Publicité

macbook : Air ou Pro
« le: 09 déc., 2014, 18:09:27 pm »
Mon macbook pro (config actuelle 15 pouces, 4 GO, 512 MB) ne va pas bien. L'écran est capable de s'éteindre (obligeant le "hard reboot) 18 fois en 10 minutes.
Il n'est pas sous garantie et je pense que la réparation risque de me couter un bras entre la carte mère (ca doit être elle) et la main d'oeuvre.
Bref c'est bientôt Noel, je peux payer mon ordi en plusieurs fois mais j'hésite. Les prix de APPLE cartonnent toujours autant ...

Mc book Air ou Mc Book pro?

Je fais essentiellement de la retouche/traitement photos avec lightroom. Et j'avoue que 13 pouces, j'ai peur que ce soit un peu petit étant habituée à un 15 pouces ...
Quels conseils?
sachant que je suis tombée sur ce test qui me fais clairement hésité : http://evan-forget.fr/bref/test-terrain-du-macbook-air-2/

eidt: je prends mon mac en vacances car je fais mon tri/retouche de photos au fur et à mesure, donc le poids peut jouer un rôle dans tout ca. Sans pour autant être LE coeur du sujet.

Publicité

*

En ligne Pierre

macbook : Air ou Pro
« Réponse #1 le: 09 déc., 2014, 18:20:49 pm »
J'ai un MBP de 13" et avec LR c'est pas terrible pour bosser de la retouche... visionner OK en poussant les bords sinon pas terrible. J'ai un imac 27" et là c'est confortable. Donc je dirais que 13" oui si tu lui ajoute un écran externe sinon que le laptop... franchement bof. Le air, trop limitatif, pas d'évolution...

Ce que tu peux essayer tu fais une capture d'écran de ton 15", tu vas en boutique tu demande à visionner une image sur un 13" et tu verras bien ce que cela donne...   

macbook : Air ou Pro
« Réponse #2 le: 09 déc., 2014, 19:52:31 pm »
Pour le coup je traite toutes mes photos avec mon MacBook Pro 15 pouces...

Jai pas envie de repasser sur Windows
Ça plante tout le temps, c'est long et lourd ca me gonfle.
Mais du coup...

macbook : Air ou Pro
« Réponse #3 le: 10 déc., 2014, 00:16:58 am »
Bonsoir,
Sans hésitation un Mac Book Pro 15", d'accord ce n'est pas donné mais écran Retina, confort d'utilisation, OS, qualité de fabrication...

*

Hors ligne Flodine

macbook : Air ou Pro
« Réponse #4 le: 10 déc., 2014, 07:36:29 am »
Voici ma configuration, dont je suis TRÈS satisfaite : iMac 27 à la maison + MacBook air 11 pour les déplacements.

Je précise que le MacBook air est en configuration haute (i7).
Je fais de la retouche sous Lr et du montage sous FCP X. Le MacBook encaisse tout sans brocher.

L'écran de 11 pouces, on s'y habitue, et on peut travailler en mode deux écrans sous Lr (le deuxième écran étant l'iPad...).

Pour moi, c'est la meilleure alternative.

Cet article date un peu mais est quand même interessant :
http://www.photoetmac.com/2009/05/macbookair/
« Modifié: 10 déc., 2014, 07:42:02 am par Flodine »
Flodine

*

En ligne Pierre

macbook : Air ou Pro
« Réponse #5 le: 10 déc., 2014, 07:46:54 am »
Avec le air et un autre écran c'est faisable l'écran seul c'est un peu juste. Après chacun y vois aussi selon le confort qu'il souhaite avoir. Suivant notre vue on peut aussi avoir quelques soucis  avec un 13"  alors un 11" !

*

Hors ligne Flodine

macbook : Air ou Pro
« Réponse #6 le: 10 déc., 2014, 08:38:30 am »

edit: je prends mon mac en vacances car je fais mon tri/retouche de photos au fur et à mesure, donc le poids peut jouer un rôle dans tout ca. Sans pour autant être LE cœur du sujet.


En vacances, ou en voyage ? J'ai opté pour le macbook air 11 pour des raisons d'encombrement et de poids, surtout pour l'avion.
Maintenant, si on dispose d'une auto, le problème n'est pas le même. Dans ce cas, j'opterais pour un 15 rétina... mais ce n'est pas le même prix non plus !
Flodine

macbook : Air ou Pro
« Réponse #7 le: 10 déc., 2014, 11:22:06 am »
Bonjour,

Retraité (heureux), je voyage souvent et pense avoir trouver la configuration optimum pour visionner et traiter les nombreuses photos que je réalise lors de mes nombreux déplacements. Soit :

 - Un Macbook air 11" en configuration (i7) qui me suit partout.

 - Un Mac Display 27" dans ma résidence secondaire (à Gap) sur lequel je branche mon MB air avec le cable Thunderbolt.

