Publicité

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #30 le: 17 déc., 2014, 14:38:49 pm »
Va voir du coté de chez sigma et de la gamme ART. Par contr ele budget n'est pas le même.
Vendeur d'émotions!

Publicité

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #31 le: 17 déc., 2014, 15:06:45 pm »
Les 50mm Nikon sont proposés à des tarifs très abordables, surtout les f/1.8 : le Nikon 50mm f/1.8 AF-S se trouve facilement en neuf à environ 180€.

Tu peux aussi regarder du côté des focales voisines, entre 40 et 60mm, chez les opticiens indépendants, mais à ma connaissance il n'y a rien sous 200€, ni même sous 400€.


Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #32 le: 17 déc., 2014, 16:10:51 pm »
Il y en a, notamment Sigma, mais tu ne gagneras rien car pas meilleurs, plus lourds et pas moins chers.

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #33 le: 18 déc., 2014, 10:32:39 am »
Effectivement, les Nikon sont moins chers...

Cependant, pour en revenir au portrait, si je ne veux faire que du portrait par exemple, avec un capteur APS-C, vaut il mieux un 35 mm ou bien un 50 mm, ensachant bien sur qu'il faut multiplier ces focale par 1,5 ???
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #34 le: 18 déc., 2014, 10:41:38 am »
50mm bien sûr pour du portrait pas trop serré.

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #35 le: 18 déc., 2014, 10:47:54 am »
Tu dis ça par rapport à la déformation que pourrait produire le 35 mm ? Qui au bout du compte, ferait un 52,5 mm sur un APS-C ?
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #36 le: 18 déc., 2014, 10:56:15 am »
L'élément à prendre en compte n'est pas la focale mais la distance photographe-sujet. C'est cette distance qui, si elle est trop courte, provoque une déformation de la perspective en faisant apparaître trop grands les éléments proches et trop petits les éléments lointains. Le rendu caractéristique "gros nez-petites oreilles" des photos prises au smartphone à bout de bras.

Sur un boitier APS-C, on se trouve trop près du sujet avec un 35 mm lorsqu'il s'agit d'un portrait en buste par exemple. Encore pire dans le cas d'un cadrage visage-épaules. En revanche, on est très bien pour un portrait en pied.

Avec un 50mm, on se tient à distance correcte pour un buste, juste acceptable pour un visage-épaules pour lequel un 85 mm serait nettement meilleur.

Les portraitistes classiques considèrent qu'on ne photographie pas à moins de 2 mètres de son modèle. Fais un essai avec ton zoom ;)

Dernier point : cela n'a aucun rapport avec les éventuelles déformations géométriques de telle ou telle focale. Ce n'est pas l'optique qui déforme, c'est le point de vue. Par lui-même, le 35 mm ne déforme rien du tout. Pas plus qu'un bon 28 ou 24mm !
Après, certaines optiques présentent en plus des déformations géométriques mais c'est un autre sujet.


*

sari3

  • Invité
Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #37 le: 18 déc., 2014, 10:59:00 am »
L'élément à prendre en compte n'est pas la focale mais la distance photographe-sujet. C'est cette distance qui, si elle est trop courte, provoque une déformation de la perspective en faisant apparaître trop grands les éléments proches et trop petits les éléments lointains. Le rendu caractéristique "gros nez-petites oreilles" des photos prises au smartphone à bout de bras.

Sur un boitier APS-C, on se trouve trop près du sujet avec un 35 mm lorsqu'il s'agit d'un portrait en buste par exemple. Encore pire dans le cas d'un cadrage visage-épaules. En revanche, on est très bien pour un portrait en pied.

Avec un 50mm, on se tient à distance correcte pour un buste, juste acceptable pour un visage-épaules.

Les portraitistes classiques considèrent qu'on ne photographie pas à moins de 2 mètres de son modèle. Fais un essai avec ton zoom ;)

Dernier point : cela n'a aucun rapport avec les éventuelles déformations géométriques de telle ou telle focale. Ce n'est pas l'optique qui déforme, c'est le point de vue. Par lui-même, le 35 mm ne déforme rien du tout. Pas plus qu'un bon 28 ou 24mm !



