En extérieur, par forte luminosité et/ou avec une scène présentant une forte dynamique, sous-exposer modérément (-0.3 IL, voire -0.7 IL) est quand même une sage précaution pour ne pas cramer les hautes lumières
On dit la même chose avec des mots différents
Si la mesure retournée par le boitier conduit à brûler les zones les plus claires, l'exposition à droite commande une correction en moins (sous-exposition) .
Et à l'inverse, si la mesure décale l'histogramme trop à gauche, donc sans exploiter totalement le potentiel dynamique du capteur, on corrige en plus, pour se laisser toute la marge possible de récupération des basses lumières.
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Le vocabulaire employé pousse aussi à la confusion.
"Exposer à droite" se réfère implicitement à l'analyse de l'histogramme et c'est un concept qui date de l'ère numérique, où l'on dispose de l'histogramme dès la prise de vue, ou du signal clignotant de sur-exposition, ce qui revient au même.
"Exposer pour les hautes lumières" recouvre des pratiques assez différentes. Par exemple la mesure d'exposition sur le ciel, à environ 30° au dessus de l'horizon, suivie d'une sous-expo de 2 IL. Ces méthodes avaient cours en argentique. Elles ont été assez largement supplantées par des méthodes moins empiriques, avec les outils d'analyse dont nous disposons désormais sur nos boitiers numériques.
Il est désormais quasi-impossible de se faire piéger par des problèmes d'exposition... pour peu qu'on se vérifie sur l'écran arrière, avec l'aide de l'histo ou du signal de sur-expo.
Bien entendu, ça ne sauvera pas a postériori LA photo unique qu'il ne fallait pas rater, mais pour les situation plus courantes, on a l'opportunité de refaire la prise -- si c'est possible. En paysage, c'est souvent le cas. En reportage un peu moins.
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[JC Bechet]
trop souvent dans les images contrastées la multizones sur-expose
C'est un problème spécifique à la mesure multizone, dans certains cas spécifiques où la multizone a toutes les chances de se faire piéger ; et encore... celle de certains boitiers seulement : sur les numériques plus anciens, je pense en particulier au D70, la tendance était inverse me semble-t-il.
(... mais comme je suis quasi tout le temps en pondérée centrale, je ne suis pas concerné
).