Publicité

*

Flamingo

  • Invité
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de réaliser ce type de flou http://goo.gl/w4mDa6 avec le D3100 et l'objectif 50mm f/1.8, le visage net qui se détache du reste du corps flou ; ou si ce type de rendu est seulement réalisable en post production.

J'ai également une question à propos des collimateurs, que je n'arrive pas à maîtriser malgré les nombreux tutos ; en mode MAP manuelle je ne parviens pas à rendre la zone voulue nette même si je sélectionne le collimateur que je veux, je ne vois pas la différence de flou sur les autres collimateurs et la zone sur le collimateur n'est pas toujours nette (je l'ai testé en zoomant sur une partie d'un coquillage par exemple).
Est-ce que je loupe une étape ?

Publicité

*

sari3

  • Invité
Salut,

le viseur du D3100 est limité, il ne te permettra pas de voir la profondeur de champ avant de déclencher.
Surtout pas de map manuelle dessus, à moins d'utiliser le liveview.
Sinon, je ne peux pas voir l'image.

*

Flamingo

  • Invité
voilà l'image en question.
merci pour ta réponse!

*

sari3

  • Invité
Pour moi, faut pas forcément monter à F1.8.

Tout dépend de ta distance avec le sujet, la distance qui sépare l'arrière plan du sujet, et la focal que tu utilise, ainsi que la construction de ton objectif.

48mm F2.8
DSC_0490 by sari3.hatem, on Flickr

50mm F2.8
DSC_5071 by sari3.hatem, on Flickr

*

sari3

  • Invité
Tiens ! Comme on se retrouve !   ;D
ben oui, ce que tu dis est vrai, mais faut pas compliquer. Il a un D3100, le 50mm f/1/8 et sa jolie copine à photographier.
Si il se met à 2 mètres de la copine il à +/- 10cm de PdC ça ne fera pas un portrait serré, mais il pourra recadrer.
Si il se met à 1 mètre, il n'aura que 3cm de PdC ! Et là ça va être délicat. Il suffit qu'il y ait un petit Back ou Front Focus pour qu'il rate sa photo. C'est pour ça que je conseillerais une distance du sujet de 2 mètres. Sans compter qu'à 1 mètre il va se heurter à un problème de déformations, alors évitons les tracasseries avec la copine !  ;D


C'est plus facile de le faire avec un télé  >:D

Même s'il est en anglais, ce lien t'aidera à comprendre la gestion de profondeur de champ par rapport à ta focale, ton ouverture de diaphragme et la distance entre ton appareil et ton sujet.
Exemple avec ton D3100 et ton 50mm f/1.8 :
Ton sujet est à distance de 2 mètres, ton ouverture est sur f/1.8, tu auras une profondeur de champ (zone de netteté) de 11 cm soit 5 cm devant ton sujet et 6 centimètres derrière.
Avec une ouverture à f/2.8 et les mêmes autre réglages, tu passes à une profondeur de champ de 18 cm soit  environ 8 cm devant ton sujet et environ 9 centimètres derrière ton sujet.

Quand j'écris sujet, c'est en fait par rapport à l'endroit ou tu fais ta netteté (en général sur les yeux)

Si ton sujet est à 1.5 mètres, tu réduis considérablement ta zone de netteté à 6 cm soit environ 3 cm devant et 3 derrière.

@ toi de voir quelle partie (du nez aux oreilles voire un peu plus) tu veux avoir nette ;).

http://www.dofmaster.com/dofjs.html
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

sari3

  • Invité
Ben oui, mais je n'ai pas osé (comme toi) lui dire qu'il valait mieux un petit télé pour obtenir ce qu'il veut. J'ai fait avec ce qu'il a !
Déjà que j'ai osé lui dire d'oublier le Post-traitement pour le flou ! (parce que entre nous, on y arrive, difficilement, mais on y arrive. Mais chuttt  ;D )

S'il en veut plus, on lui dira alors  :rolleyes:

*

Flamingo

  • Invité
merci pour vos conseils ;)
pour ma part je réalisais le flou en post traitement jusqu'à présent pour contourner la bête noire.
J'ai également un peu du mal à faire la MAP sur les yeux pour les portraits avec le d3100, certains d'entre vous ont des conseils pour ça ?

*

sari3

  • Invité
merci pour vos conseils ;)
pour ma part je réalisais le flou en post traitement jusqu'à présent pour contourner la bête noire.
J'ai également un peu du mal à faire la MAP sur les yeux pour les portraits avec le d3100, certains d'entre vous ont des conseils pour ça ?

Pour moi j'utilise un seul point de collimateur, des fois celui du milieu, des fois celui d'en haut (sachant que je n'ai pas de problème de back focus ou front focus).

Il faut que tu restes en mode AF et non en mise au point manuelle
Mode AF-S avec un seul collimateur que tu peux déplacer  ;)
« Modifié: 25 nov., 2014, 20:46:02 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Pere Castor

  • Invité
D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #10 le: 25 nov., 2014, 20:30:40 pm »
Il faut que tu reste en mode AF et non en mise au point manuelle
Mode AF-C avec un seul collimateur que tu peux déplacer pour le pla ;)

AF-S avec un seul collimateur parait plus adapté ;)


http://av.iut.univ-tours.fr/pmb/pdf/D3100_NOTICE.pdf
Page 43 44 et 45

« Modifié: 25 nov., 2014, 20:37:06 pm par Pere Castor »

D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #11 le: 25 nov., 2014, 20:43:41 pm »
AF-S avec un seul collimateur parait plus adapté ;)


http://av.iut.univ-tours.fr/pmb/pdf/D3100_NOTICE.pdf
Page 43 44 et 45



Bien sûr ! autant pour moi   ::)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #12 le: 25 nov., 2014, 21:25:46 pm »
Je peux savoir pourquoi ?
C'est le meilleur des AF la MAPM, pas de FBF ou de FF, contrôle au poil de fesse près.
Vous suivez ?  ;D
Sauf que :
- dans un viseur de D3100, on ne voit rien. Alors faire une MAP précise à f/2, c'est une loterie.
- les optiques AF ont une bague de MAP trop imprécise pour ça.

Avec un AIS sur un D800, c'est ok si le modèle est parfaitement immobile.

D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #13 le: 26 nov., 2014, 14:18:34 pm »
AI / AI-s, c'est la monture.

Lorsque les boitiers Nikon étaient en monture AI, Sigma faisait des objectifs à monture AI. Tamron et Tokina aussi :D

D3100 : possibilité d'obtenir un net sur le visage uniquement et collimateurs
« Réponse #14 le: 26 nov., 2014, 14:28:52 pm »
Je parle des AI/AIS parce que nous parlons Nikon. Mais évidemment, j'aurais pu citer Zeiss ou autres. Le point commun est que ces optiques sont dotés de bagues de MAP pensées pour la MAP manuelle. Pas des ersatz de bagues qui n'ont de mise au point que le nom tellement elles sont lâches et imprécises  ;)
Certaines optiques AF ont de bonnes bagues de MAP qui permettent le travail en manuel, mais ça se situe plutôt en haut de gamme.

Publicité