Publicité

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« le: 27 nov., 2014, 14:22:33 pm »
Bonjour,

1er contact avec Lightroom en général, je me suis abonné sur Adobe CC à Lightroom 5 en particulier.
Premier abord : Pas évident  :-\

Mon 1er problème : clic droit sur une photo, ouvrir avec Lightroom 5, tout va bien comme vu ci-dessous :



Puis je clique sur "Importer", et là, catastrophe, ça n'a plus rien à voir au niveau des couleurs :




Pourquoi, que s'est il passé   :hue: :hue:

Merci pour votre aide.

« Modifié: 28 nov., 2014, 14:51:42 pm par olympus8411 »

Publicité

*

ouiouiphoto

  • Invité
1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #1 le: 27 nov., 2014, 15:32:59 pm »
Je ne savais même pas que l'on pouvais faire clic droit ouvrit avec LR 5  =D. Ta photo est un RAW ou un Jpeg. Tu n'aurais pas choisi un preset de développement lors de l'importation

Lightroom est un logiciel qui demande un peu d'investissement au début. La première fois que je l'ai installé (version 2) je l'ai désinstallé aussi sec. Puis j'ai décidé quand même de me plonger dedans et je ne regrette pas

Si vraiment tu débute il faudrait suivre des tutos avant de commencer. Il y en a plein ici ou ailleurs
« Modifié: 27 nov., 2014, 15:35:45 pm par ouiouiphoto »

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #2 le: 27 nov., 2014, 16:21:13 pm »
RTFM, comme d'hab .... ::)
C'est tellement plus commode !  :C

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #3 le: 27 nov., 2014, 16:37:28 pm »
La première vue est celle de la vignette JPEG intégrée au NEF.
La deuxième vue est celle des données RAW du NEF interprétées par LR avec les réglages par défaut.

Je soupçonne les réglages par défaut de donner délibérément un aperçu moche afin de t'inciter à passer par le module de développement corriger ça.  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #4 le: 27 nov., 2014, 17:22:43 pm »
Situation classique :)

Quand tu visualises une photo, le rendu est celui que le logiciel utilisé veut bien te donner.
Dans LR, tu obtiens le rendu de ... Lightroom.

Une fois que tu as importé la (les) photo(s) dans le catalogue - c'est la première étape car en toute théorie on ne fait pas clic droit et ouvrir dans LR, tu laisses à LR les quelques secondes nécessaires à créer un aperçu et tu peux ensuite voir ta photo.

Il est normal que le rendu ne soit pas le même que sous Windows ou MAc car les OS utilisent la vignette JPG intégrée au RAW si c'est un RAW et le JPG si c'est un JPG.
LR applique le rendu Adobe aux images.

Prends le temps de découvrir le logiciel avant de t'inquiéter (et surtout d'abandonner). Et si tu es abonné au mailing NP, suis les formations en ligne déjà proposées et qui reviennent bientôt :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #5 le: 27 nov., 2014, 17:25:07 pm »
Je soupçonne les réglages par défaut de donner délibérément un aperçu moche afin de t'inciter à passer par le module de développement corriger ça.  ;D
Comment dire ... pas vraiment :)
Si le boîtier est bien réglé, le rendu RAW sous LR est plutôt proche du résultat final.
Il suffit de quelques coups de curseur pour arriver à ses fins.
Si par contre le boîtier n'est pas réglé pour, il y a plus de travail en post-traitement.

Le bon côté des choses c'est que le post-traitement n'a pas occulté le besoin de bien régler son boîtier :)

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #6 le: 27 nov., 2014, 19:38:57 pm »
Si le boîtier est bien réglé, le rendu RAW sous LR est plutôt proche du résultat final.
A quels réglages du boitier fais-tu allusion?
En dehors de la balance des blancs, LR ne tient compte d'aucun réglages du boitier.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #7 le: 27 nov., 2014, 19:50:32 pm »
La BdB, c'est déjà ça.
Et l'exposition aussi, qui a un impact fort sur le rendu final.
Les Picture Control Nikon ne sont pas gérés par les logiciels autres que Nikon mais on peut facilement les simuler dans LR, il est donc important de choisir le bon pour caler le réglage LR ultérieur sur la même valeur.
Le bruit est fonction de la sensibilité et de l'exposition, encore un truc de moins à gérer dans LR si c'est bien calé à la prise de vue.

Que ce soit avec le reflex Nikon ou l'hybride Fuji, je constate des écarts entre le rendu boîtier sur le LCD (dont je ne contrefous pour tout dire et que j'ai éteint) et l'aperçu LR mais ça reste faible et très vite rattrapé.

