Publicité

*

Darkless

  • Invité
Général Nikon : USB et désactivation LCD
« le: 25 nov., 2014, 18:20:19 pm »
Bonjour,

Dans le cadre de mon activité (animations autour de la photo) je suis confronté à un problème bloquant sur les reflex Nikon, qu'il s'agisse de boitiers pro ou semi-pro.
J'utilise un boitier wifi de fabrication maison pour transférer les photos sans fil, il est branché en USB, tout fonctionne bien sauf que l'écran LCD se désactive dès le branchement effectué.
Et c'est un gros problème, le photographe étant en mode "reportage" il doit pouvoir vérifier ses prises de vue depuis le LCD.
Je n'ai pas ce pb sur les boitiers Canon.
Désolé si cette question a déjà été posée mais mes recherches restent infructueuses !

Merci bcp !

Loic

Publicité

Général Nikon : USB et désactivation LCD
« Réponse #1 le: 26 nov., 2014, 10:01:39 am »
Je ne vois pas l'interet de cette manip, si les images sont envoyées sur le PC pourquoi ne pas les regarder sur l'ecran de ce PC ? ::)

*

Darkless

  • Invité
Général Nikon : USB et désactivation LCD
« Réponse #2 le: 26 nov., 2014, 10:37:26 am »
Cette problématique rentre dans le cadre de mon activité professionnelle (http://www.darkless.fr), je génère un diaporama temps réel sur écran géant pour différents types d'événements (professionnels et privés),
les photos diffusées peuvent provenir des photographes pro qui font leur reportage sur place, ils ne sont donc pas derrière le PC, ils en sont même souvent très loin  ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Général Nikon : USB et désactivation LCD
« Réponse #3 le: 26 nov., 2014, 10:45:10 am »
J'utilise un boitier wifi de fabrication maison pour transférer les photos sans fil
Il faudrait détailler car c'est peut-être la raison du problème ??

*

Darkless

  • Invité
Général Nikon : USB et désactivation LCD
« Réponse #4 le: 26 nov., 2014, 10:54:14 am »
Il faudrait détailler car c'est peut-être la raison du problème ??

Je branche en usb un Raspberry Pi (mini ordinateur), dès le branchement l'écran passe au noir, sans avoir lancé aucun logiciel.
Je n'ai malheureusement pas de boitier Nikon pour faire les tests, mais le problème doit être le même lorsqu'on se connecte à un PC, j'ai l'impression que par défaut Nikon coupe l'écran pensant être en mode tethered.
En fait le raspberry ne commande pas le boitier mais récupère les photos directement sur la carte mémoire.
J'ai essayé les 2 modes usb, Mass Storage et PTP, sans succès.

Général Nikon : USB et désactivation LCD
« Réponse #5 le: 26 nov., 2014, 11:14:48 am »
Je viens d’essayer avec mon 610 et un PC l’écran ne se coupe pas

*

Hors ligne stufly

Général Nikon : USB et désactivation LCD
« Réponse #6 le: 26 nov., 2014, 11:27:54 am »
Bonjour,

Cette caractéristique est vraisemblablement liée au type de boitier.

Quel modèle utilises-tu.

De mémoire, les modèles permettant de définir que le port USB est un mode "Mass storage" ne perdent pas l'écran (expl D2Hs). Par contre, les modèles qui ne permettent pas ce type de paramétrisation ont l'écran qui s'éteint (expl : D800,  modèles 2 slots carte mémoire).

Thierry


*

Darkless

  • Invité
Général Nikon : USB et désactivation LCD
« Réponse #7 le: 26 nov., 2014, 11:33:18 am »
Je viens d’essayer avec mon 610 et un PC l’écran ne se coupe pas
Merci pour le test !
Lorsque tu lances Nikon Capture, le D610 est bien détecté ? et si c'est le cas peux-tu essayer de prendre une photo et de voir si la photo apparait bien ensuite sur le LCD ?

Merci beaucoup !

*

Darkless

  • Invité
Général Nikon : USB et désactivation LCD
« Réponse #8 le: 26 nov., 2014, 11:38:57 am »
Quel modèle utilises-tu.

Le boitier est celui du photographe pro qui travaille avec moi, et qui est susceptible de changer à chaque événement,
le dernier test a été fait avec un D4,
je me demande si je ne vais pas aller faire un tour à la FNAC et tester les boitiers 1 par 1 ...

*

Hors ligne stufly

Général Nikon : USB et désactivation LCD
« Réponse #9 le: 26 nov., 2014, 11:55:03 am »
Bonjour,

Mon expérience provient de l'interfaçage entre un boitier PNY Wireless et un boitier photo de manière à permettre la lecture/le transfert des cartes mémoires sans les extraire.

Il en ressort que les boitiers utilisent principalement deux modes de communication USB : Mass storage device ou PPTP (task to task).

Le Mass Storage est reconnu par le PNY Wireless comme un lecteur de carte

Le PPTP semble désactiver l'écran (économie des ressources processeurs de l'appareil ?).

Thierry


Général Nikon : USB et désactivation LCD
« Réponse #10 le: 26 nov., 2014, 12:16:11 pm »
Merci pour le test !
Lorsque tu lances Nikon Capture, le D610 est bien détecté ? et si c'est le cas peux-tu essayer de prendre une photo et de voir si la photo apparait bien ensuite sur le LCD ?

Merci beaucoup !

Je n'utilise pas Capture NX mais "DIgicam control" en connecté.

Mea culpa, si tu parle de l'ecran du boitier oui en mode connecté USB l'ecran du boitier est inactif
« Modifié: 26 nov., 2014, 12:20:56 pm par JCR28 »

*

Hors ligne stufly

Général Nikon : USB et désactivation LCD
« Réponse #11 le: 26 nov., 2014, 13:01:19 pm »
Bonjour,

En y réfléchissant et en se basant sur mon utilisation de l'USB, je pense que lors de la connexion en mode PPTP, le device doit demander l'activation de l'écran (et vraisemblablement l'enrichir de menu/fonction complémentaire).

Plus particulièrement :
- Lors de l'utilisation du WT-1 (interface wifi nikon pour D2Hs).
- Lors de la connexion en direct d'une imprimante supportant Pictbridge.

Thierry


*

Darkless

  • Invité
Général Nikon : USB et désactivation LCD
« Réponse #12 le: 26 nov., 2014, 13:09:07 pm »
Mea culpa, si tu parle de l'ecran du boitier oui en mode connecté USB l'ecran du boitier est inactif
Merci pour le test !

En y réfléchissant et en se basant sur mon utilisation de l'USB, je pense que lors de la connexion en mode PPTP, le device doit demander l'activation de l'écran (et vraisemblablement l'enrichir de menu/fonction complémentaire).
Merci Thierry, c'est une piste que je vais creuser.

Publicité