc., 2014, 02:31:49 am »
Mon grand père préféré, sache que je n apprécie guère ces injonctions a presenter des photos faites selon tes souhaits. Pour ce qui me concerne, prendre en photo dans le noir un mur noir non éclaire n a pas forcément d utilité sensible et esthétique. Si le fond est Zoli et éclairé, alors il m interresse, comme m intéresse Tokyo la nuit, ou les abords de la Tour effeil. j ai une photo faite avec un seul ring et "tes" distances...  mais le fond n a rien de comparable avec une bibliothèque "France loisirs"...  ;C La voici.

J ai un peu de mal avec la tournure que prend ce fil, car au lieu de chercher à comprendre les avantages de l un ou de l autre mode, beaucoup semblent vouloir absolument écraser le mode continu, comme s il fallait qu il n existe pas ou qu il n ait pas droit de citer, et qu il y ait  un vainqueur par ko. je me sent acculee, sommée par une avalanche d injonctions, à produire des images irreelles... sans interêt.

Par bonheur, il y a bien le studio macro de notre ami a contempler pour esquisser un sourire, vous m avouerez que la moquerie ce n est pas l empathie... Et bien que je préférerai la seconde, vous me poussez vers la première.
Dans ce genre de forum, j ai parfois l impression qu il y a comme une hierarchie déjà installee, de mode de prise de vues, de matériels, de personnes aussi, avec des classements, des opinions érigés en dogmes, des habitudes et des manières de faire obligees, voire des habitus incontournables. L obligation du flash en est un... Et vouloir en critiquer les limites est ressentie comme une agression contre la communaute toute entiere... Et les chiens de gardes alors sortent de leur terriers, pret a attaquer en meute si le recalcitrant ne voulait pas rentrer dans les rangs.
Me viendrais je a l esprit d exiger de vous les photos faites pendant le rechargement de votre flash ?
« Modifié: 17 déc., 2014, 02:52:05 am par ly »

*

ly

  • Invité
Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #73 le: 17 déc., 2014, 02:50:20 am »
Il y a un truc dont on a pas encore parlé et qui me semble essentiel, c est la gêne provoquée par les éclairs de flash chez les modèles lors de seances, mode ou portrait. En tant que photographe, vous est il arrive de retourner votre flash et de vous le déclencher dans vos propres yeux, rien que pour imaginer ce que pourrait produire dans un cerveau de modèle la succession d un millier d eclairs dans l après midi, ou ne serait ce que d imaginer le bilan psychologique de dix éclairs de flash ressentis par un enfant, et pas seulement un nouveau nee ?
C est desastreux.

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #74 le: 17 déc., 2014, 07:54:58 am »
Quand on n'est plus dans la technique, mais dans les états d'âme et les sarcasmes il n'y a plus de dialogue possible ici.

Publicité