Publicité

bouton test PDC
« Réponse #15 le: 28 nov., 2014, 21:24:09 pm »
Sur un télémétrique on se sert des échelles qui sont dessinées sur l'objectif et je pense que sur les Leica cette échelle est plus rigoureuse que celle des Nikon qui elle est vraiment fantaisiste...

Bof... Sur Leica comme sur le reste, c'est juste une indication très peu fiable, puisque la distance de mise au point influe sur la profondeur de champs, et que cette échelle est fixe.

Elle n'est utile que pour travailler à l'hyperfocale.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

bouton test PDC
« Réponse #16 le: 28 nov., 2014, 21:26:30 pm »
Oui, on travaille au jugé donc c'est tout à fait faisable aussi sur le reflex.

bouton test PDC
« Réponse #17 le: 28 nov., 2014, 21:29:55 pm »
- celle qu'il donne, c'est à dire que passé une certaine ouverture (en gros f/8), on ne voit plus rien dans le viseur. Donc discerner le net du flou est illusoire. A f/11, on peut avoir une impression de netteté qui sert probablement à se rassurer mais en réalité, on n'y voit rien. Mais ce n'est pas parce qu'on ne voit plus le flou qu'il n'y en a pas ;)

Ca dépend, à une époque, on pouvait changer le verre de visé et en choisir un plus clair ce qui fait qu'à f/11 on arrivait à distinguer la netteté.
Aujourd'hui on est condamné à utiliser celui qui est d'origine dessus.
F3,F301,F6s et D800E

bouton test PDC
« Réponse #18 le: 28 nov., 2014, 23:21:59 pm »
Bof... Sur Leica comme sur le reste, c'est juste une indication très peu fiable, puisque la distance de mise au point influe sur la profondeur de champs, et que cette échelle est fixe.

Elle n'est utile que pour travailler à l'hyperfocale.

ben voyons,

travailler à l'hyperfocale est le pire que l'on puisse faire pour noyer le sujet dans le fond... ce n'est valable, pour moi, qu'en paysage et encore.

par contre avec un télémétrique en préréglant la map et le diaph en fonction de l'échelle de profondeur de champs sur une distance donnée on peut se passe de faire la map, ce qui est redoutable en efficacité et rapidité.

bouton test PDC
« Réponse #19 le: 29 nov., 2014, 11:52:51 am »
Lorsqu'on le diaphragme est trop fermé, le mode lampe pilote "menu e4" est bien pratique. Il permet au flash intégré ou au flash cobra d'effectuer une lumière stroboscopique permettant d'illuminer la scène.

A déconseiller en macro d'insecte  ;D
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

bouton test PDC
« Réponse #20 le: 29 nov., 2014, 13:56:34 pm »
Lorsqu'on le diaphragme est trop fermé, le mode lampe pilote "menu e4" est bien pratique. Il permet au flash intégré ou au flash cobra d'effectuer une lumière stroboscopique permettant d'illuminer la scène.

A déconseiller en macro d'insecte  ;D
Et quel est le rapport avec le test de pdc???
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

bouton test PDC
« Réponse #21 le: 29 nov., 2014, 14:07:18 pm »
Je suppose que ça aide à mieux voir ce qui est net ou flou lorsque le diaph est fermé.

bouton test PDC
« Réponse #22 le: 29 nov., 2014, 14:30:12 pm »
Tout à fait. Cette fonction ne sert d'ailleurs qu'à ça me semble-t-il.
Quand elle est activée, lors de l'appui sur le bouton de testeur de profondeur de champ, cet éclairage stroboscopique s'active et illumine la scène.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

bouton test PDC
« Réponse #23 le: 29 nov., 2014, 15:25:03 pm »
Tout à fait. Cette fonction ne sert d'ailleurs qu'à ça me semble-t-il.
Quand elle est activée, lors de l'appui sur le bouton de testeur de profondeur de champ, cet éclairage stroboscopique s'active et illumine la scène.

