Publicité

D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #15 le: 26 nov., 2014, 14:55:49 pm »

C'est le meilleur des AF la MAPM, pas de FBF ou de FF, contrôle au poil de fesse près.



C'est ce qu'on serait tenté de croire, mais c'est inexact. J'ai un magnifique front-focus avec mon 105mm F/2.5 Ais et mon D40x. Quand je fais la mise au point (en manuel, donc) si c'est net dans le viseur, c'est légèrement flou sur la photo. Si je modifie un poil la mise au point, ça devient flou dans le viseur, mais l'image finale est nette...

Même résultat en me fiant uniquement à la diode d'assistance.

Bref, ces petits boitiers sont vraiment, mais alors vraiment pas prévus pour être utilisés dans ces conditions.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #16 le: 26 nov., 2014, 15:20:23 pm »
C'est ce qu'on serait tenté de croire, mais c'est inexact. J'ai un magnifique front-focus avec mon 105mm F/2.5 Ais et mon D40x. Quand je fais la mise au point (en manuel, donc) si c'est net dans le viseur, c'est légèrement flou sur la photo. Si je modifie un poil la mise au point, ça devient flou dans le viseur, mais l'image finale est nette...

Même résultat en me fiant uniquement à la diode d'assistance.

Bref, ces petits boitiers sont vraiment, mais alors vraiment pas prévus pour être utilisés dans ces conditions.

Bonjour,
Cela ne serait pas la correction de dioptrie du visseur qui aurait été modifié par inadvertance?
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #17 le: 26 nov., 2014, 15:26:33 pm »
Bonjour,
Cela ne serait pas la correction de dioptrie du visseur qui aurait été modifié par inadvertance?

Non, tout va bien de ce côté, de toute façon, j'ai fait tous les tests possibles et imaginables, j'ai même modifié le réglage du miroir. Là, c'était parfait, mais ce sont tous mes autres objectifs qui étaient dans les choux. Pourtant, l'objectif est parfaitement calé sur D70 et D600. C'est vraiment spécifique à ce couple D40x/105mm.

Pour en revenir au sujet, la question était "obtenir un visage net sur un corps flou" et pas sur un arrière-plan flou comme certains l'ont compris. Dans ce cas, avec un 50mm, la seule solution, c'est ouverture maxi ou presque, distance de mise au point mini ou presque (plutôt x1.5 ou x2 en fait), et composition en légère plongée.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #18 le: 26 nov., 2014, 15:47:54 pm »
C'est en fait le même sujet, arriver à obtenir du flou, mais à des degrés qui peuvent être divers.
Disons qu'obtenir un arrière-plan flou peu être assez simple même avec un matériel basique, surtout si on gère sa distance et son orientation.
Alors qu'obtenir un visage net et les épaules floues, c'est un peu plus difficile donc ça force à appliquer les mêmes principes mais de manière plus "draconienne".

D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #19 le: 26 nov., 2014, 15:55:20 pm »
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de réaliser ce type de flou http://goo.gl/w4mDa6 avec le D3100 et l'objectif 50mm f/1.8, le visage net qui se détache du reste du corps flou ; ou si ce type de rendu est seulement réalisable en post production.



Je pinaille, mais c'est parce que les exemples postés par sari3 ne collent pas, par exemple.

Là, on parle vraiment d'un cadrage serré, dans lequel l'arrière plan est quasiment absent. Même à F/8, avec un distance de mise au point si courte et un sujet si présent, ce serait facile d'effacer l'arrière-plan.

Mais si on veut vraiment détacher le visage du corps, avec un 50mm et pas un 85 ou plus, il faut prendre quelques précautions.

La vue en légère plongée permet de limiter l'effet "gros nez petites oreilles" en les ramenant à peu près sur un même plan, et en même temps, on éloigne le corps de la zone de mise au point ce qui permet de le noyer dans un flou progressif plutôt qu'un flou "uniforme".

C'est juste une de mes recettes pour faire du portrait avec des courtes focales que je donne, pas une règle de Photographie gravée dans le marbre.

Ça s'est fait au 35mm. J'aurais dû lui demander de baisser un peu le menton; l'effet "gros nez petites oreilles" est encore trop marqué, surtout à cette focale...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

sari3

  • Invité
D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #20 le: 26 nov., 2014, 15:57:57 pm »
tu as raison cynik.

*

Flamingo

  • Invité
D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #21 le: 27 nov., 2014, 18:38:48 pm »
Merci Cynik.
Par contre après de nombreuses tentatives je ne parviens pas à réaliser une mise au point sur les yeux, il faut dire que je suis encore assez novice, certains sites disent qu'on peut sélectionner le collimateur en AF-S alors que sur le d3100 non, je suis un peu perdu  :hue:
Vous me conseillez quel AF pour obtenir un résultat optimal avec les yeux bien nets et mis en avant?

