Publicité

Bonjour,

En lisant le fil "Visionner photos sur ordinateur portable", j'ai eu envie de demander à la communauté les critères à prendre en compte pour l'achat d'un ordinateur portable mais pas seulement destiné à visionner occasionnellement, mais bien pour produire, faire ses développements et regarder les photos. Bref, une bête à tout faire, et que j'aime bien avoir sur mes genoux (d'ou le choix du laptop).

Mon dispositif actuel :
Actuellement, j'ai un hp pavillon avec un écran 17 pouces et cette dimension me convient bien. Par contre, coté qualité, je me rend compte que je suis à la rue (depuis que j'utilise LR).
J'ai envie d'un portable, mais pas besoin de le trimbaler partout, donc je resterai bien sur cette dimension d'écran et ce poid d'ordi.
Coté DD, j'ai actuellement 1To (remplit à 2/3). Je peux repartir sur 1To mais pas moins (sauf à mettre un dispositif NAS sur réseau interne)

Coté prix, je souhaite rester raisonnable (pas plus de mille €uros). Je préfère remplacer le matériel tous les 3 ans et rester sur du moyen de gamme.

Si ce débat vous intéresse,  je suis à l'écoute.

--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

Publicité

Choix d'un ordinateur Portable pour travailler et Visionner ?
« Réponse #1 le: 06 déc., 2014, 23:11:08 pm »
Et pourquoi ne pas tout simplement conserver ton unité centrale et changer ton écran pour une dalle IPS ?

Les écrans fixes de 17 pouces ne se font plus depuis longtemps , et c'étaient pour la plupart des écrans 4/3 de définition 800 x 600 pixels, aujourd'hui hors d'âge.

Le standard actuel est 24 pouces, généralement en format 16/9 (ou 16/10) et définition HD ou supérieure.

Pour les prix, on trouve des  24" IPS à partir de 200€. Ce qui laisse encore un bon budget pour un portable vraiment mobile sans être trop petit (écran 13 à 15 pouces maxi).

Reste à évaluer précisément tes besoins.

- Soit la priorité à la qualité d'affichage : un écran fixe pour la retouche photo : dalle IPS (ou PVA) "obligatoire" + une sonde de calibration. Budget à partir de 400€ environ pour les deux et, pour 1.000€ les deux, tu as un très bon écran.

- Soit la priorité à la mobilité : un portable pas trop volumineux, qui pourra toujours se brancher sur un téléviseur ; je ne crois pas qu'il existe des portables de 15 ou 17" , ou même 13", avec dalle IPS à moins de 1.000€.

- Soit les deux, écran fixe et ordi portable, en rognant sur le prix de l'écran fixe et sur celui du portable pour rester dans le budget. Ce qui est largement possible.


Choix d'un ordinateur Portable pour travailler et Visionner ?
« Réponse #2 le: 06 déc., 2014, 23:21:21 pm »
Exactement ma manière de travailler le portable sur les genoux voir même couché dans le fauteuil ;)

L'écran est capital les meilleurs sont chez Apple, Sony, Clevo, Dell.

Moi je ne veux pas de Mac et pas de Window, j'ai donc choisi du Clevo qui peut-être acheté sans Windows.

Les cartes graphiques performantes le sont surtout en 3D ce qui n'a pas beaucoup d'importance en photo.

8GB de ram est un minimum un écran de grande taille, et le plus de place disque possible.


Moi j'ai choisi ceci:
http://www.clevo.fr/shop/clevo-p570wm-sur-mesure.html

Mais c'est un autre budget et plus un transportable qu'un vrai portable.

Choix d'un ordinateur Portable pour travailler et Visionner ?
« Réponse #3 le: 13 déc., 2014, 18:36:11 pm »
Exactement ma manière de travailler le portable sur les genoux voir même couché dans le fauteuil ;)

L'écran est capital les meilleurs sont chez Apple, Sony, Clevo, Dell.

Moi je ne veux pas de Mac et pas de Window, j'ai donc choisi du Clevo qui peut-être acheté sans Windows.

Les cartes graphiques performantes le sont surtout en 3D ce qui n'a pas beaucoup d'importance en photo.

8GB de ram est un minimum un écran de grande taille, et le plus de place disque possible.


Moi j'ai choisi ceci:
http://www.clevo.fr/shop/clevo-p570wm-sur-mesure.html

Mais c'est un autre budget et plus un transportable qu'un vrai portable.

Bonsoir, tu es sous Linux alors? Et tu utilises quel(s) logiciel(s)?

Choix d'un ordinateur Portable pour travailler et Visionner ?
« Réponse #4 le: 13 déc., 2014, 18:58:10 pm »
Bonsoir, tu es sous Linux alors? Et tu utilises quel(s) logiciel(s)?

AfterShotPro pour le développement raw, GIMP pour l'édition, Gthumb pour le tri, renomage, automatisation redimentionnement, etc...

Choix d'un ordinateur Portable pour travailler et Visionner ?
« Réponse #5 le: 13 déc., 2014, 20:00:16 pm »
AfterShotPro pour le développement raw, GIMP pour l'édition, Gthumb pour le tri, renomage, automatisation redimentionnement, etc...

J'ai toujours été attiré par l'esprit Linux, mais je n'ai jamais décollé des Macs depuis 20 ans pour de simples raisons pratiques, j'ai commencé en numérique pro avec Kodak DCS et son logiciel de pilotage/acquisition et Photoshop, et puis tous mes clients étaient sur Mac.
Mais je soutiens moralement le logiciel libre, en continuant à me faire tondre (avec le sourire) par BigBrother.



Choix d'un ordinateur Portable pour travailler et Visionner ?
« Réponse #6 le: 24 déc., 2014, 11:42:59 am »
Exactement ma manière de travailler le portable sur les genoux voir même couché dans le fauteuil ;)

L'écran est capital les meilleurs sont chez Apple, Sony, Clevo, Dell.

Moi je ne veux pas de Mac et pas de Window, j'ai donc choisi du Clevo qui peut-être acheté sans Windows.

Les cartes graphiques performantes le sont surtout en 3D ce qui n'a pas beaucoup d'importance en photo.

8GB de ram est un minimum un écran de grande taille, et le plus de place disque possible.


Moi j'ai choisi ceci:
http://www.clevo.fr/shop/clevo-p570wm-sur-mesure.html

Mais c'est un autre budget et plus un transportable qu'un vrai portable.

Je ne connassais pas Clevo mais niveau perfo c'est assez hallucinant !
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre 32Go de RAM dans un portable.

Le modèle du lien est vraiment une bête de course avec le budget qui va avec mais merci pour l'info en tout cas.
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G - 600mm VR f/4 --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/ Insta: mav31.photo / wwwwild31

Publicité