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"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #30 le: 21 nov., 2014, 19:55:34 pm »
En extérieur, par forte luminosité et/ou avec une scène présentant une forte dynamique, sous-exposer modérément (-0.3 IL, voire -0.7 IL) est quand même une sage précaution pour ne pas cramer les hautes lumières


On dit la même chose avec des mots différents :D

Si la mesure retournée par le boitier conduit à brûler les zones les plus claires, l'exposition à droite commande une correction en moins (sous-exposition) .

Et à l'inverse, si la mesure décale l'histogramme trop à gauche, donc sans exploiter totalement le potentiel dynamique du capteur, on corrige en plus, pour se laisser toute la marge possible de récupération des basses lumières.

****

Le vocabulaire employé pousse aussi à la confusion.

"Exposer à droite" se réfère implicitement à l'analyse de l'histogramme et c'est un concept qui date de l'ère numérique, où l'on dispose de l'histogramme dès la prise de vue, ou du signal clignotant de sur-exposition, ce qui revient au même.

"Exposer pour les hautes lumières" recouvre des pratiques assez différentes. Par exemple la mesure d'exposition sur le ciel, à environ 30° au dessus de l'horizon, suivie d'une sous-expo de 2 IL. Ces méthodes avaient cours en argentique. Elles ont été assez largement supplantées par des méthodes moins empiriques, avec les outils d'analyse dont nous disposons désormais sur nos boitiers numériques.

Il est désormais quasi-impossible de se faire piéger par des problèmes d'exposition... pour peu qu'on se vérifie sur l'écran arrière, avec l'aide de l'histo ou du signal de sur-expo.

Bien entendu, ça ne sauvera pas a postériori LA photo unique qu'il ne fallait pas rater, mais pour les situation plus courantes, on a l'opportunité de refaire la prise -- si c'est possible. En paysage, c'est souvent le cas. En reportage un peu moins.

****

Citer

[JC Bechet]
trop souvent dans les images contrastées la multizones sur-expose

C'est un problème spécifique à la mesure multizone, dans certains cas spécifiques où la multizone a toutes les chances de se faire piéger ; et encore... celle de certains boitiers seulement : sur les numériques plus anciens, je pense en particulier au D70, la tendance était inverse me semble-t-il.

(... mais comme je suis quasi tout le temps en pondérée centrale, je ne suis pas concerné :D ).




« Modifié: 21 nov., 2014, 20:19:49 pm par Weepbitterly »

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"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #31 le: 22 nov., 2014, 11:18:55 am »
Attention, dans les cas où on veut vraiment optimiser son exposition à droite, l'histogramme et les alertes surexposition ne sont valables que pour le jpeg (et en rapport au style d'image sélectionné.. et en rapport avec les réglages du style..)
En RAW on rattrape beaucoup plus de hautes lumières que l'histogramme veut nous le faire croire.  ::)

Utiliser un profile très plat, avec un contraste le plus faible possible, la luminosité au mini, donne une meilleure idée de ce qu'on peut avoir en RAW.

Un histogramme RAW en live view serait le pied.. j'en avais chez Canon avec un firmware hacké et c'était tellement efficace.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #32 le: 22 nov., 2014, 11:32:47 am »
Oui, on peut déborder un peu mais dans ce cas, penser à utiliser l'histo sur 3 canaux et non pas l'histo simple.
Le rattrapage des HL fonctionne bien tant que les 3 canaux ne sont pas saturés.

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #33 le: 22 nov., 2014, 12:53:49 pm »
Attention, dans les cas où on veut vraiment optimiser son exposition à droite, l'histogramme et les alertes surexposition ne sont valables que pour le jpeg (et en rapport au style d'image sélectionné.. et en rapport avec les réglages du style..)
En RAW on rattrape beaucoup plus de hautes lumières que l'histogramme veut nous le faire croire.  ::)


Certes, mais en pratique ça n'amène rien de plus.

Les boitiers actuels ne permettent qu'une variation par 1/3 de diaph, ce qui est déjà trop large. Pour aller chercher les derniers pouillèmes de la dynamique disponible, il faudrait disposer d'un réglage par 1/10ème.

Personnellement, je vérifie avec l'alerte de sur-exposition que seuls quelques points isolés de reflet spéculaire clignotent -- lorsqu'il y en a -- et je sais que je suis à la limite haute.

