Publicité

*

yann2649

  • Invité
Effet de vignetage avec filtre Lee sur 14-24 nikon
« le: 25 nov., 2014, 21:46:46 pm »
Bonjour,
Je viens d'essayer en pose longue mon 14-24 avec le kit lee , à ma grande surprise beaucoup de photos ont des arcs plus clair au coin comme du vignetage inversé.
Je suis vraiment très étonné car au vu du prix du kit je m'attendais à autre chose.
Avez vous des solutions à ce problème.

Publicité

Effet de vignetage avec filtre Lee sur 14-24 nikon
« Réponse #1 le: 26 nov., 2014, 02:25:30 am »
Je présume que tu as acheté le porte-filtre Lee SW150. Quels filtres ND as-tu acheté ?

Montre nous des exemples, mais je pense que c'est tout simplement du flare : le 14-24 est très connu pour sa forte sensibilité au flare, en rajoutant des filtres + la pose longue, tu majores le problème, c'est classique.
Si tel est le cas, il faut impérativement faire de l'ombre sur l'objectif durant la prise de vue (avec une casquette, un réflecteur...).
Ou bien s'abstenir lorsque la lumière latérale est trop forte, le problème disparaissant avec une lumière moins dure.

exemple de flare lié à l'empilement des filtres et une très forte lumière latérale (avec le kit standard monté sur un 21mm) :

*

yann2649

  • Invité
Effet de vignetage avec filtre Lee sur 14-24 nikon
« Réponse #2 le: 26 nov., 2014, 09:50:33 am »
C'est le porte filtre sus nommé avec .9nd+.9nd soft.
Le flare je savais mais ici j'ai le  peu de soleil dans le dos??
Après tâtonnement j'ai mis mes 2 mains autour du pare soleil de l'objectif et la quasiment plus rien.
Ce qui voudrais dire que ces halos passent par l'interstice entre la tulipe du pare soleil et le premier filtre??
 

Effet de vignetage avec filtre Lee sur 14-24 nikon
« Réponse #3 le: 26 nov., 2014, 10:29:22 am »
C'est un problème connu. J'ai retrouvé un fil de discussion où il en était question : http://www.pixelistes.com/forum/filtres-pour-nikon-14-24-t125699.html

Citations de Patrick Delieutraz (http://www.patrick-delieutraz.fr/) qui est un des rares photographes paysagistes que je connaisse qui utilise le 14-24 + ce système de porte-filtre géant :
"il faut faire une petite adaptation que je suis en train de réfléchir pour enlever tous reflets lors de l’utilisation du ND1000 (on voit la lentille sur la photo ...)"
"Le reflet est généré par de la lumière parasite qui passe entre l'objectif et le porte filtre, ce qui n'arrive pas avec les portes filtres plus petits car le filtre est quasiment collé au porte filtre. Avec le pare soleil intégré du 14-24 il reste un espace."


Sinon, manipuler ces filtres géants n'est pas trop compliqué ?

NB Je ne suis pas sûr que le ND8 apporte grand-chose sur cet exemple, et pense à trouver un bon pont d'accroche sur le premier-plan pour donner plus de force à ta compo.
« Modifié: 26 nov., 2014, 10:48:35 am par emvri »

*

yann2649

  • Invité
Effet de vignetage avec filtre Lee sur 14-24 nikon
« Réponse #4 le: 26 nov., 2014, 13:45:44 pm »
C'est bien ce que j'avais diagnostiqué,reste à bricoler,sa fait quant même Ch...... au prix ou il est vendu.
Merci emvri, je vais contacter mr Delieutraz.

La manipulation des filtres est très aisé, tu peux les pincer "à plein doigt" sans que les traces soient dans le cadre.
Par contre l'objectif étant  déjà lourd tu en rajoute encore avec le porte filtre.
Concernant la photo elle est la à titre d'exemple, elle n'à aucun intérêt si ce n'est de mettre en évidence les défauts, merci quand même pour ton intervention.

Effet de vignetage avec filtre Lee sur 14-24 nikon
« Réponse #5 le: 26 nov., 2014, 18:37:42 pm »
ok tiens nous au courant des solutions trouvées

Publicité