Publicité

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« le: 18 nov., 2014, 22:55:18 pm »
Bonjour,

Savez-vous si et comment on peut changer l'ouverture quand on monte le "vieux" Micro Nikkor 55 AI-S sur un numérique type D90 ?
J'ai l'impression qu'on ne peut pas en fait, je suis bloqué à pleine ouverture  : is it normal, docteur ?

Merci de vos lumières éclairantes !

Publicité

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #1 le: 18 nov., 2014, 23:02:07 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Les optiques AIS ne sont pas compatibles avec le D90 dans le sens où ils ne permettent pas la mesure de lumière.
On ne peut donc pas modifier l'ouverture à partir du boitier, il faut le faire avec la bague de diaphragme de l'objectif. Ensuite, cette ouverture n'est pas prise en compte par le boitier donc il faut photographier en mode M au pifomètre (à toi de fixer ouverture et vitesse sans l'aide de la cellule de mesure).

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #2 le: 18 nov., 2014, 23:26:39 pm »
Merci, j'ai bien compris et vais faire jouer la pifométrie comme au bon vieux temps.

Néanmoins, tu dis que l'on peur régler l'ouverture en jouant sur la bague de diaph' de l'objectif.

Or j'ai l'impression qu'à F/22 comme à f/2,8, l'expo est rigoureusement la même, ce qui voudrait dire que le boîtier se cale d'autorité sur l'ouverture maximale, quoi qu'on fasse sur l'objectif : confirmes-tu, ou y a-t-il une autre manip à faire ?

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #3 le: 19 nov., 2014, 00:02:54 am »
Si l'exposition ne change pas lorsque tu modifies l'ouverture via la bague, c'est que cette optique a un problème.

*

Hors ligne Buzzz

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #4 le: 19 nov., 2014, 10:35:44 am »
Or j'ai l'impression qu'à F/22 comme à f/2,8, l'expo est rigoureusement la même, ce qui voudrait dire que le boîtier se cale d'autorité sur l'ouverture maximale, quoi qu'on fasse sur l'objectif
Pour commencer, démonte l'objectif du boîtier et regarde si le diaph bouge quand tu manipules la bague... Si la taille de l'ouverture varie bien, pas de souci de ce côté là.

Par contre une fois monté il faut bien comprendre que c'est à toi de déterminer le temps de pose (en plus de l'ouverture) : le D90 ne fait pas de mesure de lumière avec les Ai/Ais (le posemètre n'est pas couplé aux objectifs sans puce) : si tu ne fais rien, le temps de pose ne bougera pas de sa valeur actuelle, quelle que soit la valeur d'ouverture choisie.

Pour rappel, sur les Nikon la visée se fait toujours à pleine ouverture, le diaph ne se ferme qu'au moment du déclenchement.

Buzzz

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #5 le: 20 nov., 2014, 13:38:50 pm »
Salut.

Citer
Si l'exposition ne change pas lorsque tu modifies l'ouverture via la bague, c'est que cette optique a un problème.

Didier, pourquoi penses-tu que cette optique a un problème ? C'est bien le comportement "normal" d'une optique AI/AIs à pré-sélection du diaphragme, non ?

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #6 le: 20 nov., 2014, 13:46:58 pm »
Sur le D90, seul le mode M fonctionne avec ce type d'optique puisque le boitier est incapable de calculer l'exposition.
Donc si on modifie l'ouverture et que l'exposition ne change pas, c'est bien qu'il y a un problème.
Sauf si, dans le même temps, on compense par un changement de la vitesse, bien sûr mais j'ai seulement évoqué la modification de l'ouverture ;)

*

Hors ligne Buzzz

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #7 le: 20 nov., 2014, 15:13:52 pm »
Donc si on modifie l'ouverture et que l'exposition ne change pas, c'est bien qu'il y a un problème.
Pas forcément, car cette affirmation n'est valable que si on est dans une plage de réglages dans laquelle on est susceptible de voir quelque chose. Parce que si par exemple le D90 est en mode M et que la vitesse est réglée sur 1/4000 à 100 iso, que l'on soit à f4 ou f8 ne changera pas grand-chose au résultat, surtout s'il fait un peu sombre... l'image sera noire, et l'objectif n'y sera pour rien.

Donc à mon avis il faut déjà s'assurer que le temps de pose et l'ouverture sont à des valeurs réalistes par rapport à la scène photographiée. Ensuite si on modifie les réglages et qu'il n'y a pas de différence il y a peut-être un problème en effet, mais il faut commencer par le commencement avant d'avoir un avis définitif.