Et on n'expose pas pareil pour le NB et la couleur, pour les hautes et les basses lumières, etc.

C'est une prise de conscience à avoir : il ne faut pas chercher à ce que ça soit LR qui reproduise ce que vous avez sur le boîtier mais au contraire, il faut adapter votre prise de vue pour que ce que vous voyez dans LR soit proche du rendu souhaité. C'est vrai pour tous les autres logiciels d'ailleurs.

*

Hors ligne Jean-Christophe

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #8 le: 27 nov., 2014, 19:53:01 pm »
Pour en revenir au post initial de ce fil, la version "LR" me paraît totalement fantaisiste. Je penche donc pour un problème de compréhension du logiciel ayant amené à générer cet aperçu bien moche :)
Les EXIF laissent d'ailleurs penser que les JPG sont passés par un autre logiciel PhotoFiltre 7 ??

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #9 le: 28 nov., 2014, 02:05:52 am »
Bonsoir ou Bonjour

Bientôt 2h du mat, je commence à saturer.

L'image que j'ai posté avait été traité avec CNX2, Photofiltre m'a juste servi à faire la capture d'écran , la redimensionner
et réduire le poids.

Hier, j'ai pris un abonnement mensuel à Adobe CC où j'ai téléchargé Photoshop CC et Lightroom 5.

Pour Photoshop j'ai fait dans Photoshop "ouvrir une image"  : elle s'est ouverte dans le logiciel sans modification de couleurs.
Ça s'ouvre normalement avec les mêmes couleurs. Normal.

Idem pour Lightroom 5 (que j'ai désinstallé puis réinstallé) et là, même à partir d'un RAW, les couleurs sont modifiées
comme dans l'exemple montré ci dessus.Toujours cette dominante verdâtre.
On peut y remédier en modifiant la Balance des blancs en choisissant lumière naturelle, nuageux ou autres.
 
Mais à chaque import d'image, la BdB  revient à sa position initiale ( qui est "telle quelle") qui donne la couleur verte.  C'est peut être normal
mais ca aurait été encore mieux de retrouver les couleurs d'origine. Bizarre.

Je ne suis pas allé plus loin car il est maintenant 2H passé et je sature.

Bonne nuit.


Edit : j'arrive pas  à dormir, ça me travaille et une question me vient à l'esprit,   serai je le seul à avoir ce problème :hue: :'(
« Modifié: 28 nov., 2014, 10:26:54 am par olympus8411 »

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #10 le: 28 nov., 2014, 02:39:16 am »
Bon et ben vas-te coucher, tu verras plus clair demain.  ;)
Marc.

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #11 le: 28 nov., 2014, 10:16:26 am »
Bien, va y avoir du boulot et en attendant ........ je rame  :P
« Modifié: 28 nov., 2014, 10:28:12 am par olympus8411 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #12 le: 28 nov., 2014, 10:19:05 am »
Pour Photoshop j'ai fait dans Photoshop "ouvrir une image"  : elle s'est ouverte dans le logiciel sans modification de couleurs.
Dans quel logiciel ? Photoshop ou Camera Raw dans Photoshop ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #13 le: 28 nov., 2014, 10:20:20 am »
Idem pour Lightroom 5 (que j'ai désinstallé puis réinstallé) et là, même à partir d'un RAW, les couleurs sont modifiées
comme dans l'exemple montré ci dessus.Toujours cette dominante verdâtre.
Si c'est à chaque ouverture dans LR je crains que ce ne soit dans le fichier ou que tu appliques sans le savoir un preset quelconque à l'import.
Si tu sais me faire parvenir le RAW, j'essaye :)

1er contact avec Lightroom, 1er problème
« Réponse #14 le: 28 nov., 2014, 12:01:19 pm »
Salut Jean-Christophe,

Je suis à la ramasse mais bon j'ai ouvert un compte sur dropbox où j'ai uploadé un RAW non retouché d'une photo (pas terrible)
parcequ'il me fallait une photo et j'ai pris ...... mon bureau où je rame actuellement.

1/ Les photos s'ouvre normalement dans Camera Raw 8.7 de Photoshop CC

2/ J'ai ouvert un compte chez Dropbox pour me permettre de t'envoyer un lien pour le RAW

https://www.dropbox.com/s/di2ltnpelh6pv2m/FOFO%20075.NEF?dl=0

3/ Fort possible que je sois victime d'un preset  ;D restera plus qu'à corriger, yaka  :P

Bien, c'est l'heure des braves ..........  Bon appétit


Publicité