En sachant de plus que la marge technique de récupération supplémentaire raw/jpeg n'est pas vraiment exploitable.

Si c'est  pour un affichage web, l'image sera visualisée dans 99% des cas sur un écran qui a déjà du mal à afficher 16 millions de couleurs.

Si c'est pour une impression papier, qui a une dynamique de l'ordre de 6 IL au mieux, les techniques d'impression soustractives limitent la reproduction des teintes très claires, puisqu’il est impossible d'imprimer des teintes plus claires que le blanc du papier, qui est loin du RVB 255/255/255 du blanc pur.

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #34 le: 22 nov., 2014, 15:27:56 pm »
Y'a plus à gagner que ça, ça va dépendre des boitiers mais bon..

Allez on va être pointilleux, test vite fait par la fenêtre avec mon D810 à l'instant avec un ciel bien lumineux sur la moitié de l'image, en mode RAW.
-> Style d'image standard en live view, j'envoie à droite l'histogramme, 1/320s F4. (la mesure évaluative indique déjà +1 à ce moment là)
-> Style d'image "flat" qui est sans aucun contraste, je recale l'histogramme à droite, 1/200s F4 donc 2/3 d'IL de gagné.
-> même pas peur je prend 3 autres photos à 1/125s, 1/100s, 1/80s

En ouvrant les 5 RAW et en glissant le curseur d'exposition, le ciel est détaillé, le bleu est toujours là sans problème à 1/125s rien de perdu.. après, ca crame, le bleu passe blanc/gris.
Donc par rapport à une expo à droite trompeuse en jpeg standard, 1.3IL de différence, et plus de 2 IL par rapport à la mesure évaluative à laquelle on pourrait se fier dans le viseur.

Bien évidemment c'est pour des photos particulières où on sait ce qu'on veut, pas pour prendre un portrait de mamie à table le dimanche.. pour capturer au maximum la plage dynamique de la scène car toute la lumière en plus c'est autant de détails qu'on peut faire réapparaitre des ombres.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
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Hors ligne Leodium

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #35 le: 23 nov., 2014, 06:38:57 am »
J'ai tendance à ne plus utiliser le D-light qui plante le contraste et le rendu général. Par contre la formule est rapide.

Oui, je ne suis pas trop certain de le laisser actif même en automatique. Je me demande en fait si je ne vais pas le virer d'autant qu'il me me semble qu'il ne s'active pas avant 400 iso...

Vous l'utilisez comment ? Faible ou auto ? (selon les circonstances ? :p)

Cette histoire d'-1IL est (parfois) pertinent si on sait que l'on va zapper le passage en post-prod aussi !
.: Leodium :.
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elcliclac

  • Invité
"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #36 le: 23 nov., 2014, 10:07:09 am »
Bonjour
C'est quoi " D-ligh " , je ne connais pas, pas en service sur mon boitier ... c'est de la foutaise , du gadget ... mieux vaut s'appliquer lors de la prise de vue à trouver le bon équilibre pour les hautes lumières et les noirs .... parfois , il faut jongler, faire des choix .... mais, pourquoi vouloir un boitier robot qui fait tout lui même ....  :lol: :lol: :lol:

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #37 le: 23 nov., 2014, 10:47:45 am »
C'est quoi " D-ligh " , je ne connais pas, pas en service sur mon boitier ... c'est de la foutaise , du gadget ... mieux vaut s'appliquer lors de la prise de vue à trouver le bon équilibre pour les hautes lumières et les noirs ....
Voilà une affirmation bien péremptoire , alors même que tu n'as jamais essayé cette fonctionnalité très utile qui permet de déboucher de manière subtile les zones sombres dans des images contrastées.
Pour ma part, je le laisse le plus souvent en "normal" (afin d'avoir une prévisualisation +/- correcte de mes RAW sur l'écran arrière ou avec View NX avant post-traitement), même si il est vrai que cela peut abimer un peu le contraste.

En revanche utiliser le d-lighting n'a d'intérêt que si l'on shoote en JPEG direct, ou bien si l'on utilise View NX / CNX2 / CNXD, car les logiciels tiers (LR, Capture One, DXO) ne le reconnaissent pas.