J'm'en vais tester ça  ;) je (re)-découvre  :)
Par discrétion je désactive toutes ces aides par défaut (comme le "laser" rouge pour l'AF  ;))
C'est vrai que je l'ai utilisé ce stroboscope mais l'ai désactivé aussi, il est vrai que le test de PDC je l'utilise aussi en macro  ;)

Merci Beaud57 pour ce rappel  :D
(y a un moment que je n'ai pas relu le manuel  :-X... mais chuuttttt :C)
« Modifié: 29 nov., 2014, 15:32:45 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

bouton test PDC
« Réponse #24 le: 29 nov., 2014, 15:37:24 pm »
Tu n'es pas le seul, mais comme on est juste entre nous, on peut se l'avouer ;D .
Les mauvais jours en Lorraine approchent, ce sera pour moi l'occasion de le feuilleter à nouveau entre deux gorgées de vin chaud  :lol:
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

bouton test PDC
« Réponse #25 le: 30 nov., 2014, 15:28:29 pm »
ma question fait débat,toujours est-il que je ne m'en servait pas jusqu’à présent et je ne sais toujours pas si je m'en servirais un jour,je vais peut être consacrer cette touche a une autre fonction...ou pas,je reviendrais vers vous (mais je posterais cette fois dans la section D7000) pour avoir d'autres avis au besoin.
Merci à tous

bouton test PDC
« Réponse #26 le: 01 déc., 2014, 11:59:35 am »
sur mon ancien D7000, je ne voyais pas grand chose dans le viseur quand j'appuyais sur le bouton. Du coup je pensais que je n'arrivais pas à interpréter. Maintenant sur le D610, c'est autre chose, on voit bien la différence et j'arrive mieux à interpréter., le viseur étant plus large.

bouton test PDC
« Réponse #27 le: 01 déc., 2014, 13:56:05 pm »
je fais mise au point sur sujet a 2m puis teste ce bouton sur 4 m sur 2m et sur 1m la seule chose que je vois c'est des leds qui passe de 0 a + ou a - mais pour profondeur de champs c'est flou partout sur toute les images
Je ne comprend pas trop ta description.
Lorsque la mise au point est faite, il faut appuyer sur le bouton de manière à fermer le diaphragme. En fonction de la valeur de diaph choisie, le viseur s'obscurcit plus ou moins et certaines zones apparaissent plus nettes (alors qu'elle étaient floues à pleine ouverture).

Mais peut-être as-tu déjà affecté une autre fonction à ce bouton car il n'y a aucun rapport entre le test de PDC et des leds qui clignotent !

oui ce bouton était peut etre utile avec argentique quand les tableaux de pdc pour chaque focale n'existait pas ,or maintenant on trouve ces tableaux partout . 
Ces tableaux sont aussi vieux que la photographie elle-même ;) Et ils étaient bien plus importants en argentique puisqu'on ne pouvait pas vérifier la netteté sur écran.


tester ce bouton est une perte de temps car je fais la photo directe en réglant mon ouverture selon mon tableau  de pdc que je connais par coeur
C'est absolument impossible de connaître ces tableaux par coeur puisque la PDC varie avec la focale, l'ouverture et la distance de MAP. Donc à moins d'avoir un ordinateur greffé à la place du cerveau, on ne peut retenir que quelques chiffres qui couvrent une situation donnée qu'on rencontre souvent. Et encore, comment évaluer précisément la distance du sujet ?

quand je fais un portrait suis pas a 1 cm pres de profondeur de champs je règle mon ouverture pour avoir 40 cm de pdc et jamais eu de problème de pdc ,je ne suis même pas a 20 cm pres .
40 cm de PDC ! C'est énorme, comment fais-tu ?
Si tu travailles au 85 mm à 2 mètres de distance, ce qui donne un portrait en plan moyen, il faut fermer à f/11 pour avoir 35 cm de PDC.
En studio, il faut déjà de bons éclairages et en extérieur, bonjour le bokeh horrible que tu vas avoir !

bouton test PDC
« Réponse #28 le: 01 déc., 2014, 14:15:53 pm »
Les tableaux n'ont pas eu besoin de la photographie numérique , ni même d'internet pour exister.  :)
Les objectifs "anciens" possédant une bague de diaphragme , donnent également une information avec l'échelle de profondeur de champs gravée et colorée ,
par rapport à telle ou telle ouverture du diaphragme.

Pour les "LED", et bien que n'ayant pas en ce moment un boitier pour vérifier, je me demande si l'explication ne correspondrait pas
à ce qui pourrait se passer si , pendant l’affichage d'une exposition correcte et visible avec le bargraph - --0-- +
on fermerait alors le diaphragme avec le bouton et donc moins de lumière passerait , donc on aurait une mesure d'exposition en conséquence...sous-exposée, visible sur le même bargraph. ( Mais il faut appuyer en même temps sur le déclencheur....)


bouton test PDC
« Réponse #29 le: 01 déc., 2014, 17:22:01 pm »
Je comprends mieux, si tu te limites à une seule focale, tu peux apprendre le tableau sans problème.
Ca limite les possibilités, surtout en portrait en FX car tu ne peux photographier qu'en plan large ou moyen.

Publicité