Publicité

Plugin utiles pour LR
« le: 27 nov., 2014, 12:39:25 pm »
Bonjour à tous,

Je ne vois pas dans LR la marque de l'objectif associé au boitier (D750), y a t'il moyen de le savoir ?

Si c'est par plugin, peut on trouver une "liste" des plus utiles sur le forum (pour le point focus ou les infos prise de vue), je ne trouve rien de récent avec la fonction "recherche" ?

Merci d'avance pour votre retour et bonnes photos à tous.

J-Charles

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Plugin utiles pour LR
« Réponse #1 le: 27 nov., 2014, 13:53:52 pm »
Tu as l'information dans les données EXIF consultables dans le volet de droite de LR module bibliothèque.
Le modèle précis d'objectif apparaît. Quant à la marque elle n'y ait pas toujours mais tu dois bien savoir quels objos tu as :)

*

ouiouiphoto

  • Invité
Plugin utiles pour LR
« Réponse #2 le: 27 nov., 2014, 13:59:39 pm »
Et si, malgré les conseils de Jean Christophe,  ça n’apparaît pas en dessous de l'appareil utilisé c'est que ton objectif ne "parle" pas avec ton boitier. C'est le cas par exemple d'un samyang 8mm fish eye

Plugin utiles pour LR
« Réponse #3 le: 27 nov., 2014, 14:12:35 pm »
Merci pour vos retours, mes objos, je les connais, mais je suis passé a Montier en Der ou j'ai profité de tester autre chose que les Nikon.
Et j'ai de la peine a retrouver les images faites avec le Tamron 150-600 de celles du Sigma  :-[

Bonne photos a tous,

J-Charles

*

ouiouiphoto

  • Invité
Plugin utiles pour LR
« Réponse #4 le: 27 nov., 2014, 15:36:53 pm »
Merci pour vos retours, mes objos, je les connais, mais je suis passé a Montier en Der ou j'ai profité de tester autre chose que les Nikon.
Et j'ai de la peine a retrouver les images faites avec le Tamron 150-600 de celles du Sigma  :-[

Bonne photos a tous,

J-Charles

Et par la focale ? 600mm c'est pas courant ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Plugin utiles pour LR
« Réponse #5 le: 27 nov., 2014, 17:26:47 pm »
Et j'ai de la peine a retrouver les images faites avec le Tamron 150-600 de celles du Sigma  :-[
Ce qui revient à dire que les deux sont équivalents ...  ::) ;D

*

Tinley

  • Invité
Plugin utiles pour LR
« Réponse #6 le: 27 nov., 2014, 21:51:00 pm »
J'utilise un objectif Tamron 150-600 et LR (ver 3.6), et je vois bien dans le menu Bibliothèque le nom de cet objectif: "TAMRON SP 150-600mm" juste au-dessus du nom de la marque du modèle et du numéro de série de l'appareil.

On peut par ailleurs facilement trier les photos faites avec un objectif précis grâce aux filtres effectuées sur les métadonnées
« Modifié: 27 nov., 2014, 22:22:02 pm par Tinley »

*

Tinley

  • Invité
Plugin utiles pour LR
« Réponse #7 le: 27 nov., 2014, 22:40:28 pm »
Première chose : as-tu fais ceci :
A droite, dans l'onglet "Correction de l'objectif" sur la ligne où se trouve : Basique-Profil-couleur-Manuel tu actives Profil et en-dessous en face "Marque" et "Modèle" et tu sélectionnes ton objectif.

L'objectif TALRON 150-600mm est reconnu dans le module Développement de LR ce qui permet de pouvoir faire des corrections sur objectif, comme on peut le voir ici http://helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support-lightroom-4.html sur le support Adobe

Plugin utiles pour LR
« Réponse #8 le: 29 nov., 2014, 18:53:35 pm »
Merci à tous pour vos remarques.
Dans les 2 cas, Tamron et Sigma, je ne vois pas la marque mais uniquement:
- dans Bibliothèque - Métadonnées - Objectif: "150.0-600.0 mm f/5.0-6.3"
- dans Développement - Correction Objo - Activation profil - Auto: "Sans"
Bon je n'ai pas fait de test très intéressant mais je ne vois pas de différences à l'écran.
Je ne peux malheureusement pas vous en faire profiter pour l'instant, je vais allez lire l'aide pour savoir comment insérer une image  :-[
Bonne photos à tous,
J-Charles

Plugin utiles pour LR
« Réponse #9 le: 30 nov., 2014, 23:02:22 pm »
Je viens de vérifier, ayant essayé les deux (le Tamron 150-600, et le Sigma 150-600) au salon de la photo, dans "développement", ils sont bien reconnus.
J'ai toutefois dû renseigner Tamron pour la marque, alors que le Sigma s'est affiché sans que j'intervienne.
Je viens de visionner toutes les photos faites avec le Tamron, je dois noter la marque à chaque photo  :hue:
« Modifié: 30 nov., 2014, 23:05:32 pm par Accordéon »
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

ouiouiphoto

  • Invité
Plugin utiles pour LR
« Réponse #10 le: 01 déc., 2014, 13:58:02 pm »
Je viens de visionner toutes les photos faites avec le Tamron, je dois noter la marque à chaque photo  :hue:

En mode bibliothèque si tu sélectionne toutes les photos qui t'interesse dans la grille (et pas le film fixe en bas) et que tu change la marque elle ne se change pas pour toutes les photos ?

Plugin utiles pour LR
« Réponse #11 le: 01 déc., 2014, 15:30:03 pm »
En mode bibliothèque si tu sélectionne toutes les photos qui t'interesse dans la grille (et pas le film fixe en bas) et que tu change la marque elle ne se change pas pour toutes les photos ?
Je n'ai pas fait l'essai; et la seule façon que j'avais pour savoir lequel avait été utilisé, c'était de les prendre une par une.
Avec le Sigma, elles étaient reconnues, donc pas d'erreur possible, par contre avec le Tamron, l'indication n'était pas donnée, c'est comme ça que je savais celles qui avaient été faites avec le Tamron.
De plus, le système est vicieux, si par malice :P je renseigne arbitrairement Sigma au lieu de Tamron, LR accepte et met 150-600 mais en Sigma; je ne voulais pas faire de confusion, et je les ai faites une par une.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Plugin utiles pour LR
« Réponse #12 le: 01 déc., 2014, 15:58:01 pm »
Avec le Sigma, elles étaient reconnues, donc pas d'erreur possible
Et les collections alors ? l'a pas écouté le webinaire celui-là ou quoi ??

Si l'info est dans le fichier du Sigma, une collection dynamique et hop.
Et les autres ... c'est Tamron :)

Plugin utiles pour LR
« Réponse #13 le: 01 déc., 2014, 17:22:55 pm »
Et les collections alors ? l'a pas écouté le webinaire celui-là ou quoi ??

Si l'info est dans le fichier du Sigma, une collection dynamique et hop.
Et les autres ... c'est Tamron :)
Bouuuuhh !  :'( :'( :'( Vilain le Boss, vilain ...
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Plugin utiles pour LR
« Réponse #14 le: 01 déc., 2014, 22:46:20 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai le même soucis que toi, c'est au développement, une par une, que je peux activer le profil et mettre la marque de l'objo à la main.
C'est là, que je regrette de ne pas avoir filmé la présentation du chef.  :'(

Merci pour toutes vos remarques et bonne photos à tous.

Au fait "Accordéon" tu vois une grosse différence entre ces deux objectifs ?
Je les ai testés à Montier en Der, à main levée, et je trouve pas grand chose.

J-Charles

Publicité