Publicité

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #30 le: 18 déc., 2014, 09:29:24 am »
Bon et sinon, Centaure tu attaques quand sur des sujets vivants ? Je veux bien faire le modèle moi. :)

Je fini de me faire la main sur les natures mortes pour arriver à maitriser le positionnement des sources lumineuses et des effets de ces sources.

Ensuite je passerais aux sujets vivants et je note dans un coin de ma petite tête ta proposition comme modèle "SEXY" >:D ;)

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Publicité

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #31 le: 18 déc., 2014, 14:03:59 pm »
Pas de notre faute si Bozart travail dans une grotte!

 :lol:
C'est l'inverse !
Un site pentu, où les connexions wifi se perdent au petit bonheur en cherchant les bornes….
Et mon téléphone, c'est même pas un smartphone  ;D
Mais j'ai la vue sur les arbres, les écureuils, les oiseaux : ça vaut toutes les liaisons internet du monde  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #32 le: 18 déc., 2014, 14:04:12 pm »
Pas de notre faute si Bozart travail dans une grotte!

 :lol:
C'est l'inverse !
Un site pentu, où les connexions wifi se perdent au petit bonheur en cherchant les bornes….
Et mon téléphone, c'est même pas un smartphone  ;D
Mais j'ai la vue sur les arbres, les écureuils, les oiseaux : ça vaut toutes les liaisons internet du monde  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #33 le: 18 déc., 2014, 14:08:26 pm »
Pareil! Et avec une connexion!  >:D >:D
Vendeur d'émotions!

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #34 le: 18 déc., 2014, 14:13:48 pm »
Ben oui, je sais….  ;)
Bon j'ai mon message en double et ma réponse à Centaure qui s'est volatisée quand je la rédigeais, je recommence !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #35 le: 18 déc., 2014, 14:20:50 pm »
J'aime beaucoup l'effet d'apesanteur sur la 4930 : la statue échappe à la gravitation par l'absence d'ombre portée, on dirait qu'elle est assise sur un rocher qui sort de l'eau et j'aime beaucoup cet effet flottant, elle parait moins lourde, surtout que les lignes du visage sont assez épaisses.

L'éclairage très descriptif de la 4959 me semble réussi, peut-être une brillance encore un peu forte sur le socle.
J'aime moins les sous-expositions des autres clichés car l'intérêt se situe au niveau de l'expression du visage, c'est important de bien le voir.

Pour le fond, je pense que c'est vraiment difficile d'avoir un beau dégradé, il y a encore pas mal de zones d'ombre ou de lumière qui sont aléatoires.

Voilà pour l'instant, mais quel boulot !  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #36 le: 18 déc., 2014, 15:17:53 pm »
Merci Bozart,

Tes commentaires vont encore m'aider à progresser dans cette gestion de la lumière.
Pour la 4959 Weepbitterly, m'a fourni un conseil que je vais tester, c'est de rapprocher le parapluie translucide au plus près de la statue pour avoir une source lumineuse très importante en grandeur et donc d'estomper les brillances.
Concernant l'éclairage du fond, il va falloir que j'investisse dans un Fond Papier GRIS 12% pour avoir une surface tendue, de manière à ne pas avoir d'ondulations créant des parasites pour la lumière.

Les autres photos que tu as vu sont le résultat d'essai de lumière avec un seul flash comme expliqué dans le texte au-dessus.

En janvier ou février 2015 je vais remonter mon studio et refaire une séance de photo de nature morte en studio, je demanderais à mon voisin et copain le sculpteur d'autre pièces bois, bronze poli et bronze patiné. Voilà le programme pour début 2015 dans l'attente des prochaines sorties Rhône Alpes.

