Publicité

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #15 le: 20 nov., 2014, 22:56:32 pm »
J'ai longtemps sous-exposé systématiquement de 1/3 d'il.... jusqu'à ce que je me décide à investir dans un écran graphique et une sonde.

Après avoir correctement réglé la luminance de mon écran, je suis très vite revenu à une correction d'exposition nulle. Le problème ne se situe pas uniquement à la prise de vue, mais tout au long de la chaîne graphique.


En paysage en particulier, exposer à droite me semble dangereux et inapproprié.

Exposer à droite revient en pratique à décaler l'histogramme en limite d'écrétage des hautes lumières. Autrement dit, on bénéficie de la dynamique  la plus étendue possible permise par le capteur.

Lorsque la dynamique de la scène photographie excède celle du capteur, il y a forcément un problème, et ce n'est pas l'exposition calée à droite ou à gauche qui va y changer quoi que  ce soit, puisque ça va dépasser d'un côté ou de l'autre.

On connaît les solutions techniques : Filtre dégradé à la prise de vue, ou bracketing d'exposition + combinaison des différentes expositions en retouche ou, en cas de vue unique, tentative de rattrapage avec les différents outils logiciels disponibles.

Dans le 3ème cas, on aura tiré le maximum des possibilités du capteur en exposant à droite.

L'autre technique, opposée, consiste à exposer pour les basses lumières.... en sacrifiant les hautes lumières, qui vont être cramées.

A titre personnel, je préfère des hautes lumières restant détaillées, avec des basses lumières trop noires, mais qui conservent toutefois le maximum possible de chances de rattrapage.

Publicité

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #16 le: 21 nov., 2014, 08:25:51 am »
J'ai longtemps sous-exposé systématiquement de 1/3 d'il.... jusqu'à ce que je me décide à investir dans un écran graphique et une sonde.

Après avoir correctement réglé la luminance de mon écran, je suis très vite revenu à une correction d'exposition nulle. Le problème ne se situe pas uniquement à la prise de vue, mais tout au long de la chaîne graphique.


Exposer à droite revient en pratique à décaler l'histogramme en limite d'écrétage des hautes lumières. Autrement dit, on bénéficie de la dynamique  la plus étendue possible permise par le capteur.

Lorsque la dynamique de la scène photographie excède celle du capteur, il y a forcément un problème, et ce n'est pas l'exposition calée à droite ou à gauche qui va y changer quoi que  ce soit, puisque ça va dépasser d'un côté ou de l'autre.

On connaît les solutions techniques : Filtre dégradé à la prise de vue, ou bracketing d'exposition + combinaison des différentes expositions en retouche ou, en cas de vue unique, tentative de rattrapage avec les différents outils logiciels disponibles.

Dans le 3ème cas, on aura tiré le maximum des possibilités du capteur en exposant à droite.

L'autre technique, opposée, consiste à exposer pour les basses lumières.... en sacrifiant les hautes lumières, qui vont être cramées.

A titre personnel, je préfère des hautes lumières restant détaillées, avec des basses lumières trop noires, mais qui conservent toutefois le maximum possible de chances de rattrapage.

Bonjour, je partage ta vision des choses et ton analyse. Bien sûr dans certains cas exceptionnels dans lesquels c'est un effet graphique recherché on peut cramer certaines hautes lumières, rien n'est interdit (portrait en fort contre-jour par exemple), mais dans la grande majorité des cas je trouve que le manque de détail dans les hautes lumières ruine une image parce que notre œil est particulièrement sensible et attiré par les hautes lumières. Alors caler l'exposition en posant pour les hautes lumières me semble généralement la meilleure option, mais avec précision de telle manière que l'on voie bien le pied de courbe à droite. C'est exactement ce que l'on faisait en argentique inversible couleur mais là sans espoir de rattrapage des valeurs dans les ombres et avec une latitude de pose (dynamique) bien plus faible que sur nos capteurs récents (+/- 5 IL en inversible couleur, +/- 8 IL en négatif couleur,  +/- 10 IL en négatif N&B)

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #17 le: 21 nov., 2014, 08:34:38 am »
Jamais il me viendrait à l'idée de sous exposer des photos.. Un type qui me dit ca il perd toute crédibilité pour moi.
Expo à droite en RAW.. Ne pas se fier à l'histogramme jpeg. Plus de détails capturés c'est toujours mieux tant que la vitesse le permet. Et tant qu'on crame pas ce qu'on veut garder.

