Publicité

*

luccass59

  • Invité
Changer la profondeur de champ en vidéo D5100
« le: 25 nov., 2014, 11:17:30 am »
Bonjour,

J'ai un Nikon D5100 avec l'objectif de base fourni lors de l'achat ( 18-55 mm il me semble) !
Je sais que pour changer la profondeur de champ il suffit de se mettre en priorité ouverture et de changer la valeur du f ce qui fonctionne lorsque je prends des photos !

Par contre j'ai beau changé l'ouverture lors de la video cela ne change absolument rien !

Savez vous s'il y a une manipulation spécifique à faire ou il faut changer d'objectif et pour lequel ? Mon reflex est environ à 50 cm de moi et mon fond à peu prés à cette distance derrière moi !

Merci d'avance pour vos réponses  :)

Publicité

Changer la profondeur de champ en vidéo D5100
« Réponse #1 le: 25 nov., 2014, 11:21:36 am »
Bonjour, quelles valeurs d'ouvertures as-tu essayées ?

*

luccass59

  • Invité
Changer la profondeur de champ en vidéo D5100
« Réponse #2 le: 25 nov., 2014, 11:26:45 am »
Bonjour !

J'ai tout essayé mais comme j'ai dis le problème est que lorsque je suis en mode vidéo même quand je change ça ne change rien ! Alos que si je change la vitesse d'obturation ou l'iso ls changement se font sur mon écran de prévisualisation !

Je me demande si pour l'ouverture il ne faut pas d'abord faire une photo pour que les paramètres soit appliqués pour ensuite pouvoir prendre la vidéo ?

J'aimerais en réalité que ce soit le plus net possible partout et non que sur mon visage

*

luccass59

  • Invité
Changer la profondeur de champ en vidéo D5100
« Réponse #3 le: 25 nov., 2014, 12:04:57 pm »
Il semblerait qu'il y ait un temps de latence d'environ une minute en ce qui concerne le changement en vidéo ! Je vais vérifier ca ce soir et vous confirmer tout cela !

Si quelqu'un à une réponse d'ici la je suis preneur :)

*

Hors ligne Flodine

Changer la profondeur de champ en vidéo D5100
« Réponse #4 le: 26 nov., 2014, 07:47:17 am »
 Pourquoi vouloir une netteté absolue ? En video, le manque de netteté, justement, est bien moins problématique qu'en photo...
Quoi qu'il en soit, pour obtenir plus de PDC, il faut fermer l'objectif, f/8 devrait suffire.
Flodine

*

Frangin78

  • Invité
Changer la profondeur de champ en vidéo D5100
« Réponse #5 le: 28 nov., 2014, 07:35:56 am »
Bonjour,


Pour la vidéo avec son réflex, il faut caler la vitesse en fonction des Images Par Seconde (IPS) ex : Pour 25 ou 24 IPS on cale la vitesse au 1/50 éme de seconde et  , pour 30 IPS on cale la vitesse au 1/60éme de seconde. En général on utilise 25IPS au 1/50éme. ensuite effectivement on  change le diaph. (peut de profondeur de champ F2.8 par ex. ce qui est généralement recherché pour obtenir un rendu cinéma) En position vidéo le diaph doit pouvoir se changer manuellement en jouant avec la mollette du boitier . et on change les iso de façon à obtenir un histogramme le plus complet possible (et le plus neutre). Je ne connais pas le D5100, mais avec mon boitier d810 voici comment je procède : réflex en position vidéo. Sur l'écran arrière  avec la molette en haut à droite du boitier je règle la vitesse au 1/50, puis avec la molette a l'avant a droite du boitier je règle le diaph (par ex.  F3.5) (puis avec l'histogramme affiché je selectionne mes ISo (par ex. 320) Si je veux rester à F3.5 pour ma prise de vue  et qu'il n'y a pas assez de lumière  , j'augmente mes ISO. Si il a trop de lumière et que je veux quand même conserver F3.5 pour mon rendu , je baisse mes iso , mais le mieux est d'utiilser un filtre gris neutre variable. ;)

Changer la profondeur de champ en vidéo D5100
« Réponse #6 le: 28 nov., 2014, 07:54:09 am »
@Frangin78 :
Merci beaucoup, moi qui ne fais pas de vidéo (sauf de rares fois avec le One en "tout auto") j'ai enfin compris avec ces quelques lignes comment "ça marche"  :D :D :D
Merci encore. bonne journée.

Eric
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité