Publicité

*

ana35

  • Invité
Quel Nikon pour débutante?
« le: 13 nov., 2014, 21:35:39 pm »
Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum, ça fait un moment que je veux acheter un reflex mais j'ai peur de me lancer, ça sera mon premier reflex et je en sais pas vers lequel me tourner. J'ai entendu parler du D5200 et du D5300. Sinon lequel me conseilleriez vous pour débuter dans la photo?

Merci à vous pour votre aide

Publicité

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #1 le: 13 nov., 2014, 22:06:43 pm »
Bonjour ana35, et Bienvenue sur le forum Nikon Passion.


Ce serait pour quel budget à peu près ? Objectif compris ou non ?
Et pour savoir pour l'objectif, quels types de photos sont recherchés ? Paysage, Portrait, Macro, Sport, Animalier...etc

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #2 le: 13 nov., 2014, 22:59:53 pm »
Salut je pense que tout est dit meme si ici on est dans le même type de boitier et juste une évolution premier !!
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #3 le: 25 nov., 2014, 22:21:37 pm »
La série des D5x00 est tres agreable et permet de realiser de très belles photos avec une belle marge de progression. Choisir entre le D5200 et le D5300 peut etre fait en fonction du budget. Le D5200 est un excellent boitier que je te conseille. Le D5300 apporte quelques ameliorations, personnellement j'oterai pour le D5200 et j'investirai la difference de prix entre les deux dans une bonne optique mais ça tout depend du budget et du type de photo que tu souhaites faire

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #4 le: 25 nov., 2014, 22:24:57 pm »
A mon sens, la série 5xxx n'apporte pas grand chose par rapport à la série 3xxx.
Pour débuter, un D3200 sera largement suffisant et permettra de mettre un peu plus de budget pour les optiques. Car tu découvriras rapidement que c'est ce qui est le plus important.

*

sari3

  • Invité
Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #5 le: 25 nov., 2014, 23:17:24 pm »
Salut,

Ca dépends de ta passion en fait, déjà si tu es le genre de personne exigente qui risque de changer de boitier pour un nouvel besoin non existant dans ton boitier même si tu viens de l'acquérir,  grimpe vers un D7000.
Si tu es le genre de passionné passager, prends un D3100.
Si tu compte faire un peu de vidéo, D5x00.

Amicalement.

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #6 le: 25 nov., 2014, 23:41:54 pm »
Même avis que Didier : les D3xxx et D5xxx sont très proches. Quelques gadgets supplémentaires sur certains D5xxx : écran orientable, wifi, GPS.... mais rien qui améliore directement la qualité d'image, et pas grand chose pour améliorer significativement l'ergonomie.

Pour ça, il faudrait passer aux D7000 ou D7100. A voir selon budget, car les différentiels de prix se resserrent avec le temps.

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #7 le: 26 nov., 2014, 00:10:57 am »
A mon sens, la série 5xxx n'apporte pas grand chose par rapport à la série 3xxx.
Pour débuter, un D3200 sera largement suffisant et permettra de mettre un peu plus de budget pour les optiques. Car tu découvriras rapidement que c'est ce qui est le plus important.
Salut Didier,
Même commentaire.
J'utilise encore le D50 avec un Angénieux !!! :)
Marc.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #8 le: 26 nov., 2014, 09:25:08 am »
si comme moi tu cherches les defauts chrominance  dans image suis du même avis que sari3
Je ne pense pas que ce genre de réponse apporte quoi que ce soit à notre amie qui débute ... un peu d'adaptation serait bienvenue et un peu de rédaction non codée aussi :)

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #9 le: 26 nov., 2014, 09:46:27 am »
Je ne pense pas que ce genre de réponse apporte quoi que ce soit à notre amie qui débute ... un peu d'adaptation serait bienvenue et un peu de rédaction non codée aussi :)

Des aberrations chrominance, je ne sais même pas ce que c'est.
Et pourtant je ne suis pas à proprement parler un débutant.
Enfin c'est ce que je croyais jusqu'à présent mais...

Les aberration chromatiques, ça je sais ce que c'est . Mais c'est produit par l'optique, pas par le boitier.

