Publicité

Visionner photos sur ordinateur portable
« le: 05 déc., 2014, 14:39:48 pm »
Bonjour,

Quels sont les principaux critères à prendre en compte, pour l'achat d'un ordinateur portable destiné à visionner des photos lors de déplacements en famille.
Avec mes remerciements.
D7000 -  Nikon 18-200 VRI - Tamron 17-50 f2.8 Di II

Publicité

Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #1 le: 05 déc., 2014, 16:48:35 pm »
C'est évidemment l'écran qui a une énorme importance. Je connais très peu le monde du portable, j'ai laissé tombé cette solution pour un PC fixe et un écran pas trop mauvais.

J'ai un écran 24" en full HD (1920x1080) et en dalle IPS. La taille de l'écran n'est pas pour moi un critère important, mais aujourd'hui, il est difficile de trouver plus petit. La résolution importante permet de profiter d'une plus grande surface pour afficher la photo (les outils du logiciel de retouche prennent moins de place). La dalle IPS permet de profiter d'un meilleur rendu (contraste, respect des couleurs) et plus homogène (lumière mieux répartie).

Avec mon ancien écran, javais des différences de luminosité entre le haut et le bas de l'écran. Pour du traitement de texte, du surf sur Internet, regarder une vidéo, composer de la musique... ça ne me gênait pas du tout.

Au boulot, j'utilise un portable qui a un écran catastrophique. En fonction de l'angle, les couleurs ne sont pas les mêmes, et le contraste change. Même en utilisation bureautique ça devient limite, avec des documents qui ont quelques couleurs trop proches.

Donc, il faut un écran mat (pas brillant), une dalle IPS (je ne sais pas si ça existe sur un portable), un écran bien défini (il y a du full HD sur certains portables), un écran pas trop petit (17" pour être confortable). Mais pour moi, un PC portable c'est 15", au delà il est trop lourd et trop grand.

Un compromis serait un PC portable 15" et un écran externe selon ton choix. L'écran externe tu le garde à la maison. Ce sera sans doute moins cher qu'un PC portable avec un bon écran.

Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #2 le: 05 déc., 2014, 17:39:27 pm »
Pour visionner des photos en déplacement tu n'as pas besoin du nec plus ultra puisque c'est occasionnel. Le choix doit se faire sur la taille du portable et comme le dit Petit Ours un 15" me semble une bonne solution.
PS : Sache aussi qu'en famille il y a toujours une télévision quelque part sur laquelle on peut envoyer les photos de son APN.

Pareil pour moi : pas besoin du top qualité, qui plus est, pour un public tolérant et qui ne fera pas forcément la différence.

Je vérifierai quand même les connectiques du PC pour pouvoir afficher sur un écran externe (télé ou écran). Si c'est pour visualiser des photos "en famille", un écran de portable est trop petit (même un 19" si ça existe). Une télé, c'est moins beau (saturé/trop lumineux) mais ça permet à tout le monde de voir correctement.
Encore une fois, le but, il me semble, n'est pas de faire une 'expo numérique haute qualité'.


Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #3 le: 05 déc., 2014, 17:41:28 pm »
Bonsoir, je trouve que les meilleurs écrans de portables sont les rétina sur les macs.

Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #4 le: 05 déc., 2014, 19:53:30 pm »
Les portables de bas et milieu de gamme sont équipés de dalles à technologie TN pour des raisons de coût.

Une dalle TN se reconnaît facilement : les couleurs se modifient et se transforment en aplats marron-rougeâtre si on modifie nettement l'angle de vision haut/bas ou droite/gauche.

Avec une dalle IPS, le visionnage est bon sur presque 180 degrés.

Autant dire que le visionnage d'images à plusieurs, donc avec la majorité du "public" hors de l'axe, sur dalle TN ne va pas donner de résultats acceptables.

Le plus rationnel est de ne pas compter sur l'écran du portable et de se brancher en HDMI sur un téléviseur HD. Il faut juste vérifier que le portable a bien une sortie HDMI, et avoir avec soi le câble kivabien.

Dans les cas, de moins en moins fréquents, où il n'y aurait pas de TV avec prise HDMI à portée de câble, il faudra accepter de se contenter de l'écran TN du portable. Ou choisir une machine à dalle IPS (quand c'est le cas, c'est clairement indiqué sur la fiche technique), mais on tape alors dans le haut de gamme : avec processeur, RAM, SSD... haut de gamme aussi. Le prix de la machine avoisine ou dépasse la barre des 1.000€. Est-ce justifié pour quelques présentations de photos en famille ?

Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #5 le: 05 déc., 2014, 20:59:16 pm »
la plupart des télés ont également un lecteur de carte
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #6 le: 05 déc., 2014, 21:38:16 pm »
Dans ce cas, il vaut mieux opter pour la clé USB, à brancher directement sur le TV, ou sur la box adsl ou fibre, ou sur l'ampli AV, ou sur le média center. C'est encore plus universel.   


Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #7 le: 05 déc., 2014, 22:17:25 pm »
Oui, mais en USB il vaut mieux redimensionner les images car même ceux de mon "petit" D700 par ce canal .... c'est vraiment très très long!!
A plus forte raison si il y a des dossiers et sous-dossiers, le TV rame pour afficher les vignettes.......
Le PC en HDMI c'est rapide et simple même à la résolution d'origine  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #8 le: 05 déc., 2014, 22:33:14 pm »
Bonsoir,

Merci à vous tous pour ces réponses rapides, mais surtout pleines de bon sens.

Excellent W.E.
D7000 -  Nikon 18-200 VRI - Tamron 17-50 f2.8 Di II

Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #9 le: 05 déc., 2014, 22:36:25 pm »
USB ou carte dans le lecteur du TV (lorsqu'il en a un), l'affichage est long dans les deux cas si, comme tu l'indiques, on n'a pas préalablement réduit les images à la résolution HD (1620 x 1080 pour des images au ratio 2/3).  

En bref, il y a plusieurs options ; et l'achat d'un portable "de course", avec dalle IPS, juste pour visionner des images, n'est pas la moins chère :D


Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #10 le: 06 déc., 2014, 07:10:33 am »
bonjour
Ici j'utilise régulièrement au travail un portable elitebook hp 15" sur docking station avec écran photo calibré 27" adobe rgb 2560 x 1440.
Les vues du D800 passent très correctement
Je ne suis pas pro de la photo, mais l'utilise depuis longtemps.
Cdt
« Modifié: 07 déc., 2014, 00:13:07 am par adupuis »

*

En ligne Pierre

Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #11 le: 06 déc., 2014, 14:38:53 pm »
Ouais et si c'est encore une TV à tube... il y a forcément une prise video...  

Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #12 le: 08 déc., 2014, 14:13:35 pm »
Eh bien tant pis pour eux si il n'y a pas de prise !   ;D

Un vidéo projecteur et un mur blanc ?
Il y a des vidéo projecteurs assez compatcs aujourd'hui :)

Bon on est un peu loin du sujet initial ...

Visionner photos sur ordinateur portable
« Réponse #13 le: 24 déc., 2014, 11:45:45 am »
Une tablette sinon c'est très pratique !
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G - 600mm VR f/4 --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/ Insta: mav31.photo / wwwwild31

Publicité