NIKON FM model I & II
« le: 19 nov., 2014, 11:36:54 am »
Bonjour à tous,

J'ai acheté un FM model II (pas un FM2), à la foire de Cormeilles dimanche dernier.
J'ai découvert qu'il existait deux séries de FM. Certains ont la couronne du déclencheur crênelée (1ère production), d'autre l'ont lisse (façon FM2). Les plus récents en fait.

Le FM a été contruit de 1977 à 1982. Je cherhce à savoir de quand date la série II. Je n'ai pas trouvé de dates concernant ce point dans mes bouquins de boîtiers NIKON, ni avec mon n° de série qui commence par 3. 

NIKON FM model I & II
« Réponse #1 le: 19 nov., 2014, 23:36:53 pm »
Bonsoir,
Je viens de trouver ce lien: http://fehlfokus.com/fotografie/sammlung/nikon-fm-1532/ tu verras sur la seconde photo un détail que je ne connaissais pas n'ayant pas eu ce modèle, il semble que cette couronne autour du déclencheur soit crénelée car c'est un interrupteur que l'on tourne à en croire le repère sur le châssis et les repères rouge et noir sur la couronne.

NIKON FM model I & II
« Réponse #2 le: 20 nov., 2014, 08:59:46 am »
Salut.

Patrick :
Citer
J'ai découvert qu'il existait deux séries de FM. Certains ont la couronne du déclencheur crênelée (1ère production), d'autre l'ont lisse (façon FM2). Les plus récents en fait.

Charles :
Citer
tu verras sur la seconde photo un détail que je ne connaissais pas n'ayant pas eu ce modèle, il semble que cette couronne autour du déclencheur soit crénelée car c'est un interrupteur que l'on tourne à en croire le repère sur le châssis et les repères rouge et noir sur la couronne.

Michael R. Freeman (photo.net) :
Citer
You have an early model Nikon FM (serial number 'FM 2xxxxxx' series) with the knurled lock collar around the shutter release and s/n starting with a '2'. The manual link that Craig Dickson posted above is the proper one for your camera. The link that Rodeo Joe posted is for the later Mk.II model of the FM (serial number 'FM 3xxxxxx' series) with the smooth collar around the shutter release and s/n starting with a '3'.

Regardless, the only important functional difference between the two is that on the earlier model the knurled shutter lock must be turned to the red index mark for proper synchronization with the MD-11 or MD-12 motordrive (see page 12 in the manual). For normal operation the collar is aligned with the black index mark.

Ce que rappelle Michael : les FM avec un numéro de série commençant par "2xxxxxxxx" ont la bague crénelée (knurled), les FM avec un numéro de série commençant par "3xxxxxxxxxxx" n'ont pas cette bague crénelée.

Je n'ai pas trouvé de date précise indiquant la transition entre les deux générations. La bague crénelée du Mk1 sert à faire fonctionner le FM avec un moteur MD11 ou MD12 en synchro (voir p.12 du manuel).

NIKON FM model I & II
« Réponse #3 le: 20 nov., 2014, 10:00:35 am »
Bonjour ,

Je ne mets pas en doute l"explication du fonctionnement avec les moteurs MD-11 ou MD-12,
mais cette bague crénelée ou "diamantée" pourrait également servir à maintenir ( ou verrouiller "L")
le déclencheur du boitier lorsqu'il est en position basse. Permettant ainsi d'effectuer par ce mécanisme, une pose T .

NIKON FM model I & II
« Réponse #4 le: 20 nov., 2014, 16:39:25 pm »
Merci pour vos recherches.  :)
Le suspens reste entier... De quelle année date la couronne lisse ?
Lorsque je regarde la doc commerciale de l'époque, on ne voit jamais le modèle avec la couronne lisse.
Z'ont bien dû finir par adapter la brochure au nouveau modèle.
Ya forcément quelqu'un qui sait.

NIKON FM model I & II
« Réponse #5 le: 20 nov., 2014, 17:58:39 pm »
Dès le moment où le moteur MD-12 a été disponible.  :)

Voir ici http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm/part5.htm

Shutter release operation
The original FM has a mode selector (like the Nikon F2's shutter release lock) around the shutter release button.
While the later upgrade in FM has remove this feature when the MD12 is made available.

For the first version, two modes are available in the mode selector: regular via the camera body's shutter release button and film advance lever, and motor drive via the triggering button of the MD-11/MD12 Motor Drive Unit.   


Moteur MD-12
http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fefmshared/md12/

photo mir.com.my

« Modifié: 20 nov., 2014, 18:04:29 pm par christal2 »

NIKON FM model I & II
« Réponse #6 le: 20 nov., 2014, 22:00:58 pm »
Hello
la bague striée est un blocage du déclencheur
le FM de 1981 était déjà à bague lisse...
Dans le livre de D'Outreland édité en 1979, le FM est à bague striée et le moteur du FM est le MD-11. Le EM est présenté (alors que je pensai qu'il était sorti un 1980).
à notez:
qu'il n'y a pas eu de FE (1978) à blocage de déclencheur....
que le MD-11 n'a pas de temporisation de posemètre (le FM non-plus) et que donc cela bouffe les piles plein pot
que le blocage du déclencheur sur le FM (II) se fait par le levier d'armement.

