Publicité

Capture NX2 avec Windows 10
« le: 28 nov., 2014, 11:22:57 am »
Bonjour,
Est ce que certains utilisateurs expérimentés de Capture NX2 ont eu la curiosité de tester ce logiciel Nikon, sur la "Technical Preview de Windows 10 " mise à disposition du grand public par Microsoft  ?
Peut on espérer que Capture NX2 continue de bien fonctionner sur le futur système d'exploitation  ?
Remerciements pour vos commentaires et expériences.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #1 le: 28 nov., 2014, 11:27:57 am »
Au risque de me répéter, NX2 est en fin de vie, ce qui signifie qu'il ne sera pas supporté sous Windows 10.
Chercher à l'utiliser ainsi n'est pas interdit. Mais ne vous attendez pas à un quelconque support.
Si vous n'attachez pas grande importance à vos photos, vous pouvez jouer.
Si vos photos ont un peu de valeur, pourquoi prendre le risque d'utiliser une combinaison ... à risque ?

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #2 le: 28 nov., 2014, 12:01:30 pm »
Illustration grandeur nature avec Yosemite, le nouvel O.S. Mac.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/62985/kw/yosemite

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #3 le: 28 nov., 2014, 14:37:30 pm »
Au risque de me répéter, NX2 est en fin de vie, ce qui signifie qu'il ne sera pas supporté sous Windows 10.
Chercher à l'utiliser ainsi n'est pas interdit. Mais ne vous attendez pas à un quelconque support.
Si vous n'attachez pas grande importance à vos photos, vous pouvez jouer.
Si vos photos ont un peu de valeur, pourquoi prendre le risque d'utiliser une combinaison ... à risque ?

Quel risque, à part l'éventualité que le logiciel ne fonctionnerait pas sous Windows 10 ?   :hue:

J'ai des logiciels anciens qui fonctionne parfaitement sous Windows 7 64 bits, et sans le moindre problème !

Je ne vois pas pourquoi quelqu’un comme papaugo ne pourrait pas utiliser CNX2, même s'il n' évoluera plus, il est encore aujourd'hui très performant et remplit sa fonction pour un très grand nombre d'utilisateurs, dont je fais partie.

Je ne comprends pas cette mise en garde, sinon pour faire la promo de LR, qui consiste à dire : "Si vous n'attachez pas grande importance à vos photos, vous pouvez jouer." Il n'y a AUCUN RISQUE pour ses photos à vouloir utiliser CNX2, le logiciel ne modifie pas les Nefs originaux !!! Au pire, si d'aventure CNX2 ne marchait pas sous Windows 10, ce dont je doute un peu puisque Windows permet l'installation de logiciels qui fonctionnaient sous Windows Vista, XP, ...., les Nefs pourraient être traiter avec d'autres softs : Capture One, DXO, LR, Photoshop et même Gimp !

Alors, un peu de sérénitude  ;)

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #4 le: 28 nov., 2014, 15:00:31 pm »
La question a été discutée à longueur de pages depuis l'annonce que CNX2 n'est plus maintenu.

On sait qu'à court ou moyen terme CNX2 ne fonctionnera plus -- sauf à conserver une machine dédiée avec un O.S. "d'époque".

Et, sauf dans le cas d'une configuration dédiée, tout le travail de retouche effectué sur les raw avec CNX2 sera perdu.

A partir de là, il y a deux attitudes possibles

a) continuer comme avant, attendre et voir, puisque tout va très bien (Madame la Marquise :D )
ou
b) sauter le pas dès maintenant, ce qui permet de faire la transition sereinement et à son rythme.

On sait que les changements de système d'exploitation dans l'informatique perso se font, pas toujours mais souvent, lors d'un changement de machine, après la casse de l'ancienne. Et ça, c'est quand même la pire des situations, qui est déjà assez compliquée à gérer sans en rajouter.

Mais les deux approches peuvent se comprendre, selon le rapport coût/bénéfice que chacun estime.

Edit : j'en parle d'autant plus sereinement que je n'utilise ni CNX2 ni Lightroom.
« Modifié: 28 nov., 2014, 15:07:03 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #5 le: 28 nov., 2014, 15:14:55 pm »
Quel risque, à part l'éventualité que le logiciel ne fonctionnerait pas sous Windows 10 ?   :hue:
J'ai cru lire que certains avaient joué avec des logiciels Nikon plus supportés et que leur RAW ne s'ouvraient plus dans d'autres logiciels #JDCJDR

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #6 le: 28 nov., 2014, 15:15:50 pm »
Il n'y a AUCUN RISQUE pour ses photos à vouloir utiliser CNX2, le logiciel ne modifie pas les Nefs originaux !!!
Justement si puisqu'il écrit dans l'entête du fichier  ::)

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #7 le: 28 nov., 2014, 16:15:21 pm »
Justement si puisqu'il écrit dans l'entête du fichier  ::)

Pas chez moi !
Il y a une raison simple, celle de la prudence car j'attache beaucoup d'importance à mes photos  ;)

Donc, j'ai une sauvegarde de toutes mes photos et je ne travaille que sur une copie de celles-ci ; par conséquent, s'il y a le moindre problème, du genre plantage du logiciel, je conserve toujours un original :D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #8 le: 28 nov., 2014, 16:38:14 pm »
C'est bien, mais c'est malheureusement un comportement à la marge. De nombreux lecteurs ne font pas ça, c'est pourquoi je me permets de mettre en avant les problèmes qui me sont remontés ici ou par mail (et si je vous disais tout ce que je reçois ...)