(NB : Je réitère, mais -1IL c'est beaucoup trop dans l'immense majorité des cas)
« Modifié: 23 nov., 2014, 12:00:37 pm par emvri »

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #38 le: 23 nov., 2014, 11:05:01 am »
Oui, je ne suis pas trop certain de le laisser actif même en automatique. Je me demande en fait si je ne vais pas le virer d'autant qu'il me me semble qu'il ne s'active pas avant 400 iso...
Non, l'ADL n'a rien à voir avec la sensibilité.
Personnellement, je le garde actif en mode auto car celui-ci fonctionne parfaitement bien et s'adapte en fonction des scènes.
De toute manière, il se désactive si besoin au post-traitement et n'affecte pas le fichier raw si on le lit avec un logiciel non-Nikon.
La seule trace qui en reste, c'est une légère sous-ex (c'est pour ça que cela rejoint le sujet de ce fil) mais cette sous-ex, on aurait de toute manière été obligé de l'utiliser pour éviter de cramer les HL.
Il n'y a donc aucun risque de détériorer l'image finale et cela permet de visualiser sur l'écran arrière une photo qui va ressembler à la version traitée (avec des ombres débouchées).

En revanche, penser à le désactiver en haute sensibilité car son fonctionnement peut induire du bruit en fonction de la scène photographiée.

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #39 le: 23 nov., 2014, 11:13:44 am »
Je le met toujours au réglage maxi pour avoir une meilleure idée de ce que j'ai sur mon RAW..

Si trop de plage dynamique sur votre jpeg, il y a toujours moyen de reboucher les ombres ou cramer les hautes lumières qu'on veut pas garder.. l'inverse est impossible par contre.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
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"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #40 le: 23 nov., 2014, 11:20:38 am »
En revanche, là, je ne vois pas l'intérêt de déboucher à outrance des ombres pour ensuite les reboucher sur un jpeg  :o

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #41 le: 23 nov., 2014, 11:54:04 am »
Je le met toujours au réglage maxi pour avoir une meilleure idée de ce que j'ai sur mon RAW.
Les d-lighting "élevé" et "très élevé" sont aussi dans la grande majorité des cas excessifs.

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #42 le: 23 nov., 2014, 12:18:48 pm »
Je le met toujours au réglage maxi pour avoir une meilleure idée de ce que j'ai sur mon RAW..
Je viens d'aller voir tes images et notamment les paysages.
Je comprends mieux ta démarche car ton but est de retrouver un maximum d'infos dans les ombres.
D'un point de vue esthétique ça n'est pas du tout ma tasse de thé mais ça explique l'usage que tu fais de l'exposition à droite.

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #43 le: 30 nov., 2014, 02:38:27 am »
Je remonte ce sujet qui m'intéresse sur le fond.

La citation est extraite d'un dossier pratique de RP 273 : Apprendre à maîtriser son boîtier, 10 conseils pour se faciliter la vie (J-C Béchet).

J'adhère personnellement et certainement aux 8/10 de ces conseils, je ne les observe pas, ils me correspondent globalement à force d'expériences (tout est relatif) et de doutes.

Deux m'interrogent par contre.

Le conseil 5/ Faire confiance au JPEG : J-C Béchet récidive, ce n'est pas pas la première fois qu'il se positionne à contre-courant sur ce format. Mais pourquoi pas? On a tout vu, tout lu, tout bu et le regard d'auteur dans tout ça?! Je me pose aussi périodiquement la question (parce qu'entre-temps, bien sûr, j'ai autre chose à faire... )

Ah maintenant, ce sixième conseil! Prenez l'habitude de sous-exposer de -1IL

Non! pour cela :

Évidemment, ce réglage dépend aussi de vos goûts esthétiques; toutefois, il faut savoir que la majorité des photographies qui retiennent l'attention dans les expositions et les concours sont des images "objectivement" sous -exposées par rapport à la norme établie du gris neutre à 18%. On montre aux autres des photos, pas des histogrammes!

Et quelle est la norme établie des expositions et des concours? le moins -1IL? l'âge de la fille du capitaine? On montre aux autres des photos, non? pas l'assurance-vie de sa descendance j'espère???
« Modifié: 30 nov., 2014, 02:40:39 am par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #44 le: 30 nov., 2014, 10:49:37 am »
Il est vrai qu'en paysage il y a une mode actuellement de présenter des photos très dramatiques. Plus elles sont sous-exposées, plus la démarche semble artistique.

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