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #10 le: 26 nov., 2014, 09:50:47 am »
@ Didierroppers, Weepbitterly et Marcc :
Vous éluder une chose, les mousquetaires  ;D : c'est l'Expeed4 !
Extrait des Tests de "Les Numériques" : "Le D5300 étrenne le nouveau processeur Expeed 4 maison. Résultat, les records de rapidité tombent comme s'il en pleuvait. Par rapport au D5200, le nouveau venu se révèle entre deux et trois fois plus rapide en fonction de l'exercice. Même le très expert D7100 est dépassé et le 700D de Canon ne peut pas réellement rivaliser puisque moins constant."
J'élude totalement, en effet, car je pense que c'est le genre de truc dont un débutant doit se moquer comme de sa première chemise.
Le temps d'apprendre à maîtriser les réglages de base, les subtilités de l'autofocus, la mesure de lumière, la composition, le cadrage... l'Expeed 6 sera sorti.

*

Hors ligne domino49

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #11 le: 26 nov., 2014, 09:55:06 am »
Je conseillerais en premier lieu , puisque c’est un début en reflex, de faire un essai avec un boitier d’occasion style D7000, y adjoindre une bonne optique, style 17/50 2.8 tamron,  pour débuter c’est déjà super bien , ensuite parce que ça se passera bien , au bout de quelque temps, changer pour un autre choix plus compliqué, rester en DX ou passer en FX. C’est le cheminement de beaucoup d’amateurs dont je fais parti. Bonnes photos en tout cas! Dominique.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #12 le: 26 nov., 2014, 10:18:44 am »
Les choses sont plus simples, et sans revenir au dicton précédent, pour faire des photos il suffit d'appuyer sur un déclencheur !
Faire DE LA photo viendra plus tard...
Et du coup, si on considère cet état de fait, les nouveautés se payent cher et ne servent à rien car sans maîtrise, un outil technologique performant n'apporte aucune amélioration. Seule la maîtrise permet de tirer parti des légères améliorations du dernier cri.

Donc quand on débute, un outil simple, pas cher, tout en étant pas complètement dépassé technologiquement bien sûr. Et quand on commence à bien savoir s'en servir, on a tous lés éléments en main pour faire le bon choix. A ce moment-là seulement, il peut être judicieux de mettre le prix pour avoir le meilleur car on sait ce dont on a besoin.

Un débutant fera exactement les mêmes photos avec un D3200 qu'avec un D5300. Et à très peu de choses près, il aura la même marge de progression. Du moins, le temps qu'il soit capable d'établir la différence, le D5300 sera totalement dépassé.

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #13 le: 26 nov., 2014, 11:17:04 am »
Ana35 ne c'est pas reconnectée depuis le 13 nov, date de sa question.... même si elle a pu lire vos réponses en visiteur........... ::)
Alors expeed et autres raffinements sont sans doute loin de ses préoccupations....... du moins sans nouvelles précisions de sa part!!!!

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Quel Nikon pour débutante?
« Réponse #14 le: 26 nov., 2014, 12:06:37 pm »
C'est bien ce que j'écris : nous faisons de la photo une discipline, une science, une matière qu'il faut étudier.
Nous ne "faisons" pas, c'est le cas.
Et si on veut aborder la photo en ayant une approche "je vise, je clique", il n'y a pas de honte à cela mais dans ce cas quel est l'intérêt de dépenser 500 € dans un boitier reflex ? On fera aussi bien pour beaucoup moins cher avec du matériel qui a été pensé pour ça.

et le prétendu "débutant" devra passer par le petit APN pour apprendre !
Pourquoi le "prétendu" débutant ? Il n'y a pas de honte à être débutant. Lorsque je débute le piano, quel prof sérieux va me recommander d'acheter un modèle haut de gamme ? Aucun. On sait tous que le débutant  doit passer par une phase d'apprentissage avant d'être capable de mettre à profit les raffinements technologiques. Pourquoi lui cacher la vérité si cela peut lui éviter un achat compulsif inutile ?

...et d'ailleurs Nikon l'a bien compris, puisque à l'attention des débutants il nous gratifie de Manuel d'utilisation de 500 pages !   
C'est donc bien qu'il y a un problème quelque part avec le "je vise, je clique" et que la vérité est beaucoup plus complexe. Les fabricants font évidemment le nécessaire pour ne pas mettre cela en avant car ce n'est pas un concept très vendeur et surfent agilement sur la "geek attitude" ;)

Publicité