Publicité

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #60 le: 19 déc., 2014, 17:04:57 pm »
J'ai lu le tuto suivant : http://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/

Si je me fie à ce tuto, à la limite, mon tamron 70-300 pourrait convenir pour du portrait serré (visage) ??
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #61 le: 19 déc., 2014, 17:06:38 pm »
MERCI Tigerwoods  :D :D :D ... je commençais à douter.............................

oui eric57, celle là, on la garde pour le grand bêtisier de l'année.  :lol:

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #62 le: 19 déc., 2014, 17:08:51 pm »
Un peu de lecture sur la profondeur de champs (je pense que c'est "l'ouverture équivalente" de littlbear).
Pour ton objectif bien entendu que tu peut faire des portraits au 70-300. Tu n'auras juste pas le accès au faible ouverture, mais on y arrive quand même.
Vendeur d'émotions!

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #63 le: 19 déc., 2014, 19:55:58 pm »
Un peu de lecture sur la profondeur de champs (je pense que c'est "l'ouverture équivalente" de littlbear).
 
Je pense aussi que c'était le sujet de cette réflexion. La PDC est plus grande sur un boîtier FX (à cadrage égal et toutes choses égales par ailleurs) donc on peut penser qu'il aut ouvrir encore plus avec un boitier DX pour obtenir le même rendu de flou que sur un boitier FX.
On constate généralement un diaph de différence mais bien sûr, c'est difficile de quantifier le rendu d'un bokeh.
Toujours est-il qu'il faut ouvrir encore plus pour obtenir un résultat semblable.

J'ai lu le tuto suivant : http://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/
Si je me fie à ce tuto, à la limite, mon tamron 70-300 pourrait convenir pour du portrait serré (visage) ??
Tout à fait. Une optique très ouverte est rarement utile en portrait serré car dans ces conditions, on peut rarement utiliser de très grandes ouvertures. Si on le faisait, on obtiendrait un effet particulier avec une toute petite zone nette et le reste flou. Si on est adepte de cet effet (que personnellement j'aime beaucoup), une optique ultra-lumineuse est nécessaire. Mais si le but est d'obtenir un visage bien net, une ouverture de f/5.6 est souvent suffisante.

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #64 le: 22 déc., 2014, 08:36:34 am »
Je suis tombé sur ce site sur le quel il y a un tableau montrant les objos en fonction de ce qu'on veut en faire : http://www.studio-plus.fr/prise-de-vue-en-studio/quelle-focale-utiliser-en-studio.html

Qu'en pensez vous ? Si je me fie à ce tableau, à la limite, même mon 18-55 de kit me suffirait ??!!

Par exemple, pour prendre cette photo, quel objectif utiliseriez vous ? :
« Modifié: 22 déc., 2014, 09:03:17 am par tophe44 »
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #65 le: 22 déc., 2014, 09:02:13 am »
Globalement, je suis d'accord avec ses conclusions à l'exception de sa préférence pour le 85 mm en gros plan. Pour ma part, dès le cadrage visage-épaules, je suis plus convaincu par un 105 ou 135. Mais le 85 peut convenir si on manque de recul.

Pour la photo du message ci-dessus, je choisirais une focale entre 135 et 200 mm.

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #66 le: 23 déc., 2014, 21:30:29 pm »
Globalement, je suis d'accord avec ses conclusions à l'exception de sa préférence pour le 85 mm en gros plan. Pour ma part, dès le cadrage visage-épaules, je suis plus convaincu par un 105 ou 135. Mais le 85 peut convenir si on manque de recul.

Pour la photo du message ci-dessus, je choisirais une focale entre 135 et 200 mm.

Tu serais pas un peu extrémiste sur les bords? *

Perso, même sur un tel cadrage, je suis pas certain de faire la différence au delà de 105mm. Avec deux photos cotes-à-cotes, si, mais simplement en regardant un tirage, surement pas. Alors que la même prise au 50 ou au 85, là, je fais la différence.

Ceci dit, je n'ai pas de 200mm, mais j'ai utilisé le 105mm en argentique et en Dx, et déjà là je vois pas trop de différence.


*Sans aucun sous-entendu de ma part, ni animosité. Je préfère préciser, par les temps qui courent...
« Modifié: 23 déc., 2014, 21:32:06 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #67 le: 23 déc., 2014, 23:05:21 pm »
Pour préciser ma pensée, je dirais que pour ce genre de cadrage très serré, le 85 force à se tenir assez près du modèle.
Bien que travaillant régulièrement avec de jolies demoiselles qui se laissent regarder même de près (  :lol: ) je préfère toujours travailler en gardant une distance qui met le modèle plus à l'aise. En ce sens, et même si le résultat n'est pas fondamentalement différent, je trouve les focales comprises entre 135 et 200mm beaucoup plus agréables à utiliser pour le photographe comme pour le modèle.

Comme je l'ai précisé, le 85 peut convenir mais la perspective ne sera pas la meilleure et il faut se tenir très proche du sujet.


Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #68 le: 24 déc., 2014, 00:58:09 am »
Il y a aussi des données d'ordre psychique à respecter, pour que le modèle se sente à l'aise.

http://papidoc.chic-cm.fr/02SchemBulleProxemie.pdf

En résumé, une distance de l'ordre de 2 mètres, ou plus, est confortable, à la fois pour le modèle et pour le photographe. Ce qui correspond environ à une focale de 135m en FX, et de 85mm en DX pour un portrait tête + épaules.

On peut, bien entendu, rentrer dans la sphère personnelle, à la fois celle du photographe et celle du modèle, une distance  comprise entre 1 et 2 mètres, pour saisir ou provoquer certaines émotions ou certaines réactions. Pourvu que les deux acteurs, modèle et photographe, le tolèrent.

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #69 le: 25 déc., 2014, 10:28:21 am »
Le 1:1.4 x 50mm AFS G sera sur un boitier DX de 75mm cet objectif est sensible en AF il est ultra rapide, il faut être très précis sur le sujet par contre la qualité est au rendez vous, par contre il ne va pas sur des anciens boitiers car il est du type G, mais sur les Nikon F80 - F90 - F100 aucun problème. Si tu veux un 50mm il faut prendre un 35mm.

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #70 le: 25 déc., 2014, 20:54:45 pm »
Le 1:1.4 x 50mm AFS G sera sur un boitier DX de 75mm cet objectif est sensible en AF il est ultra rapide, il faut être très précis sur le sujet par contre la qualité est au rendez vous, par contre il ne va pas sur des anciens boitiers car il est du type G, mais sur les Nikon F80 - F90 - F100 aucun problème. Si tu veux un 50mm il faut prendre un 35mm.

Le AFS, ultra rapide? On doit pas avoir les mêmes exigences; l'une des raisons qui me poussent à envisager l'achat d'un Sigma plus cher, c'est la lenteur du Nikon...

Sinon, je suis d'accord pour le reste.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité