Publicité

*

ducotedelena

  • Invité
Bonjour tout le monde !

Alors voila, je possède depuis plus de trois ans maintenant un Nikon d5100 avec son objectif de base, le nikon 18-55mm, et j'ai acheté à Noël dernier l'objectif nikon 50mm 1.4g. J'avais acheté cet objectif car on me l'avait conseillé pour faire du portait.. Mais j'ai l'impression que ça ne me suffit plus! Je voudrais changer d'objectif pour faire du portrait avec un fond, un arrière-plan bien plus flou, que ce soit en pied ou buste.
Et également, je cherche un objectif pro faire de la macro, pour prendre des petits objectifs.
Et un objectif pourquoi pas pour les paysages! (mais ce n'est pas pas priorité)
Donc oui, la totale, je suis déterminée à avoir un matériel top top!!
Je me disais aussi qu'il fallait peut-être que je change de boitier finalement, puisque mon d5100 commence à vieillir.. Enfin il est toujours dans un état impeccable mais les nouveautés vous comprenez...
Pensez-vous qu'avec un boitier plus performant mon nikon 50mm 1.4g pourrait être "meilleur"?
Je vous avoue que je ne me suis jamais penchée sur tous les points compliqués du reflex, je n'y connais pas énormément de choses donc peut-être que j'exploite mal mes produits.
Néanmoins, je suis plutôt déterminée à monter en gamme pour avoir de meilleures photos!
Concernant le reflex, ce serait dans les 1000 à 1300 euros grand grand maximum que je voudrais y mettre! Et pour les objectifs 800 euros grand maximum, voire moins si je dois changer mon d5100 pour un boitier onéreux.

Je prends beaucoup de photos dans la vie de tous les jours, et me fait prendre en photos par des amis à l'occasion pour mon blog mode avec mon objectif 50mm 1.4g. Je vous laisse voir les photos de mon blog ici si vous voulez : http://www.ducotedelena.com
Les photos ne me semblent pas assez "pros" (bon mes potes ne sont peut-être pas extrêmement expérimentés mais voila...)

Donc j'attends vos conseils avec impatience!
Une bonne journée et à très vite,
Elena

Publicité

*

ducotedelena

  • Invité
Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #1 le: 19 nov., 2014, 13:55:56 pm »
Par exemple je pensais au d610, ou d800, ou encore au d700...
Enfin je ne sais pas, qu'en pensez-vous? Sont-ils bien? Lequel est le mieux?
Sont-ils compatibles avec les 2 objectifs que j'ai déjà? (surtout le 50mm 1.4G?) Et feront-ils de bien meilleures photos qu'avec mon d5100 ?
D'autres à me suggérer si non?

Dîtes-moi touuuuut
Bisous
« Modifié: 19 nov., 2014, 13:59:46 pm par ducotedelena »

Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #2 le: 19 nov., 2014, 14:03:17 pm »
Bonjour,
je vais être assez direct........ mais si vous n'arrivez pas a gérer la PDC avec un objet. ouvert à f/1.4!!!... c'est que vous ne maîtrisez pas votre materiel!
Alors ne changez rien et apprenez un peu (ou beaucoup....) des bases techniques.

- pour le paysage votre 18-55 fait parfaitement l'affaire.
- pour le portrait ....vous avez ce qui "se fait de mieux".
- pour la macro regardez pour débuter 60mm micro af-s Nikon ( mais d'autres choix possibles)
- pour le boitier....GARDEZ LE!!!!

Pour conclure  : c'est d'abord le photographe qui fait la photo..... accessoirement le materiel.........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

ducotedelena

  • Invité
Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #3 le: 19 nov., 2014, 14:55:32 pm »
Merci pour votre réponse eric57.

Oui je veux bien apprendre les bases techniques de mon matériel, mais comment? J'ai beau essayer de faire des photos je ne suis jamais vraiment satisfaite.

Vous dîtes que pour le portrait, j'ai ce qui "se fait de mieux"... Comment ça? Pour quel type de 'portrait' déjà? Pieds, buste, visage...?
Parce que je trouve d'autres photos portraits bien plus pros ailleurs donc je ne comprends pas..

Et quels sont les autres choix pour la macro?

Quand vous me dites de garder le boitier... Je ne saisis pas. Il y a bien pleins de nouveaux boitiers plus hauts en gamme et des nouvelles choses, ça devrait vouloir dire que le matériel fait aussi la photo, non?

Dans l'attente d'une réponse! Bonne journée

Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #4 le: 19 nov., 2014, 15:47:24 pm »
(réponse rapide entre 2 consult.... ;))
après avoir lu votre profil (votre âge), vos messages de l'an dernier, et vos post de ce fil je confirme ce que je vous ai dit! apprenez.
Vous êtes proche d'une grande ville, les clubs photos....ça existe encore, c'est aussi là que vous pouvez apprendre.

Pour Noël... plutôt qu'un nouveau boitier faites vous offrir des livres.....

En photo numérique il y a :
 la maîtrise de la prise de vue : les différent paramètres comme vitesse ouverture éclairage exposition.....
ET
le traitement t de l'image avec un logiciel..... car les photos si pro qui vous font envie .... ont été prises par un photographe (c'est a dire qui a un minimum de technique) et ont été "développées" pour obtenir ce rendu si agréable.

Et tout ceci ne se fait pas en changeant de matériel.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #5 le: 19 nov., 2014, 16:06:53 pm »
Eric57 est un peu cru, mais sur le fond, je ne peux qu'être de son avis.
Si les bases techniques de la photographie ne sont pas maîtrisées, le meilleur matériel ne te sera d'aucune utilité.

Donc reprends ton D5100 (qui est loin de démériter), que tu mets en mode priorité ouverture (mode "A") avec le 50 f/1.4 et va faire des photos au format RAW en faisant toi-même varier l'ouverture entre F/1.4 et f/22.
Ensuite, tu télécharges Capture NX-D sur le site de Nikon pour visualiser tes RAWs et tu tâches d'améliorer le rendu en tripatouillant les curseurs.

N'hésite pas à consulter les tutoriels de NikonPassion qui expliquent les bases de la photo.
Il y a aussi un site "ouiouiphoto" qui explique tout sur un mode plus humoristique.

Si tu as d'autres question, tu peux les poser ici.

Pour ton info, mes boîtiers datent respectivement de 2005 (D200) et 2008 (D700).
« Modifié: 19 nov., 2014, 16:13:40 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #6 le: 19 nov., 2014, 16:21:45 pm »
Je dirais tout d'abord que les photos de ton blog, si elles ne sont pas parfaites, sont loin d'être mauvaises. Elles sont nettes, plutôt exposées correctement donc le reste va venir avec un peu de travail.

Quelques idées sur le portrait que j'ai déjà partagées, peut-être les lire puis revenir en parler ?
http://www.ropersphotographe.com/blog/technique-conseils-pour-d%C3%A9buter-en-portrait
http://www.ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait

Et un bon livre pour débuter : http://www.tousphotographes.imagegone.fr/pages/index.php

Pour rejoindre les autres intervenants, je dirais :
- maitriser quelques rudiments de pose/composition de l'image. Regarde attentivement les images de mode et compare avec tes poses.
- maîtriser la notion de profondeur de champ/ouverture (mon lien devrait t'aider un peu).
- maîtriser la lumière et les rudiments de l'éclairage : utiliser un flash, un réflecteur, un diffuseur pour créer ta lumière.
- maîtriser les rudiments du post-traitement et de la préparation des images pour le web. Aucune des images qui te font rêver sur le web ne sort directement d'un appareil photo.

Tant que ça n'est pas le cas, changer de matériel ne t'apportera rien. Vraiment !



Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #7 le: 19 nov., 2014, 17:30:01 pm »
Salut,

Pour ma part, je ne changerais pas mon D5100 tant qu'il fait des photos  ;C et le choix d'objectifs est vraiment à faire en fonction de tes besoins (type de photos).

Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #8 le: 20 nov., 2014, 11:22:50 am »
....." me fait prendre en photos par des amis à l'occasion pour mon blog mode avec mon objectif 50mm 1.4g. Je vous laisse voir les photos de mon blog ici si vous voulez : http://www.ducotedelena.com".....
Les photos ne me semblent pas assez "pros" (bon mes potes ne sont peut-être pas extrêmement expérimentés mais voila...)

Donc j'attends vos conseils avec impatience!
Une bonne journée et à très vite,
Elena

Plutôt que de changer d'appareil pourquoi ne pas changer...de photographe ? ou alors de modèle devient... la photographe et trouve toi un modèle parmi tes copines

pour un photographe gérer un modèle n'est déjà pas facile or donc pour un modèle gérer un photographe (inexpérimenté qui plus est ! et peut être pas vraiment interéssé) me semble très ardu  :hue:...et très étrange comme démarche

Sinon si tu aimes aussi poser, un partenariat avec un photographe amateur dans ta ville qui comprendra ce que tu veux (avec en prime échange d'idée technique ) quant au changement d'appareil; les conseils t'ont été donnés
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #9 le: 20 nov., 2014, 12:49:40 pm »
Aïe.... Je vais aller à contre courant ici....
J'ai eu un 5100 qui est un excellent appareil certes.
Mais je l'ai donné à une de mes filles et j'ai racheté un 7000 (après avoir longtemps hésité avec le 7100)...
Mais... MAIS reconnaissons quand même que pour "apprendre" à jouer avec son APN, le 5100 est vraiment c**** à force d'aller dans les menus, les sous-menus, les sous-sous-menus...
Ce qui fait que dans pas mal de cas, il faut tellement chipoter, j'y renonçais.
Ca n'enlève rien du tout à la qualité du boitier. Mais ça décourage l'amateur...
Bien cordialement.
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #10 le: 20 nov., 2014, 15:18:30 pm »
Bonjour Elena

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent, mais pour aborder le problème sous un autre angle. Pourquoi ne pas suivre un stage photo? Tu pourras apprendre à utiliser le matériel que tu as déjà, recevoir des conseils pour tes prochains achats et peut être même essayer du matériel. Si tu tape " stage photo + le nom de ta ville" sur un moteur de recherche, je suis sûr que tu trouveras ton bonheur.

Bonne journée
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #11 le: 20 nov., 2014, 16:18:15 pm »
J'ai un peu fureté sur ton blog pour y voir ces photos qui ne te plaisent qu'à moitié.

-Concernant le cadrage des portraits en pied, il conviendrait de positionner l'appareil à mi hauteur du sujet (toi) donc dire au photographe de plier les genoux, de manière à garder l'axe de visée horizontal, ce qui donne une meilleure perspective.

-Pour le manque de flou d'arrière plan, c'est une mauvaise utilisation du diaphragme d'ouverture ; il conviendrait d'utiliser le mode "A" et d'ouvrir à f/2.8 ou f/2 au lieu de laisser l'automatisme du boitier en décider seul. Nous communiquer les paramètres de prise de vue (EXIF) nous aiderait. Ils ne sont hélas pas conservés avec le format .PNG utilisé pour la publication sur ton blog.

-Le rendu général est un peu pâlichon, par manque de post traitement. Tu peux aussi aller dans les menus d'optimisation d'image renforcer le contraste et la saturation, mais le plus confortable reste d'ajuster tout ça sur une image au format NEF sur l'ordinateur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #12 le: 20 nov., 2014, 19:59:12 pm »
Néanmoins, je suis plutôt déterminée à monter en gamme pour avoir de meilleures photos!

Il faut faire attention aux sirènes du matériel. Si tu souhaites passer au plein format en effet tes photos évolueront sur certains critères (dynamique, flou d'arrière plan plus prononcés, transition flous/nets plus douces, bruit plus faible à hauts ISO) MAIS de là à parler de "meilleures" photos ce serait t'induire en erreur...

Pour te donner un exemple concret, je possédais avant un D3200 (reflex encore plus "entrée de gamme" que le tiens), je t'assure avec certitude que le gain qualitatif entre mon D3200 et le D610 n'est pas si spectaculaire qu'on vaudrait nous le faire croire ! Ok tu auras une image encore propre à 3200ISO, ok la dynamique est un peu meilleure, l'ergonomie mieux étudiée... oui mais je fais toujours les mêmes photos ! Le D610 n'a pas "révolutionné" ma pratique photo comme on peut le lire par endroit du style "avec le plein format tu redécouvres la photographie...", ce genre de phrase c'est juste du n'importe quoi qu'on se mette d'accord ^^

Pour moi le plein format ne se justifie que si et seulement si:
- Tu veux monter dans les hauts ISO et conserver une image avec du détail et de la dynamique
- Tu aimes les bokeh de folie, dans ce cas le grand capteur du plein format est un avantage indéniable
- Tu es un passionné de l'image et donc... le plein format t'attire inévitablement !
- Tu aimes te la péter avec un boitier semi-pro/pro autour du cou... non je déconne :lol: :lol:

Voilà... heu sinon au passage un fuji X-E2 fait tout aussi bien qu'un nikon D610 pour avoir testé la bête (bluffant d'ailleurs).

Bref crois moi ton D5100 est loin d'être dépassé, investi dans du verre ça vaut plus le coup pour magnifier son boitier.
« Modifié: 20 nov., 2014, 20:02:15 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #13 le: 20 nov., 2014, 20:44:21 pm »
Le 50mm F/1.4 me parait très bien pour faire des portraits. En plus il est difficile de trouver plus ouvert. Je crois bien que le 50mm F/1.2 ne se trouve qu'en occaz. Pour tes portraits de plein pied, il faut reculer beaucoup. Du coup le rapport de distance avec le fond est moins important et le fond devient moins flou.

Tu peux faire un portrait en plan de poitrine ou même en gros plan. Là tu verras que le 50mm F/1.4 est même beaucoup trop ouvert. Il faudra le fermer à F/2.8 ou F/4 pour avoir les yeux et le nez nets.

Si tu veux continuer les pleins pieds, il faut trouver un fond un peu plus neutre, avec moins de choses qui attirent l’œil.

Le D5100, je le trouve très bien, j'en ai un aussi  =D. Il a un bon capteur qui monte bien en haut ISO. Les derniers modèles ne sont pas plus performants en haut ISO. Et pour gérer le flou d'arrière plan, ça ne changera rien du tout.

Pour mieux gérer la profondeur de champ, il faut changer la taille du capteur et passer au FF (D700, D600/D610, D800/D800E/D810, D750, D3, D4, DF...). Le budget n'est pas du tout le même.

Par quel appareil remplacer un nikon d5100? Et quels objectifs?
« Réponse #14 le: 20 nov., 2014, 21:33:41 pm »

Mais... MAIS reconnaissons quand même que pour "apprendre" à jouer avec son APN, le 5100 est vraiment c**** à force d'aller dans les menus, les sous-menus, les sous-sous-menus...

Howen

pour un usage relativement ciblé (pendant un certain temps), il n'est pas nécessaire d'aller en permanence dans les menus (autre que ceux de la touche "i"). Les réglages principaux sont facilement accessibles (on  peut affecter le réglage iso à la touche fn). Si en plus on travaille en raw, tous les réglages pour le jpeg sont inutiles.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Publicité