Passes de bonnes fêtes de Noël et une bonne fin d'année.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #37 le: 18 déc., 2014, 21:20:52 pm »
Oublie pas la sortie astro le 22 janvier ;)

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #38 le: 18 déc., 2014, 21:42:21 pm »
Le jeudi 22 Janvier impossible pour ma part pour la sortie Astro. Le lendemain c'est la Saint Cochon et il faut être en forme ce jour là.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #39 le: 19 déc., 2014, 12:21:12 pm »
La saint Cochon ? jamais entendu moi.
En chantier ...

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #40 le: 19 déc., 2014, 15:46:36 pm »
Très intéressant ce fil. Merci du partage. Ca a l'air bien complexe et il faut pas mal de matos !!!
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G - 600mm VR f/4 --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/ Insta: mav31.photo / wwwwild31

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #41 le: 19 déc., 2014, 16:02:14 pm »
Le jeudi 22 Janvier impossible pour ma part pour la sortie Astro. Le lendemain c'est la Saint Cochon et il faut être en forme ce jour là.

Centaure
Hum on avait dit le 22 ou le 24? Plus le samedi ?
mais on s'éloigne du sujet :p

Très intéressant ce fil. Merci du partage. Ca a l'air bien complexe et il faut pas mal de matos !!!

Cela dépent de ce que tu veux arriver à faire, le studio est un univers assez riche et complexe, mais tu peux déjà obtenir quelques bon résultats avec simplement un flash, un diffuseur et un réflecteur. Centaure ici nous donne un joli panel des possibilités qu'offre pas mal de matos. :)

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #42 le: 19 déc., 2014, 21:42:39 pm »
Bonsoir,

Merci Mav31 de ton passage sur ce fil.
La quantité de matos est surtout dû au sujet que j'ai choisi de photographier.
Reprenons la chronologie des évènements, après quelques années sans faire de photographie, voila que je replonge dans la marmite photographique. Mon voisin et ami pompier professionnel et sculpteur sur bois me demande de lui faire un BOOK de ces sculptures, auquel je répond présent immédiatement.
La première série que je fais me convient à peine, séance en plein air, des reflets dans tous les coins, des arrières plans qui ne conviennent pas au sculpture enfin bien que mon ami soit satisfait, moi je ne le suis pas. D'où de nouvelles séances en studio et là je m'aperçoit que la gestion de la lumière, sur du bois poli ciré ou verni, sur des bronzes polis, ou sur des bronzes patinés à l'ancienne, c'est vraiment difficile à gérer.
J'avais déjà commencé à lire le livre sur le "MANUEL D'ECLAIRAGE PHOTO", et je me suis replongé dedans pour bien comprendre les effets de la lumière sur les différentes surface et d'essayer d'appréhender les  FAMILLES D'ANGLE.
Au fur et à mesure que j'avançais dans mes essais, plus je m'apercevais qu'il fallait que je m'équipe un peu plus sérieusement tout en restant dans l'utilisation des flashs COBRA.
Et cela qu'est venu l'idée de partager mon expérience et de recueillir des avis et des conseils sur les travaux que je menais.
Donc j'en profite pour remercier tous les photographes qui sont passés sur ce fil pour des commentaires ou des conseils.
Progressivement je m'améliore, mais c'est encore loin d'être  parfait et donc vous allez pouvoir encore profiter de mes élucubrations photographiques.

Ci-joint quelques exemples de mes débuts avec 2 flash et un fond noir.

Merci de continuer a approvisionner ce fil de vos commentaires et même de vos essais personnels. Je me sentirais un peu moins seul.

Centaure
« Modifié: 19 déc., 2014, 22:24:21 pm par Centaure »
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #43 le: 20 déc., 2014, 16:56:30 pm »
L'éclairage sur tes exemple ne sont pas mauvais, mais le reflet rouge est dû à quoi?  :o

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[Centaure] Travaux en STUDIO
« Réponse #44 le: 20 déc., 2014, 17:42:35 pm »
Salut Alfor,

Les éclairages sont quand même très moyens et l'effet orange est dû au canapé du salon de mon ami.
Voila les explications

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Publicité