J.Ph.

NIKON FM model I & II
« Réponse #7 le: 21 nov., 2014, 06:46:40 am »
Les liens indiqués permettent également d'en savoir un peu plus. Le FM était initialement décrit avec le moteur MD-11, et
le fonctionnement de cette bague pouvait donc avoir plusieurs cas de figure.
La bague crénelée ou "diamantée" que l'on voit autour du déclencheur est bien un système de blocage du déclencheur.
On pouvait soit associer ce fonctionnement avec le réglage de la molette noire sur la pose B pour obtenir ainsi une pose T.
Soit l'utiliser avec les moteurs.

Avec l'arrivée du moteur MD-12, le "nouveau" FM n'avait plus cette bague crantée, et le blocage du déclencheur se faisait avec le levier d'armement. La date de disponibilité du moteur MD-12 pourrait être un indice par rapport à la bague lisse.
En espérant que les indications dans ces liens puissent aider patrickw  dans ses recherches : "de quelle année date la couronne lisse?" en recherchant peut-être aussi du coté du MD-12 , qui n'utilise plus cette "ancienne" bague crantée.

« Modifié: 21 nov., 2014, 06:52:41 am par christal2 »

NIKON FM model I & II
« Réponse #8 le: 21 nov., 2014, 11:06:30 am »
Merci christal2. Effectivement, c'est une bonne piste.

*

Hors ligne Pat!touche

  • Patrick Nikoniste
  • 66
  • Iconomécanophiliste Nikon oui, mais je me soigne !
  • Voir ses photos
    • Mon Pinterest
NIKON FM model I & II
« Réponse #9 le: 19 mai, 2015, 19:05:14 pm »
Très intéressant comme fil  :D

En y regardant de plus près, il y a même une deuxième différence ! La manivelle de rembobinage est crantée "aussi" sur la première version et lisse sur la deuxième  ;)

Nikon FM V. I



Nikon FM V. II
Nikoniste iconomécanophiliste / mécaphotophile, mais je me soigne

NIKON FM model I & II
« Réponse #10 le: 19 mai, 2015, 20:26:24 pm »
Bien vu Pat!touche. Mais il ne s'agit pas de la manivelle de rembobinage. C'est une molette de verrouillage (déclencheur, de mémoire). La version 1 est connue de tous les JCVD comme étant la "knurled". Ce système était nécessaire à l'utilisation d'un moteur, il fallait tourner cette molette avant d'installer le moteur. Peu pratique avec un moteur (pour rester poli), la molette couronnée a disparu dans les limbes de la version 2. J'aime bien les différentes versions de FM et FM2.

NIKON FM model I & II
« Réponse #11 le: 20 mai, 2015, 01:02:25 am »
Hello
Très intéressant comme fil  :D

En y regardant de plus près, il y a même une deuxième différence ! La manivelle de rembobinage est crantée "aussi" sur la première version et lisse sur la deuxième  ;)

Nikon FM V. I



Nikon FM V. II

tout à fait, comme la fenêtre en plastique de protection des ASA sur la VII et pas sur la VI
les optiques sont aussi différentes  :lol: ainsi que les protections d’œillet de courroie, ici sur la VI en vinyle comme pour le F2 alors que celles livrées avec mon VII en 1981 étaient en plastique rigide.
J.Ph.

*

Hors ligne Pat!touche

  • Patrick Nikoniste
  • 66
  • Iconomécanophiliste Nikon oui, mais je me soigne !
  • Voir ses photos
    • Mon Pinterest
NIKON FM model I & II
« Réponse #12 le: 20 mai, 2015, 10:06:19 am »
Bonjour KarlDeGol,

Je ne parle pas de la molette crantée autour du déclencheur, mais du crantage autour de (gravé sur) la manivelle (ici à droite du boitier pour nous qui sommes devant l'objectif).  =)

Bonjour amansjeanphilippe,

C'est une troisième différence et c'est très bien vu  :D

De toute façon en V. I ou V. II, le FM est un très beau boitier, comme la plupart des boitiers de cette époque  :P

Fenêtre iso du FM V.I



Fenêtre iso du FM V. II

Nikoniste iconomécanophiliste / mécaphotophile, mais je me soigne

NIKON FM model I & II
« Réponse #13 le: 20 mai, 2015, 12:12:47 pm »
Citer
Je ne parle pas de la molette crantée autour du déclencheur, mais du crantage autour de (gravé sur) la manivelle

Effectivement, tu as raison. Je ne m'étais jamais rendu compte de cette autre particularité.

NIKON FM model I & II
« Réponse #14 le: 20 mai, 2015, 12:26:17 pm »
Bonjour à tous,
existerait-il une ou des versions intermédiaires ?
Mon FM possède une bague de déclenchement crénelée mais la manivelle de rem-bobinage ne l'est pas. La fenêtre des ASA possède un cache plastique.