Publicité

problème autofocus
« le: 27 nov., 2014, 12:19:18 pm »
Bonjour,

je voulais tester mon objectif 50mm f/1.4 sur un D7000, alors que j'étais chez moi un soir. J'ai donc allumé toutes les lumières et j'ai fait des tests sur la couverture d'un bouquin. Eclairage faible donc j'ai testé à ouverture max (1.4) en me mettant bien parallèlement au bouquin pour avoir une distance au sujet bien constante.
A pleine ouverture, j'avais du mal à avoir une photo bien nette. J'ai pensé que c'était dû au manque de lumière ou à la pleine ouverture (en montant les ISOs et en fermant à f/4, j'avais de meilleurs résultats). MAIS j'ai fait un test en Live View, et là la netteté était parfaite !!
Que faut-il en conclure? je dirais que l'objectif marche bien et que l'autofocus nécessite d'être bien réglé, c'est ça?

Désolé si la question a déjà été posée, mais ma recherche a donné tellement de résultats que je m'y suis perdu...

Merci,
Eric

Publicité

problème autofocus
« Réponse #1 le: 27 nov., 2014, 12:55:45 pm »
Bonjour,

1- la mesure (Expo et AF) se fait toujours à pleine ouverture. Un objectif très ouvert facilite la MAP AF en conditions difficiles mais c'est tout. Donc que vous soyez à 1.4 ou 22, l'appui à mi-course du déclencheur donnera exactement la même chose  ;)

2- Il est souvent préférable de choisir l'option de déclenchement sur "Priorité MAP" et non "priorité déclencheur". Dans le 1er cas la PDV ne se fait pas si L'AF n'est pas OK, dans le 2nd la PDV se fait même si c'est flou  :(.....

3- Il faut un minimum de contraste... même avec un F/1.4.... sur une couverture glaçée unie... l'AF ne pourra pas se faire  ;)

4- Si le collimateur actif était sur une partie contrastée (du texte ou image) pour moi la seule explication c'est que vous étiez en deçà de la distance minimum de mise au point.

5- quand la PDC est minimale (F/1.4), le moinde déplacement à main levée peut donner un flou.... à f/4 la PDC est un peu plus importante.... donc on limite le risque....

6- Voir aussi quelle était la durée d'exposition......

7- En live view l'AF est plus lent mais a besoin de moins de contraste ce qui doit expliquer les résultats meilleurs..... Mais perso, je ne trouve pas ça très pratique à main levée.....

Voilà pour les premières pistes  ;)
« Modifié: 27 nov., 2014, 12:58:24 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

problème autofocus
« Réponse #2 le: 27 nov., 2014, 13:33:31 pm »

j'ai fait un test en Live View, et là la netteté était parfaite !!
Que faut-il en conclure? je dirais que l'objectif marche bien et que l'autofocus nécessite d'être bien réglé, c'est ça?


C'est une indication qu'en effet ton couple boitier + 50mm nécessite un ajustement de l'autofocus via le menu du boitier.

L'amélioration constatée à f/4 s'explique par une profondeur de champ un peu plus importante, qui absorbe le léger décalage de mise au point.
« Modifié: 27 nov., 2014, 13:35:15 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

problème autofocus
« Réponse #3 le: 27 nov., 2014, 22:23:30 pm »
Juste une petite parenthése:
-en mode live view la MAP est plus précise qu'à travers le viseur.
Si c'est le contraire, là on peut envoyer au SAV! ;)

Enfin un bon éclairage reste important pour les tests.

puis avant de faire des réglages, il faut que le plan capteur soit bien paralléle par rapport au sujet, lancer au moins une dizaine de fois l'AF en mettant à chaque fois la bague sur MAP mini, le faire à une distance plus ou moins de 30 fois la focale ( soit 1m50 pour un 50 ),
le faire avec une télécommande ou retardateur, avoir un pied stable et  au moins 2 points d'appuis si objectif long etc etc...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

problème autofocus
« Réponse #4 le: 27 nov., 2014, 22:39:45 pm »
Juste une petite parenthése:
-en mode live view la MAP est plus précise qu'à travers le viseur.
Si c'est le contraire, là on peut envoyer au SAV! ;)

Ce cas là, personne ne l'a encore signalé ! :D

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

problème autofocus
« Réponse #5 le: 27 nov., 2014, 22:49:14 pm »
Ce cas là, personne ne l'a encore signalé ! :D

Que veux-tu, je préfére le préciser! ;)

si tu savais le nombre de personnes qui envoient en direct pour ce motif, en souhaitant que l'af viseur soit égal en performance que le live view , sans oublier les retour sav etc...

En revanche un liveview qui merdouiille, rare certes, ce n'est pas normal.
« Modifié: 27 nov., 2014, 22:51:01 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

problème autofocus
« Réponse #6 le: 28 nov., 2014, 21:52:56 pm »
Salut,

Moi aussi j'ai l'impression d'avoir ce genre de problème.

Je possède un D5100 avec un Afs 50mm.

Il me semble que l'on ne peut pas régler l'autofocus sur ce modèle.

problème autofocus
« Réponse #7 le: 28 nov., 2014, 22:17:36 pm »
Je possède un D5100 [...]
Il me semble que l'on ne peut pas régler l'autofocus sur ce modèle.

En effet. La seule option pour les D3xxx et D5xxx, c'est un réglage en SAV.

problème autofocus
« Réponse #8 le: 28 nov., 2014, 23:07:30 pm »
En effet. La seule option pour les D3xxx et D5xxx, c'est un réglage en SAV.

Avez vous une idée du tarif ?

Publicité