Buzzz

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #8 le: 20 nov., 2014, 15:49:48 pm »
Avec un D90, si on appuie sur le bouton de profondeur de champ, le diaph se ferme à la valeur pré-sélectionnée ? Si oui, ça devrait modifier les valeurs de l'exposition.

Ceci dit, je comprends que c'est une utilisation de dépannage ou occasionnelle, sans quoi (à mon humble avis) autant passer sur un boitier qui gère correctement les AI/AIs

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #9 le: 20 nov., 2014, 16:10:12 pm »
Pas forcément, car cette affirmation n'est valable que si on est dans une plage de réglages dans laquelle on est susceptible de voir quelque chose.
Plage dans laquelle notre ami  a forcément  dû se trouver à un moment ou à un autre puisqu'il nous dit avoir fait l'essai de f/2.8 à f/22 et que, d'un bout à l'autre de cette plage, il ne voit aucune différence.
Donc évidemment, on peut supposer des cas extrêmes mais j'ose espérer qu'il n'a pas fait ses essais volets fermés sous une bâche noire et sans allumer la lumière ;)
Ou alors il cherche volontairement les ennuis  ;D

Avec un D90, si on appuie sur le bouton de profondeur de champ, le diaph se ferme à la valeur pré-sélectionnée ? Si oui, ça devrait modifier les valeurs de l'exposition.
Non puisque le D90 ne mesure rien avec les AI. La cellule de mesure ne fonctionne pas.

*

pennan

  • Invité
Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #10 le: 20 nov., 2014, 16:26:24 pm »
Attention, cet objectif (excellent par ailleurs) souffre d'un défaut fréquent: Avec l'age, les lamelles du diaphragme restent souvent collées à pleine ouverture à cause d'un dépôt de graisse séchée.
C'est la première vérification à faire avant de l'acheter, s'assurer à la main du bon fonctionnement de la bague de diaphragme.
Ce problème est tellement connu qu'il existe même un didacticiel sur le net qui décrit comment le réparer (c'est un peu délicat mais pas impossible à l'amateur un peu bricoleur et surtout soigneux)
J'ai la chance d'en posséder un et je peux affirmer qu'il vaut largement la qualité du Nikkor 2,8/105VR (que je possède également).

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #11 le: 20 nov., 2014, 17:08:10 pm »
vrai que c'est un superbe objectif ....mais sous réserve que le diaphragme ne soit pas grippé par de l'huile figée
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne Buzzz

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #12 le: 20 nov., 2014, 19:22:09 pm »
Plage dans laquelle notre ami  a forcément  dû se trouver à un moment ou à un autre puisqu'il nous dit avoir fait l'essai de f/2.8 à f/22 et que, d'un bout à l'autre de cette plage, il ne voit aucune différence.
Tout ce que je dis c'est qu'il faut éliminer la piste du problème de sous exposition massive due à un mauvais réglage : si c'est en soirée au 1/4000 et à 100 iso, y aura-t-t-il grande différence entre f2.8 et f22 ? Pas sûr...  Si au contraire on est à des vitesses "raisonnables" (1/125 par exemple) en lumière correcte et que tout est pareil alors là on peut commencer à se poser des questions...

Sinon effectivement ont peut également essayer d'utiliser le testeur de pdc : si la visée s'assombrit (sauf à po, cqfd) ça donnera une première indication.

Attention, cet objectif (excellent par ailleurs) souffre d'un défaut fréquent: Avec l'age, les lamelles du diaphragme restent souvent collées à pleine ouverture à cause d'un dépôt de graisse séchée.
Exact, mais du coup on serait bloqué à po, alors sauf sous exposition massive on devrait avoir des images surex et non pas noires...

Buzzz
« Modifié: 20 nov., 2014, 19:27:56 pm par Buzzz »

Compatibilité Nikkor AI-S 55mm Micro et du D90
« Réponse #13 le: 20 nov., 2014, 21:34:42 pm »
Tout ce que je dis c'est qu'il faut éliminer la piste du problème de sous exposition massive due à un mauvais réglage : si c'est en soirée au 1/4000 et à 100 iso, y aura-t-t-il grande différence entre f2.8 et f22 ?
Tu as raison mais je pense que si ses photos étaient toutes noires, il nous l'aurait dit.
Ou alors c'est un sacré cachottier  :)

Publicité