Il faut prendre la maîtrise de son boitier, de sa dynamique, en fonction de la lumière, se faire des repères par rapport à la mesure évaluative par exemple.
En réduisant l'expo d'un fichier RAW en post traitement on réduit le bruit.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #18 le: 21 nov., 2014, 08:58:19 am »
Jamais il me viendrait à l'idée de sous exposer des photos.. Un type qui me dit ca il perd toute crédibilité pour moi
En extérieur, par forte luminosité et/ou avec une scène présentant une forte dynamique, sous-exposer modérément (-0.3 IL, voire -0.7 IL) est quand même une sage précaution pour ne pas cramer les hautes lumières.
(et tant pis si je perds toute crédibilité :))

Si je prends l'exemple de cette photo très difficile à exposer (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=107717.0), je suis à -0.7 IL et malgré l'empilage de 2 filtres, j'ai malgré tout une zone cramée que j'ai imparfaitement récupéré.
« Modifié: 21 nov., 2014, 09:08:20 am par emvri »

*

Hors ligne Leodium

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #19 le: 21 nov., 2014, 09:12:24 am »
J'ai retenté le coup ce matin en prenant ma gamine dans les escaliers du rdc au 1er étage...

(lumière venant des ampoules du rdc, le fond du 1er éteint donc sombre)

En mesure "de base", l'image est trop exposée à l'écran mais l'histogramme montre un beau dos rond de gauche à droite. L'image a l'écran me semble bien "trop exposée".
En expo "-1 IL", l'image est bien mieux posée à l'écran mais l'histogramme tire vers la gauche.

Du coup, avec LR, j'imagine que si je tire l'histoire de la première vers la gauche, je retrouverai le visuel de la seconde... Mais pourquoi le faire si je peux avoir l'image directement "correcte" avec -1 IL ...

Bizarre cette opposition entre le conseil de JC Béchet qui fonctionne et pourtant la logique de l'exposition à droite !!!

 N'empêche que je tenterais bien de contacter JC Béchet pour lui demander de venir ici nous remettre les pendules à l'heure !! :p

(Edit : C'est fait !!! Même pas peur !!!)


« Modifié: 21 nov., 2014, 09:27:47 am par Leodium »
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #20 le: 21 nov., 2014, 09:33:35 am »
Attention car là, il me semble que tu confonds deux choses.
Dans ton escalier peu éclairé, il est logique de sous-exposer la mesure de la cellule pour retrouver la luminosité normale de la scène. Ne pas oublier que la matricielle est calée pour une luminosité moyenne, donc si on est dans une ambiance moins lumineuse, il faut agir sur la correction d'expo, ça c'est normal.

Le conseil de JC Béchet n'est pas celui-là, je pense : il consiste à sous-exposer volontairement même en luminosité normale. Ce qui ne me semble pas être un bon conseil, mais il nous dira quelle est son idée.

Après, je crois qu'on tourne un peu en rond pour dire au final tous la même chose : il faut éviter de cramer les hautes lumières.
Donc soit on est suffisamment expert pour amener le pied de courbe à droite sans dépasser, c'est la meilleure solution.
Soit on ne sait pas trop faire et dans ce cas il vaut mieux ramener un fichier un peu sous-ex qu'un ciel totalement grillé.
C'est probablement là que se situe le conseil de JC Béchet.

*

Hors ligne Leodium

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #21 le: 21 nov., 2014, 09:35:52 am »
[quote author=didierropers link=topic=108608.msg1027915#msg1027915 date=1416558815
Le conseil de JC Béchet n'est pas celui-là : il consiste à sous-exposer volontairement même en luminosité normale. Ce qui ne me semble pas être un bon conseil, mais il nous dira quelle est son idée.
[/quote]

Ah... Mince, trompé d'exemple... Faudrait que je sorte tantôt pour tester :p
Tu crois qu'il viendra ?
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe


"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #23 le: 21 nov., 2014, 09:59:05 am »
bonjour
en 10 ans la dynamique est passée de 8 à 14,5 IL ; l'évolution n'est pas terminée.
Il y avait autrefois les spotmètres permettent le choix de la procédure expo + développement en zone system; ici un surdoué utilsait 3 boîtiers identiques avec trois films identiques destinés à sur-, normo-, et sous- développement avec sous-, normo-, et sur- exposition.
Ici le D lighting mode A fonctionne déjà très bien sur un D800 ; ensuite l'assemblage HDR brise les limites.
Cdt

*

elcliclac

  • Invité
"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #24 le: 21 nov., 2014, 10:07:33 am »
Bonjour
Intéressant, mais , je ne vois pas comment appliquer cette sous expo systématiquement à tous les prises de vues
Par exemple , si je shoot un aigle dans le ciel, j'ai intérêt à surexposer , surtout si le sujet est de couleur sombre, à mois de vouloir un contre jour ...
D'autre part, une image, est composé de divers éléments, l'arrière plan, le sujet, l'avant plan, puis, tout dépendra l'endroit sur le quel je fais ma mesure de lumière ... sous le ciel bleu, si je shoot une personne, que je fais la mesure sur les yeux, il va de soi qu'il faut réduire de -0.3--0.7 Il voire un peu plus selon la lumière ambiante
Je constate aussi que bien souvent avec un grand angle qu'il vaut mieux sous exposer, la tendance à cramer les hautes lumières sera plus grande, je ne sais pas pourquoi, mais c'est mes constats perso... chaque image aura des réglages différents, faut pas vouloir faire de la production à la chaine :lol:

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #25 le: 21 nov., 2014, 12:54:51 pm »
En extérieur, par forte luminosité et/ou avec une scène présentant une forte dynamique, sous-exposer modérément (-0.3 IL, voire -0.7 IL) est quand même une sage précaution pour ne pas cramer les hautes lumières.
(et tant pis si je perds toute crédibilité :))

Si je prends l'exemple de cette photo très difficile à exposer (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=107717.0), je suis à -0.7 IL et malgré l'empilage de 2 filtres, j'ai malgré tout une zone cramée que j'ai imparfaitement récupéré.

C'est exposé à droite. :p donc bien exposé. Je voulais bien sûr dire que sous exposer systématiquement c'est stupide.
Et puis ca dépend du mode de mesure, et du fonctionnement de celle ci suivant chaque boitier. :) Jusque-là sur mon D810 en mesure évaluative je trouve que ça fonctionne bien.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #26 le: 21 nov., 2014, 13:05:47 pm »
Du coup, avec LR, j'imagine que si je tire l'histoire de la première vers la gauche, je retrouverai le visuel de la seconde... Mais pourquoi le faire si je peux avoir l'image directement "correcte" avec -1 IL ...



T'auras moins de bruit dans la 1ere tirée d'1 IL à gauche.
Je vais meme plus loin, supposons que tu joues sur l'exposition non pas par la vitesse/ouverture mais par la valeur ISO, tu peux aussi avoir moins de bruit en baissant l'expo au post traitement de la photo avec un iso plus élevé. Du moment que c'est pas cramé, on en revient toujours à cette limite.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Leodium

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #27 le: 21 nov., 2014, 13:29:48 pm »
Tadam !!!

Citer
Re: Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
jc Béchet <jcbechet@xxxxxx.xxxxxx>
12:35 (Il y a 45 minutes)
À Verrechia

Bonjour Boris,  ( <--- C'est moi !!!  =D )

Merci de votre mail. Mon conseil est juste issu d'une expérience personnelle et de celles de mes stagiaires débutants lors de workshops : trop souvent dans les images contrastées la multizones sur-expose. Bien sûr, il faut réagir au cas par cas, et ceux qui savent déjà faire la part des choses n'ont pas besoin d'un conseil aussi basique, mais dans un tel article, il s'agissait d'être concis et juste de donner le reflet d'une expérience. Si d'autres pensent le contraire, c'est trés bien, cela permet de débattre et de réfléchir sur le rendu que l'on recherche. Il n'y a pas une "bonne" façon d'exposer, mais des choix esthétiques personnelles qui s'appuient sur des connaissances techniques.
Cordialement  JCB


Le 21 novembre 2014 09:26, Verrechia Boris / Leodium.net <verrechia.boris@leodium.net> a écrit :
De : Verrechia Boris / Leodium.net <verrechia.boris@leodium.net>
Sujet : Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)

Corps du message :
Bonjour Mr Béchet,

ayant votre article paru ce mois dans le RP 273 au sujet des bonnes habitudes à prendre au moment de la pdv avec un numérique, j'ai été intrigué par votre conseil de sous exposer d'-1 IL. J'ai essayé et j'ai effectivement perçu une image plus proche de la réalité... Cependant, j'ai été nourri au "expose à droite". Ces deux notions s'opposant, j'en ai discuter sur le forum NikonPassion...


http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108608.0

Vous serait-il possible de venir éclairer notre communauté sur ce point ? Une explication plus fine ?

Merci d'avance.

.Boris/Leodium



--
Ce email a été envoyé via formulaire de contact le Jean-Christophe Béchet http://www.jcbechet.com

.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #28 le: 21 nov., 2014, 18:10:17 pm »
Mon conseil est juste issu d'une expérience personnelle et de celles de mes stagiaires débutants lors de workshops : trop souvent dans les images contrastées la multizones sur-expose.

il ferait mieux d'apprendre à ses stagiaires comment utiliser des filtres  ;)

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #29 le: 21 nov., 2014, 18:41:35 pm »
il ferait mieux d'apprendre à ses stagiaires comment utiliser des filtres  ;)
Emmanuel, les stages pour débutants sont rarement l'occasion rêvée pour apprendre à utiliser des filtres dégradés  :)
Il y a pas mal de notions à appréhender avant de s'attaquer à ça et rien ne dit que ses stages ont comme sujet la photo de paysage ou d'archi.

Publicité