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #9 le: 28 nov., 2014, 18:51:01 pm »
C'est bien, mais c'est malheureusement un comportement à la marge. De nombreux lecteurs ne font pas ça, c'est pourquoi je me permets de mettre en avant les problèmes qui me sont remontés ici ou par mail (et si je vous disais tout ce que je reçois ...)

Pourquoi pas justement lister les problèmes, ça aurait l'avantage de mettre en garde ceux qui ne respectent pas les règles élémentaires de prudence, et tant qu'à faire, établir (une fois de plus ;)) une procédure de stockage des fichiers originaux pour tous ceux qui n'ont pas un comportement à la marge :D
Ceci dit, j'ose croire, peut-être que je me trompe, être beaucoup moins "à la marge" que tu le penses, et que parmi les membres du forum, nombreux sont ceux qui font preuve de la même prudence que moi ;)

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #10 le: 28 nov., 2014, 20:04:08 pm »
Tu es résolument optimiste :D

C'est CNX2 qui avait  un comportement totalement en marge, en ayant opté pour la modification directe des raw brut-de-boitier. Aucun autre dématriçeur ne fait pareil, ce qui peut surprendre des utilisateurs moins avertis. Surtout lorsqu'on présente le raw comme un négatif numérique, intangible et à l'épreuve du temps.

On se rend compte peu à peu que la réalité est un peu plus complexe.

Mais il ne faut pas dramatiser non plus.

Par "chance",  le nouveau soft gratuit de Nikon, NX-D , sait ouvrir les raw précédemment triturés par Capture NX. On ne récupère pas tout, en particulier pas les U-points - qui sont ignorés -, mais on récupère l'essentiel : un raw pouvant être retravaillé sous NX-D ; ou, si on est allergique à NX-D, on peut se limiter à exporter en tiff 16 bits, ou en 8 bits si besoin, ce format étant reconnu par n'importe quel logiciel photo.
« Modifié: 28 nov., 2014, 20:06:01 pm par Weepbitterly »

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #11 le: 28 nov., 2014, 20:54:01 pm »
Ceci dit, j'ose croire, peut-être que je me trompe, être beaucoup moins "à la marge" que tu le penses, et que parmi les membres du forum, nombreux sont ceux qui font preuve de la même prudence que moi ;)
Bonsoir,

Je fais exactement la même chose, toujours une sauvegarde NEF non modifier sur mes disques durs.
Par contre je n'ai jamais eu aucun plantage de fichiers sous Capture NX2.
Donc cette sauvegarde me sert pour l'instant seulement à en avoir une supplémentaire. ;)

Cordialement

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #12 le: 28 nov., 2014, 23:27:37 pm »
.../...
Par contre je n'ai jamais eu aucun plantage de fichiers sous Capture NX2.
Donc cette sauvegarde me sert pour l'instant seulement à en avoir une supplémentaire. ;)

Je confirme :)

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #13 le: 28 nov., 2014, 23:58:51 pm »
Je ne vois pas pourquoi quelqu’un comme papaugo ne pourrait pas utiliser CNX2, même s'il n' évoluera plus, il est encore aujourd'hui très performant et remplit sa fonction pour un très grand nombre d'utilisateurs, dont je fais partie.
Va voir la concurrence (Capture One pour ne pas le citer) et tu seras surpris.
En terme de performance comme tu l'écris (rapidité, rendu général, récupération des hautes lumières...), CNX2 est très largement dépassé. Le seul intérêt résiduel de CNX2, ce sont les U-points.
C'est maintenant que je t'engage à entamer cette étape de transition qui n'est pas facile, mais pas insurmontable non plus.
Et je le dis d'autant plus sereinement que j'aurais écrit la même chose que toi il y a encore peu.

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #14 le: 30 nov., 2014, 00:41:39 am »
Va voir la concurrence (Capture One pour ne pas le citer) et tu seras surpris.
En terme de performance comme tu l'écris (rapidité, rendu général, récupération des hautes lumières...), CNX2 est très largement dépassé. Le seul intérêt résiduel de CNX2, ce sont les U-points.
C'est maintenant que je t'engage à entamer cette étape de transition qui n'est pas facile, mais pas insurmontable non plus.
Et je le dis d'autant plus sereinement que j'aurais écrit la même chose que toi il y a encore peu.

J'ai déjà jeté un coup d'oeil sur Capture One, et en effet il semble performant, au moins aussi performant que LR en tout cas. Mais, comme tu le dis, il faut envisager sa reconversion et je mis suis mis il y a quelque temps déjà. Je me suis attaqué à l'usine à gaz LR, ça va un peu mieux depuis le webinaire avec Jean-Christophe qui, soit dit en passant, à réalisé une formation de qualité. La partie traitement de LR est assez facile, c'est le reste ! Ceci dit, je continue d'avoir recours au bon vieux CNX2, notamment dans les cas que tu évoques ;)

Publicité