Tout est dis là.

Chacun ces préferences, sinon on terme de besoin, je pense qu'il faut avoir 35 + 50 + 85 + 105 pour le portrait, et pourquoi pas un 200 F2

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #38 le: 18 déc., 2014, 11:02:51 am »
Je vais faire plus du portrait visage-épaules...
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #39 le: 18 déc., 2014, 12:12:48 pm »
Donc au mimimum un 50mm, et plutôt un 58/60/85mm (avec capteur APS-C).

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #40 le: 18 déc., 2014, 12:17:00 pm »
Oui, dans ce cas, étudie sérieusement la solution 85 f/1.8. C'est un investissement plus important mais c'est une optique excellente.
Evidemment, moins "polyvalente" qu'un 50 mais lorsqu'on sait précisément ce qu'on va en faire, la polyvalence n'est pas un argument très intéressant ;)
En FX, pour le portrait, je travaille couvent au 70-200 et lorsque je vérifie les focales utilisées, je suis à 90% entre 105 et 135mm

*

GuyomP

  • Invité
Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #41 le: 19 déc., 2014, 10:07:06 am »
Le soucis sera toujours le tarifs sur un D3x00. Pas de motorisation dans le boitier et viseur étroit et sombre pour la MAP manu donc adieu les anciennes séries "d", que ce soit le 50 (100€ neuf) ou le 85 (2 à 300€ d'occaz) c'est mort.
Et les prix des 50 et 85 en série G c'est autre chose.
35mm 1.8G 180€ environ et n'existe pas en "d".
50mm 1.8G 180€ environ 100€.
85mm 1.8G 430€ environ contre 250€ en moyenne la version "d" en occaz (neuf il est difficile à trouver).

Pour ma part, quand j'avais mon D60 (ancêtre des D3x00) on m'a offert un 50mm 1.8d (mes parents ne savaient pas) et j'ai produit une quantité astronomique de déchet liés à la MAP manu foireuse. Un trou de serrure ce viseur. Après il y a de la satisfaction quand tu réussit une MAP parfaite mais la majorité du temps adieu les photos sur le vif surtout d'enfants tu ne pourras jamais suivre.
Le passage au D7000 fut la redécouverte de mon 50mm 1.8d, l'AF du boitier la ressusciter alors qu'il dormait beaucoup.
Tout ça pour te dire que surtout n'achète pas de cailloux sans AF avec ton boitier, il n'est pas fait pour ça.
Ca te coûtera plus chère certes mais bon tu gagneras aussi un peu dans la construction de l'objo plus moderne.

La bague d'ouverture, généralement tu t'en fiche, ça fait joli sur un 50 1.8d mais jamais vraiment utilisé que ce soit sur le D60 ou le D7000 l'ouverture était géré par le boitier en auto ou via la molette en mode M ou A.



Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #42 le: 19 déc., 2014, 13:35:28 pm »
Est ce que quelqu'un a déjà acheté sur ce site : http://www.frastil.com/Nikon-AF-S-Nikkor-50mm-f-1-8G-11718?lg=fr

On s'y perd un peu aussi entre le FX et le DX......
« Modifié: 19 déc., 2014, 13:43:51 pm par tophe44 »
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #43 le: 19 déc., 2014, 13:45:29 pm »
Aucune info sur la boite, des traductions faites au copier/coller.... Pas très sérieux tout ça.
Vendeur d'émotions!

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #44 le: 19 déc., 2014, 13:58:33 pm »
Apparemment, d'après un tuto sur ce site, avec mon APS-C, je peux à priori (si j'ai bien compris), monter aussi bien un DX qu'un FX... ;/

Alors dans mon cas, moi qui veut faire du portrait avec un 50 mm  à focale fixe....vaut il mieux un FX ou un DX ???

Un objo 50 mm DX dans mon cas sera un vrai 50 mm ??? pas de coef multiplicateur ?
« Modifié: 19 déc., 2014, 14:03:28 pm par tophe44 »
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

Publicité