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iso auto et SB900 à l'aide
« le: 24 nov., 2014, 19:05:25 pm »
Bonjour,
avec le flash incorporé du D800, les iso auto varient bien jusqu'en butée (6400 dans mon cas) pour palier à une sous expo.
Avec le SB900 qui est réglé en iso auto et mode TTL, il ne varie que jusqu'à 400 iso que se soit en mode A ou M; du coup l'indicateur d'expo du D800 m'affiche une sous expo. Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne bien avec le flash incorporé et pas avec le SB900.
J'ai potassé la doc du flash mais là je cale, merci pour votre aide.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

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« Réponse #1 le: 26 nov., 2014, 08:58:46 am »
Bonjour, regarde ds le menu du flash pour voir si par hasard, il ne serait pas bloqué à 400 iso.
Sinon passe en iso manuel, en principe le flash suit les isos du boîtier.
Le fait d'augmenter les iso, diminuera la puissance de ton flash, ainsi tu pourras faire une peu plus de rafale car le temps de recharge sera inférieur. En soirée, je monte jusqu'à 1000 iso pour pouvoir faire un peu de rafale.

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« Réponse #2 le: 26 nov., 2014, 11:29:36 am »
du coup l'indicateur d'expo du D800 m'affiche une sous expo. Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne bien avec le flash incorporé et pas avec le SB900.


Tu dois avoir le même affichage de forte sous-exposition avec le flash intégré -- en désactivant les ISO Auto.  

Ce que mesure le boitier, c'est la lumière ambiante sans flash qui, dans une majorité de cas, sera insuffisante (puisqu'on doit utiliser le flash pour compenser).

Dans la description de la fonction ISO Auto, le manuel du D800 indique, de manière sibylline que "la sensibilité ISO est modifiée de manière appropriée en cas d’utilisation du flash" (page 111).

Il est bien possible qu'elle reste à une valeur plus basse avec le SB 900, qui est beaucoup plus puissant que le flash intégré.

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« Réponse #3 le: 26 nov., 2014, 11:43:26 am »
Bonjour, regarde ds le menu du flash pour voir si par hasard, il ne serait pas bloqué à 400 iso.
Sinon passe en iso manuel, en principe le flash suit les isos du boîtier.
Le fait d'augmenter les iso, diminuera la puissance de ton flash, ainsi tu pourras faire une peu plus de rafale car le temps de recharge sera inférieur. En soirée, je monte jusqu'à 1000 iso pour pouvoir faire un peu de rafale.

Salut,
j'ai réglé de 100 à 6400 iso sur le flash et c'est pareil. En passant en iso manuel sur le boitier y a pas de soucis.
Ce que je recherche, c'est par exemple : mode expo manuel , 1/100e F4 + flash dosé avec moins d'EV pour ne pas cramé le sujet au 1er plan et que les iso varient automatiquement pour obtenir une bonne expo pour le second plan ( faire apparaitre la lumière ambiante )

Je pourrai baisser la vitesse d'obturation pour obtenir la bonne expo de l'ar plan mais je crains un flou de bougé du sujet même si le flash devrait figer le sujet. De cette façon tout rentre dans l'ordre.
Ce qui est pratique c'est que les iso corrigent seul la bonne expo car demain pour un mariage en mairie je n'aurais pas le temps de reprendre tous les réglages à chaque photo. Et comme dit dans le 1er message avec une sous expo je suis sur que l'ar plan sera sombre.
Si tu as un SB900 peux tu faire l'éssai pour voir si c'est pareil que moi ? merci
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

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« Réponse #4 le: 26 nov., 2014, 11:49:32 am »
Tu dois avoir le même affichage de forte sous-exposition avec le flash intégré -- en désactivant les ISO Auto.  

Ce que mesure le boitier, c'est la lumière ambiante sans flash qui, dans une majorité de cas, sera insuffisante (puisqu'on doit utiliser le flash pour compenser).

Dans la description de la fonction ISO Auto, le manuel du D800 indique, de manière sibylline que "la sensibilité ISO est modifiée de manière appropriée en cas d’utilisation du flash" (page 111).

Il est bien possible qu'elle reste à une valeur plus basse avec le SB 900, qui est beaucoup plus puissant que le flash intégré.


Oui je suis d'accord avec toi, si je désactive les iso auto forcément j'ai une sous expo. Là je viens de refaire un éssai en iso auto et flash incorporé je grimpe à 6400 iso, alors qu'avec le SB900 il bute à 400 iso ( en partant de base à 100 iso ) Du coup mon ar plan risque d'être sombre. Je pense que je vais devoir passer en iso manuel et bien surveiller mon expo lors de chaque cliché.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

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« Réponse #5 le: 26 nov., 2014, 11:57:24 am »
En mode iTT, le flash éclaire correctement le sujet désigné par la distance de mise au point. L'arrière plan étant plus lointain, il va forcément recevoir moins de lumière, quelle que soit la valeur ISO choisie.

Si le plafond de la salle n'est pas trop haut (et blanc), je te suggère d'utiliser le rebond au plafond, qui va éclairer un peu plus l'arrière-plan et réduire très sensiblement le risque de cramer l'avant-plan.

