Publicité

*

Nicos78

  • Invité
nikon 35mm f/2 AI-s problème montage sur nikon D3200
« le: 10 déc., 2014, 17:55:30 pm »
Bonsoir,

J'ai depuis plusieurs année un appareil photo Nikon D3200 avec un objectif qui fonctionne très bien avec (AF-S). J'ai récemment fait l'acquisition d'un objectif nikon 35mm f/2 AI-s que j'ai correctement monté sur l'appareil photo, mais il m'indique "objectif non monté" alors qu'il est parfaitement en place ("clic" de mise en place etc ...). Je n'ai pas ce problème avec mon objectif AF-S qui est plus récent.

J'ai pensé à un problème de compatibilité mais ne connaissant que peu le domaine des objectifs photos, je n'ai trouvé aucun moyen de me confirmer que c'était bien cela. Selon certains il pourrait s'agir d'un problème de contact électronique entre boîtier et objectif. Je ne sais en revanche pas comment remédier au problème, vu que je suis encore novice dans le domaine.

Par avance merci et n'hésitez pas à me demander des compléments d'infos.

Publicité

nikon 35mm f/2 AI-s problème montage sur nikon D3200
« Réponse #1 le: 10 déc., 2014, 18:08:29 pm »
Bonjour et bienvenue !

Si ton 35mm f/2 est bien un AI-s, il n'a pas de contacts électriques sur sa baïonnette.

Tu peux d'ailleurs comparer avec ton objectif AF-S qui, lui, a plusieurs contacts en forme de petites billes (entre 8 et 11) alignés sur le même composant noir.

Sans contacts électriques, ton boîtier et ton objectif ne peuvent pas dialoguer.

Tu devrais cependant pouvoir déclencher en mode Manuel.
« Modifié: 10 déc., 2014, 18:10:17 pm par Weepbitterly »

*

Nicos78

  • Invité
nikon 35mm f/2 AI-s problème montage sur nikon D3200
« Réponse #2 le: 12 déc., 2014, 10:33:09 am »
Merci de l'accueil, oui c'est tout à fait ce que j'avais observé. Le mode manuel est à programmer sur l'appareil si je comprends bien, l'objectif étant 100% manuel je crois bien ?

nikon 35mm f/2 AI-s problème montage sur nikon D3200
« Réponse #3 le: 12 déc., 2014, 10:47:20 am »
Oui, si le boitier n'est pas en mode Manuel, ( voir page 57 ) le déclencheur sera désactivé.
voir aussi en page 169 du manuel de référence du D3200, pour les Objectifs sans microprocesseur compatibles

nikon 35mm f/2 AI-s problème montage sur nikon D3200
« Réponse #4 le: 12 déc., 2014, 10:57:22 am »
Et lorsqu'on dit fonctionnement manuel, c'est complètement manuel. Ca veut dire mise au point sans autofocus mais également absence de mesure de lumière. Il faut donc régler l'ouverture sur l'objectif (la molette de l'appareil sera inopérante) et la vitesse sur le boitier. Et tout ça au pifomètre puisque le boitier ne donnera aucune indication de sur ou sous-exposition.

*

X700

  • Invité
nikon 35mm f/2 AI-s problème montage sur nikon D3200
« Réponse #5 le: 12 déc., 2014, 13:03:53 pm »
Bonjour.  Amis bricoleurs.

http://filmprocess.ru/nikon_spec_en.htm

Il est possible sur ce type d'objo d'adapter une "puce".
Compter 20 25 euros.
Ce type de modification permet au boitier de voir l'objectif, donc, la mesure de lumiere, les mode PASM etc.

A voir.
Cdt

nikon 35mm f/2 AI-s problème montage sur nikon D3200
« Réponse #6 le: 12 déc., 2014, 13:56:37 pm »
Un 35 mm f/1.8 AFS se trouve en occasion à 100 € en fouillant un peu.
Est-ce vraiment utile de se lancer dans ce type de bidouillage pour si peu ? Surtout qu'ensuite, il faudra quand même faire la MAP manuellement dans le viseur riquiqui du D3200... Et ça, puce ou pas puce, c'est toujours pas gagné ;)

*

Hors ligne Buzzz

nikon 35mm f/2 AI-s problème montage sur nikon D3200
« Réponse #7 le: 12 déc., 2014, 14:08:14 pm »
Bonjour.  Amis bricoleurs.

http://filmprocess.ru/nikon_spec_en.htm

Il est possible sur ce type d'objo d'adapter une "puce".
Compter 20 25 euros.
Ce type de modification permet au boitier de voir l'objectif, donc, la mesure de lumiere, les mode PASM etc.