 - Un iMac Rétina 27" 5K à la maison que je viens d'acquérir en remplacement d'un ancien iMac qui, d'ailleurs, fonctionne toujours parfaitement après 6 ans de bons et loyaux services et que je viens de donner à mon petit fils.

 - Pour moi, ce nouvel iMac en configuration i7 et 16 Go de mémoire représente le top du top en matière de rapidité avec LR5, Aperture ou Photoshop mais surtout un écran d'une finesse incomparable.




Tout dans la vie est une affaire de choix,.... Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.    (Pierre Desproges)

*

Hors ligne Flodine

macbook : Air ou Pro
« Réponse #8 le: 10 déc., 2014, 11:23:29 am »
Bonjour,

Retraité (heureux), je voyage souvent et pense avoir trouver la configuration optimum pour visionner et traiter les nombreuses photos que je réalise lors de mes nombreux déplacements. Soit :

 - Un Macbook air 11" en configuration (i7) qui me suis partout.

 - Un Mac Display 27" dans ma résidence secondaire (à Gap) sur lequel je branche mon MB air avec le cable Thunderbolt.

 - Un iMac Rétina 27" 5K à la maison que je viens d'acquérir en remplacement d'un ancien iMac qui, d'ailleurs, fonctionne toujours parfaitement après 6 ans de bons et loyaux services et que je viens de donner à mon petit fils.

 - Pour moi, ce nouvel iMac en configuration i7 et 16 Go de mémoire représente le top du top en matière de rapidité avec LR5, Aperture ou Photoshop mais surtout un écran d'une finesse incomparable.



Tout ça c'est pour faire des envieux...  ;D
Flodine

macbook : Air ou Pro
« Réponse #9 le: 10 déc., 2014, 11:34:17 am »
Jai pas envie de repasser sur Windows
Les goûts et les couleurs, c'est très personnel.

Citer
Ça plante tout le temps, c'est long et lourd ca me gonfle.
Win7 est d'une stabilité exemplaire.
Le problème de la lourdeur et lenteur provient des multiples "services" qui s'installent au fur-et-à-mesure des téléchargements et installations de programmes et qui parasitent le fonctionnement de l'OS.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Flodine

macbook : Air ou Pro
« Réponse #10 le: 10 déc., 2014, 11:35:54 am »
Le problème de la lourdeur et lenteur provient des multiples "services" qui s'installent au fur-et-à-mesure des téléchargements et installations de programmes et qui parasitent le fonctionnement de l'OS.

Ben oui... Force est de reconnaître que ça n'arrive pas avec les mac...
Flodine

macbook : Air ou Pro
« Réponse #11 le: 10 déc., 2014, 14:19:22 pm »
Bonjour,
On peut discuter de quelle est la configuration idéale après avoir défini ce que l'on va faire avec, et les iMac sont de très belles machines, mais la question de nounoupoun est "MacBook Air ou MacBook Pro?".  Si le budget est illimité pour moi le top du top pour la photographie ce serait un MacBook Air pour le voyage en complément d'un un MacPro avec un écran arts graphiques 24" ou plus à sonde intégrée pour les images, un second écran pour les palettes d'outils et une tablette graphique A4 à la maison, plus les disques nécéssaires pour stockage, sauvegarde, et Time machine. Mais je crois avoir compris que nounoupoun n'envisage pas l'achat de plusieurs machines mais d'une seule. Dans ce cas je reste à lui conseiller un MacBook Pro le plus haut de gamme possible, auquel il sera toujours possible de raccorder un écran plus grand à la maison. je ne choisirais pas l'option d'un MacBook Air tout seul.


macbook : Air ou Pro
« Réponse #12 le: 10 déc., 2014, 16:57:42 pm »
et bien merci de vos retours.
pour le moment je n'envisage pas d'autres achats que le portable, et je pense m'orienter vers un macbook air 13 pouces.
dans quelques temps je prendrais sans doute un second écran type 24/27 pour le traitement des photos à la maison, que je pourrais toujours brancher sur le mcbook air.

j'ai vu en vrai la taille d'un 13 pouces et franchement je m'attendais à qch de bcp plus petit.

à ce propos quelqu'un a t-il cet écran :
Écran Apple Thunderbolt Display

par contre j'hésite entre le 256 ou le 512...

*

Hors ligne Flodine

macbook : Air ou Pro
« Réponse #13 le: 10 déc., 2014, 17:00:36 pm »
J'ai un 256 et tout va bien (Lr et FCPX tournent sans soucis).
Bien sûr un disque dur externe type LaCie Rugged est indispensable  ;)
Flodine

*

ric30

  • Invité
macbook : Air ou Pro
« Réponse #14 le: 10 déc., 2014, 19:29:11 pm »
Bonjour,

perso j'ai depuis un peu moins de 2 ans un macbookpro 13 pouces processeur 2,9 Ghz  intel Core I7 8 Go de ram DDR3, DD de 750 Go,  USB3.
A la maison, un écran 24 pouces
l'écran n'est pas Rétina.

je n'ai que NX2 et Gimp


Et tout fonctionne très bien  :D :D :D




 

Publicité