« Réponse #33 le: 21 nov., 2014, 15:24:39 pm »
la course en numérique aux MP et le passage de NIKON au FF avec le D3 et D700 a nécessité une évolution optique de la gamme. Actuellement un professionnel qui achète un D810 pour sa haute résolution oit absolument avoir l'optique qui va avec. Mais là on est dans la logique professionnelle.On voit bien qu'en reportage le D4 et D4S et leur 16MP sont suffisants et l’exigence optique associée sera un peu moins importante.
Ceci étant dit on voit bien sur ce forum qu'en fonction de ses besoins et de son budget on peut composer et les test type DXO sont très bien pour avoir une idée très précise de la performance d'une optique. A partir de là On choisit en connaissance de cause .
Le 17-35mm cité ici est surement moins bon que le 16-35mm ou que le 14-24mm lorsqu'on l'utilise à pleine ouverture, mais si on ne l'utilise qu'à f/5.6 ou plus , les perf se rapprochent. Idem pour la distortion. Un photographe qui a des applications d'architecture et qui n'a pas le temps de traiter aura besoin d'une optique excellente dans ce domaine . Un photographe amateur pourra très facilement dans la plupart des logiciels amateurs traiter et au final aura quasi le meme résultat.
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D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 , sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR, TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''