D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #22 le: 27 nov., 2014, 18:50:59 pm »
Oui, c'est possible de sélectionner le collimateur en AF-S sur le D 3100, avec l'option Zone AF réglée sur ce que tu veux sauf AF automatique (car là, c'est le boitier qui choisit le collimateur tout seul comme un grand :D).

*

Flamingo

  • Invité
D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #23 le: 27 nov., 2014, 19:19:46 pm »
Haha si, mais je n'ai absolument rien compris.
51 points sélectifs (wtf is that) et mode "spot" je connais pas  :hue: mais pour l'ouverture et la distance c'est noté !

D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #24 le: 27 nov., 2014, 21:55:03 pm »

51 points sélectifs (wtf is that)

C'est le nombre de collimateurs. Certains boitiers en ont 51. Le D3100 en a 11.

En mode AF-S, pour du portrait posé, tu n'as besoin que d'un seul point/collimateur. L'option s'appelle "AF point sélectif".

*

Pere Castor

  • Invité
D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #25 le: 27 nov., 2014, 22:28:06 pm »
Non mais allo quoi !  ;D
Tu ne lis pas les messages ? le mien du 25 Novembre à 17:13:09 ! Qui répond à cette question !

c'est vrai qu'on se demande si tu lis les réponse ?


http://av.iut.univ-tours.fr/pmb/pdf/D3100_NOTICE.pdf
Page 43 44 et 45



*

Flamingo

  • Invité
D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #26 le: 27 nov., 2014, 23:12:45 pm »
Pere Castor,
J'aurai l'objectif 50mm f1.8G dans quelques jours. J'ai fait ce topic à l'avance pour recueillir les infos nécessaires car je vais partir en voyage dans très peu de temps et je voulais les infos en amont. Je prends note de chaque réponse dès qu'elle est postée (alerte email) et je remercie les contributeurs qui m'aident. Je ne maîtrise pas encore tous les termes abrégés et techniques donc je ne vois pas de suite à la lecture du manuel ce qu'est le mode "spot" et à quoi il peut servir en portrait, de même que je ne maîtrise pas encore chaque fonctionnalité de la "bête" que j'ai acquise récemment, et tu te doutes bien que j'ai lu le manuel en entier le 1er jour mais des explications humaines sont plus compréhensibles et pertinentes qu'un descriptif papier.
Je sauvegarde toutes les réponses que j'utiliserai dès que j'aurai le 50mm.

Donc oui, je lis toutes les réponses.

D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #27 le: 28 nov., 2014, 08:02:28 am »
Si tu possèdes le manuel complet papier de ton de D3100, soit 224 pages.
En le lisant , tu pourras y lire :

Page 55 , les infos pour choisir le mode de mise au point AF-S (AF ponctuel) dans ton cas précis.
Page 58, les infos pour choisir le mode de zone AF soit "AF point sélectif" toujours dans ton cas.
Et pour finir,  page 60, les explications pour déplacer ton point AF dans un des 11 points disponibles sur ton D3100. (point AF à déplacer sur les yeux).

Ce sont d'ailleurs les mêmes pages et donc mêmes infos que le lien proposé à la différence que c'est le manuel réduit à 76 pages d’où le pourquoi la numérotation de page est différente.
http://av.iut.univ-tours.fr/pmb/pdf/D3100_NOTICE.pdf

Pour la mesure spot, c'est une des trois méthodes de mesure de la lumière par le posemètre intégré à ton appareil . La mesure spot permet de mesurer la lumière sur une petite partie de ton cliché et non sur l'ensemble. (voir page 79 pour de plus amples explications)

A toi de prendre le temps d'étudier un peu  ::)

« Modifié: 28 nov., 2014, 08:04:20 am par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Pandanloeil

  • Invité
D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #28 le: 29 nov., 2014, 15:06:25 pm »
Dejà merci pour vos reponses. Je pensais acheter un reflexe car elle a vraiment le gout de la photo. Elle a un petit numerique qu elle boude pour piquer MON D200, du coup l idee est nee ainsi ca reste un investissement abordable pour qu elle decouvre les joies et les contraintes d un reflex.... Bref exit compact et consors... Je cherche unboitier Nikon avec lequel elle puisse faire ses armes.

*

Flamingo

  • Invité
D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #29 le: 29 nov., 2014, 19:14:51 pm »
Le d3100 est bien pour débuter, pour ma part, c'est mon premier reflex.

Publicité