A voir.
Cdt

Le problème de ces puces (qui fonctionnent très bien, normalement, à part le réglage un peu chiant) c'est le montage. Sur certains objos, aucun souci (20/3.5 Ais par exemple). Mais sur d'autres, il faut enlever une bonne dose de métal afin de pouvoir loger la puce à l'endroit voulu (400/3.5 Ais par exemple). Ce n'est pas évident (il faut les outils et le coup de main), et il n'y a pas de 2e chance si on rate son coup... Et il y a même des objos ou c'est simplement impossibles (50/1.2 Ais) car il faudrait "enlever" un morceau de verre de la lentille arrière...

Tout cela est à méditer, surtout si on veut s'attaquer à un objectif cher.


nikon 35mm f/2 AI-s problème montage sur nikon D3200
« Réponse #8 le: 12 déc., 2014, 15:54:36 pm »
Le problème de ces puces (qui fonctionnent très bien, normalement, à part le réglage un peu chiant) c'est le montage. Sur certains objos, aucun souci (20/3.5 Ais par exemple). Mais sur d'autres, il faut enlever une bonne dose de métal afin de pouvoir loger la puce à l'endroit voulu (400/3.5 Ais par exemple). Ce n'est pas évident (il faut les outils et le coup de main), et il n'y a pas de 2e chance si on rate son coup... Et il y a même des objos ou c'est simplement impossibles (50/1.2 Ais) car il faudrait "enlever" un morceau de verre de la lentille arrière...

Tout cela est à méditer, surtout si on veut s'attaquer à un objectif cher.

Il y a une entreprise aux USA qui fait la modification et les réglages de leur propre "dandelion" chip : Legacy2Digital (le site >>> ici <<<). Ils ont même créé une baïonnette spéciale pour les 55mm f1.2 et 50mm f1.2 (voir >>> ici <<<). Il est d'ailleurs possible de leur acheter directement des objectifs (voir >>> ici <<<), bon il y aura la TVA et les frais de douanes à rajouter vu que ça vient d'en dehors de l'UE.  ;)
« Modifié: 12 déc., 2014, 15:57:57 pm par Pierrôt le rêveur »

*

Hors ligne Buzzz

nikon 35mm f/2 AI-s problème montage sur nikon D3200
« Réponse #9 le: 12 déc., 2014, 16:19:00 pm »
Il y a une entreprise aux USA qui fait la modification et les réglages de leur propre "dandelion" chip : Legacy2Digital (le site >>> ici <<<). Ils ont même créé une baïonnette spéciale pour les 55mm f1.2 et 50mm f1.2 (voir >>> ici <<<). Il est d'ailleurs possible de leur acheter directement des objectifs (voir >>> ici <<<), bon il y aura la TVA et les frais de douanes à rajouter vu que ça vient d'en dehors de l'UE.  ;)
J'ignorais... Merci pour l'info ! Effectivement ils vendent soit des objectifs déjà modifiés par leurs soins, ou alors ils transforment des objectifs qu'on leur envoie, mais ils ne vendent pas de kits à monter soi-même. Vu leurs tarifs, cela n'aura d'intérêt que sur des objectifs qui le méritent vraiment et pour lesquels cela apporte vraiment quelque chose...

Buzzz
« Modifié: 12 déc., 2014, 16:33:21 pm par Buzzz »

*

X700

  • Invité
nikon 35mm f/2 AI-s problème montage sur nikon D3200
« Réponse #10 le: 13 déc., 2014, 13:18:20 pm »
Le problème de ces puces (qui fonctionnent très bien, normalement, à part le réglage un peu chiant) c'est le montage. Sur certains objos, aucun souci (20/3.5 Ais par exemple). Mais sur d'autres, il faut enlever une bonne dose de métal afin de pouvoir loger la puce à l'endroit voulu (400/3.5 Ais par exemple). Ce n'est pas évident (il faut les outils et le coup de main), et il n'y a pas de 2e chance si on rate son coup... Et il y a même des objos ou c'est simplement impossibles (50/1.2 Ais) car il faudrait "enlever" un morceau de verre de la lentille arrière...

Tout cela est à méditer, surtout si on veut s'attaquer à un objectif cher.


Bonjour.

En complément de mon post une photo d'un 35 f2 a coté d'un 55 "pucé".
Nous pouvons voir que la puce peut être simplement collée sans autres modif.
pour Info
Cdt

*

Nicos78

  • Invité
nikon 35mm f/2 AI-s problème montage sur nikon D3200
« Réponse #11 le: 25 déc., 2014, 16:36:52 pm »
Impeccable, l'objectif est bien détecté quand je passe tout en mode manuel, merci à tous.

Publicité