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Hors ligne Leodium

Le conseil part du principe que la cellule"mutizone" sur expose tjrs... Et que c'est plus simple de récupérer un truc trop dense qu'un truc trop clair....

Et bien, je viens de tester et "Bingo". Je l'ai adopté !!!

Et vous ? Déjà fait l'expérience ?

Edit 21/11 : J'ai mis un mail (via son site) à Mr Béchet pour avoir une explication plus fine...
« Modifié: 21 nov., 2014, 09:26:06 am par Leodium »
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"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #1 le: 19 nov., 2014, 22:28:25 pm »
Le conseil part du principe que la cellule"mutizone" sur expose tjrs... Et que c'est plus simple de récupérer un truc qui pète/qui sature qu'un truc plat/sans relief....

Et bien, je viens de tester et "Bingo". Je l'ai adopté !!!

Et vous ? Déjà fait l'expérience ?

C'est pourtant la méthode d'exposition à droite qui est la plus conseillée.
Tout dépend l'appareil dont tu disposes, mais si tu sous-exposes dejà d'1 IL et bien si tu veux par la suite déboucher tes ombres il y a fort à parier que du joli bruit va exploser dans les aplats sombres. Avec un fichier issu d'un FX ça reste négociable mais c'est quand même à éviter dans le domaine du possible.

Non pour moi la bonne solution c'est de faire assez confiance à la cellule d'exposition, il faut exposer le plus à droite en évitant d'écréter les hautes lumières (repérable sur le boitier par le clignotement en mode haute lumière). Rien ne t'empeche par la suite de diminuer l'exposition en post-traitement. Un fichier exposé à 0IL contient toujours plus d'informations qu'un fichier exposé à -1IL. Si tu veux comprendre pourquoi, un petit lien technique: http://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/

Bref à mon humble avis oublis l'avis de ce cher M. Béchet.
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Hors ligne Pierre

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #2 le: 19 nov., 2014, 23:02:50 pm »
J'ai testé, ça marche pas mal... mais attention ce n'est pas à utiliser tout le temps. Si tu relis l'article, il y a une nuance... Donc encore une fois, à utiliser avec parcimonie. Au pire, un petit braketing.... 

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #3 le: 19 nov., 2014, 23:26:58 pm »
Pour ma part je sous-expose en général de 2/3 d'EV et j'applique une courbe au post-traitement, sauf à hauts ISO (à partir de 4 ou 5000 ISO) où je surexpose de 2/3 d'EV à la prise de vue et j'abaisse la luminosité au post-traitement.

A mon sens, avec une lumière normale c'est plus facile de récupérer un manque de contraste qu'un blanc cramé.

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #4 le: 19 nov., 2014, 23:52:45 pm »
C'est clair, il ne faut pas arriver à "cramer" les hautes lumières, c'est irrattrapable.

Mais en numérique, il vaut mieux, en principe, exposer à droite, éventuellement en sur-exposant légèrement (sans cramer) que sous-exposer. La raison technique est décrite ici :http://www.cmp-color.fr/dynamique_capteur.html

(l'argument est identique à celui donné plus haut sur le lien donné par cirrus007).


"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #5 le: 20 nov., 2014, 00:08:39 am »
-1 IL c'est beaucoup trop, sauf situations très particulières. Comme écrit plus haut, tu vas clairement te retrouver avec des zones sombres trop bouchées que tu ne pourras pas récupérer correctement.

La seule situation où pour ma part je sous-expose modérément de -0.3 IL (et de manière systématique), c'est en photos de paysage réalisées en pleine journée pour ne pas risquer de cramer les hautes lumières.
« Modifié: 20 nov., 2014, 00:33:56 am par emvri »

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Hors ligne Leodium

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #6 le: 20 nov., 2014, 06:11:24 am »
Pourquoi exposer à droite ?
Les capteurs numériques enregistrent la lumière de manière linéaire (contrairement au film et à notre oeil). Les données enregistrées ne sont pas réparties de façon uniforme du blanc au noir. 50% sont consacrés aux plus hautes lumières, puis la moitié de ce qui reste aux nuances voisines, puis la moitié de la moitié aux suivantes et ainsi de suite (voir les tableaux ci-dessous). A chaque fois que la luminosité est divisée par deux (clair vers foncé), deux fois moins d’informations sont enregistrées. On a donc une foule d’informations dans les hautes lumières et presque plus rien dans les tons très foncés.

Je viens de lire cet article (j'ai essayé celui de Weep mais à 6h00 du mat'... C'est trop tôt  =D)

Oui, cet argument fonctionne aussi... Quoi qu'il en soit, le fait de prendre conscience de cette répartition des "infos" dans le raw est intéressant...

Et pourtant, je préfère la pdv à -1IL sur le dos de l'appareil ! Du coup, je me demande si les ingénieurs "nippons" n'ont pas fait un choix. Exposer directement "trop à droite" afin d'enregistrer un jpeg/raw exploitable au mieux... sur un ordi car il est extrêmement rare que l'on montre nos photos uniquement sur le dos de notre boitier ou sans même passer le fichier dans LR (ou autres)...

Je suis sensible aussi à l'idée qu'en exposant à droite, on risque moins de bruit en devant remonter un peu le sombre vers le clair...

Bizarre... Est-ce que ce "conseil" de Béchet est de la daube ? Ou juste pour un résultat immédiat ? Il est sur ce forum ???
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"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #7 le: 20 nov., 2014, 07:45:43 am »
J'applique aussi généralement une correction de -2/3IL en matricielle à la prises de vue, pour préserver un tant soit peu les hautes lumières.
Parfois c'est superflu, parfois c'est insuffisant, mais c'est ce qui me convient dans la majorité des cas.

L'autre possibilité, c'est de mesurer l'exposition en mesure spot sur la zone la plus lumineuses de l'image avec une correction de +2IL ; là, on a vraiment l’exposition "à droite". Ça marche aussi très bien, mais c'est plus contraignant à appliquer.

Ensuite quelle que soit la méthode, il faut rééquilibrer ombres et lumières en post-traitement, et parfois débruiter les ombres.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #8 le: 20 nov., 2014, 09:30:55 am »
En matricielle, une méthode pratique consiste à laisser faire la cellule mais en activant le D-Lighting auto. C'est lui qui s'occupe de sous-exposer pour ne pas griller les HL.

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #9 le: 20 nov., 2014, 11:10:13 am »
... pour préserver un tant soit peu les hautes lumières....
Ensuite quelle que soit la méthode, il faut rééquilibrer ombres et lumières en post-traitement, et parfois débruiter les ombres.

Tout cela est à relativiser selon :

- la dynamique de la scène photographiée

- la dynamique du capteur : avec la dynamique très nettement améliorée des boitiers de dernière génération, le gain est assez considérable.

- le logiciel de post-traitement : en JPEG direct ou avec Capture NX2 il faut effectivement mieux sous-exposer et déboucher les zones sombres (par exemple avec le d-lighting comme l'a écrit Didier)
En revanche avec un logiciel comme Capture One, il vaut mieux procéder de manière inverse, c'est à dire caler les basses lumières, puis récupérer les hautes lumières à l'aide du récupérateur de hautes lumières dans l'outil HDR.

- enfin je n'insiste pas sur l'intérêt d'utiliser un filtre dégradé à la prise de vue dans le cas d'une photo de paysage très contrastée, afin d'exposer correctement le ciel et le premier-plan dès la prise de vue, et donc pour éviter de cramer le ciel et déboucher le premier-plan, ce qui permet de simplifier considérablement le post-traitement.

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Hors ligne Leodium

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #10 le: 20 nov., 2014, 11:11:41 am »
En matricielle, une méthode pratique consiste à laisser faire la cellule mais en activant le D-Lighting auto. C'est lui qui s'occupe de sous-exposer pour ne pas griller les HL.

Oui, mais j'avoue que je suis souvent en spot/pondérée... Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que cela fait mieux ressortir son sujet (souvent). En n&b, une zone "sur/sous" exposée ne me gène pas tant qu'en couleur...

Tu ferais confiance autant au D-Light sur le spot/pondéré ?
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« Réponse #11 le: 20 nov., 2014, 11:20:38 am »
C'est pourtant la méthode d'exposition à droite qui est la plus conseillée.
Tout dépend l'appareil dont tu disposes, mais si tu sous-exposes dejà d'1 IL et bien si tu veux par la suite déboucher tes ombres il y a fort à parier que du joli bruit va exploser dans les aplats sombres. Avec un fichier issu d'un FX ça reste négociable mais c'est quand même à éviter dans le domaine du possible.

Non pour moi la bonne solution c'est de faire assez confiance à la cellule d'exposition, il faut exposer le plus à droite en évitant d'écréter les hautes lumières (repérable sur le boitier par le clignotement en mode haute lumière). Rien ne t'empeche par la suite de diminuer l'exposition en post-traitement. Un fichier exposé à 0IL contient toujours plus d'informations qu'un fichier exposé à -1IL. Si tu veux comprendre pourquoi, un petit lien technique: http://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/

Bref à mon humble avis oublis l'avis de ce cher M. Béchet.

idem pour moi,

entre autres : http://objectif-photographe.fr/technique-photo-exposer-droite/ , http://www.lemondedelaphoto.com/Exposer-a-droite-est-il-toujours-a.html

"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #12 le: 20 nov., 2014, 11:48:11 am »
Non pour moi la bonne solution c'est de faire assez confiance à la cellule d'exposition, il faut exposer le plus à droite en évitant d'écréter les hautes lumières (repérable sur le boitier par le clignotement en mode haute lumière). Rien ne t’empêche par la suite de diminuer l'exposition en post-traitement. Un fichier exposé à 0IL contient toujours plus d'informations qu'un fichier exposé à -1IL
Une fois ce principe théorique bien compris, reste à savoir l'appliquer correctement à la prise de vue (ne pas écrêter les hautes lumières en vérifiant que les hautes lumières ne clignotent pas sur l'écran arrière) et surtout savoir discerner dans quelles situations appliquer cette technique, c'est à dire uniquement les scènes présentant une dynamique modérée (pas forcément très courante selon sa pratique).

En paysage en particulier, exposer à droite me semble dangereux et inapproprié.
« Modifié: 20 nov., 2014, 12:07:11 pm par emvri »


"Prenez la bonne habitude de sous exposer de -1IL" (JC Béchet, RP273 p40)
« Réponse #14 le: 20 nov., 2014, 13:41:46 pm »
j'utilise le DLauto ou expo à droite   et j'aime bien l'explication détaillée de B.ROME sur le pourquoi de l'exposition à droite http://www.generation-image.fr/nikon-d800-ameliorer-ses-resultats-en-exposant-a-droite/
« Modifié: 20 nov., 2014, 13:49:24 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

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