Si c'est pour prendre un Nikon 1 et te retrouver à utiliser les mêmes objectifs qu'en reflex, ben autant embarquer le reflex quand tu sors.
Un vrai compact ça me semble plus judicieux.. à partir de là faut voir le type de photo à faire.. des bons compact y'en a un paquet, chez Sony, Pana, Sigma..
Dans ce cas il est clair qu'il vaut mieux un D3200
Bien sûr qu'il faut aussi "quelques" optiques One (monture CX) pour que le système soit léger. Le 10-30 (équ. 27-81) des kits n'est pas ma tasse de thé, comme je n'utilise jamais le 24-85 en FX
.....
One +10mm f/2.8 (équ. 27) et/ou 6.7-13 (équ. 18.1-35.1) et 32mm f/1.2 (équ. 86.4) sont légers, discrets et qualitatifs
Ainsi le One est bien habillé, la possibilité de monter des AF-S et de profiter d'un coef 2.7x avec AF est "seulement" un
gros plus
Exemple :
Un FX et son 24-70, un One avec ... ce qu'on veut, 6.7-13 pour avoir le range équ. à partir de 18mm. Ce One c'est bien moins gros qu'un D3200+18-55 (range déjà présent avec le FX).
Oui... mais 70mm FX ça peut être court des fois, mais sur le One ça le transforme en équ. 64.8-189
... ça a évité d'emmener le 70-200
... si c'est pas partir léger ça
(... et si on avait le 70-200 à la place du 24-70... il marche très bien sur le One (189-510 f/2.8)
J'ai quelques fois l'impression d'être un "Ayatollah" du One
, à l'origine (le V1) c'était uniquement pour transformer mon modeste 300f4 en (équ.) 810mm
. Je n'utilisais pas le 10-30 d'origine. Mais l'arrivée du 6.7-13 (18-35), du 70-300 (189-810) et du 32 (86) ont largement élargi mon utilisation!
Après "l'Ayatollah" je vais même aller jusqu'au "Blasphème"
....
Avec le One, j'ai l'impression d'avoir l'équivalant d'un télémétrique (sans citer de marque.. et que j'ai j'amais eu
)
et pas du tout d'un compact!!! (j'ai P7700, P330 etc....)
Pour les compact on démare à 28 ou 24mm mais pas au dessous à ma connaissance... et pour moi 24mm ... c'est pas assez
Un gros avantage de d'hybride avec UGA comparé à mon D700+14-24 : en PDV sur pied et poses longues (intérieurs d'églises.. ou extérieurs de nuit),
L'absence totale de vibration et la masse de l'ensemble (même en très longues focales...)
Avec le reflex c'est gros pied et grosse rotule, télécommande, déclenchement retardé par rapport à la remonté du miroir... et du bruit (dans le silence d'une église...
).
L'hybride, c'est un pied+rotule plus léger (rigide quand même... faut pas oublier les courants d'air
) la télécommande, l'obturateur électronique (à la place de l'obtu mécanique si l'option existe) ... et le silence total à la PDV.