Sinon, il faudrait un 2ème flash déporté, sur pied ou tenu par un assistant (hors champ, bien entendu), pour éclairer le fond séparément.

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« Réponse #6 le: 26 nov., 2014, 17:29:20 pm »
Il est vrai que la pratique du flash est assez complexe et demande de l'entrainement et beaucoup d'essais pour obtenir un bon résultat; et à ce niveau j'ai encore du travail à faire. Je pensais à une solution: si j'expose pour l'ar plan en mémorisant l'expo avec la commande AE et ensuite je dose le flash pour le 1er plan, ça devrait être bien exposé dans l'ensemble .

Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

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« Réponse #7 le: 26 nov., 2014, 17:54:33 pm »
Tu peux aussi passer en mode M de prise de vue, et fixer les paramètres d'exposition sans flash.

Tu vas te retrouver avec des vitesses très lentes, mais tu peux rattraper en montant fortement la sensibilité. En intérieur, s'il y a des fenêtres dans la salle de mariage, ça pourrait passer.

Mais dans ce cas, tu n'as plus vraiment besoin de flash :D . Tu peux quand même en envoyer un petit coup pour déboucher les ombres.

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« Réponse #8 le: 26 nov., 2014, 18:15:08 pm »
Je vais mettre tout ça en application demain devant le maire et le marié mon neveu, en espérant ne pas faire de boulettes, sinon mon neveu va me dire " ça sert à rien d'avoir un D800 pour faire des photos pareilles ! "   =D
merci à tous pour vos conseils.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

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« Réponse #9 le: 28 nov., 2014, 13:43:32 pm »
Bonjour les flash Nikon possèdent l'option TTL-BL pour prendre en compte l'arrière plan. Sinon il te suffit de passer en manuel et de baisser ta vitesse d'obturation pour augmenter l'éclairement de ton arrière plan.

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« Réponse #10 le: 28 nov., 2014, 14:06:43 pm »
Le iTTL-BL fonctionne bien pour équilibrer un arrière plan plus clair que le sujet principal, cas typique d'un contre-jour.

Pour un arrière-plan plus sombre, ou qui bénéficie du même niveau d’éclairage ambiant que le sujet principal mais qui est plus éloigné du flash on peut, c'est vrai, choisir des vitesses lentes. Avec le risque accru d'image "fantôme" si le sujet principal est en mouvement. 


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« Réponse #11 le: 29 nov., 2014, 09:10:24 am »
je laisse en permanence en iTTL + BL + FP. en parlant d'image fantome, regardez celle ci, sans parler du cadrage foireux simplement la netteté. j'ai fais la mise au point sur le visage et le résultat n'est pas bien net, pour que le flash fige le sujet faut il etre sur le 1er ou 2e rideau? ou alors est ce du à la vitesse faible de 1/40S ? 
j'aurai du me mettre en mode M à 1/125s par ex.


exif:
mode A,  1/40S,  F2.8, flash ittl BL second rideau synchro lente,
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

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« Réponse #12 le: 29 nov., 2014, 10:44:31 am »
Les options Synchro lente et Second rideau sont à réserver à des cas spécifiques.

Synchro lente pour forcer des vitesses beaucoup plus lentes que 1/30 ou 1/60, et Second rideau globalement pour des photos de nuit de sujets en mouvement (illustration classique du manuel de l'APN : la voiture feux allumés).

Celle-ci est juste une photo floue. Le point semble avoir été fait sur le revers gauche de la veste.

Le "fantôme", c'est quand l'image semble dédoublée à cause du mouvement du sujet : tu as l'image nette figée par le flash, et en superposition une image décalée, capturée grâce à la lumière ambiante.

Exemple : la bretelle sur l'épaule droite et la boucle d'oreille sur cette image d'une danseuse en action.

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« Réponse #13 le: 29 nov., 2014, 13:41:38 pm »
pour ma photo je pense plutôt que le sujet s'est penché en avant pour signer après que j'ai verrouillé la mise au point, du coup à F2.8 ça ne pardonne pas vu la faible pdc. En tout cas mon post m'aura appris des choses grâce à vous, ce n'est pas que je ne lis pas les notices, mais il faut parfois les relire pour bien comprendre et surtout ne pas laisser son boitier en mode sommeil. Et comme dit plus haut, faire beaucoup de prises de vues, analyser ses erreurs et les corriger par d'autres réglages et essais. Tout ça c'est bien beau , il faut aussi trouver  le temps pour tout faire, métro, boulot, dodo, photo etc....
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

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« Réponse #14 le: 04 déc., 2014, 23:16:07 pm »
pour que le flash fige le sujet faut il etre sur le 1er ou 2e rideau?
Pour que le flash fige un sujet en vitesse lente, il faut que l'éclairage fourni par l'ambiance soit négligeable par rapport à l'éclairage fourni par le flash. Si les deux sources sont équilibrées (ce qui est le cas ici puisque ton fond est très distinct), il y a deux images qui se superposent : celle éclairée par le flash et celle éclairée par la lumière ambiante. Si la vitesse est lente comme c'est le cas ici, l'image générée par la lumière ambiante est floue.
Que le flash soit au premier ou au second rideau ne changera pas grand-chose à l'affaire ;)

j'aurai du me mettre en mode M à 1/125s par ex.
Exactement !

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