Publicité

Débuter la photo studio
« le: 31 oct., 2014, 13:46:16 pm »
Salut à tous,

Je pratique la photo en temps qu'amateur depuis quelque temps, et j'aimerais m'essayer à la photo studio, pouvoir faire des portraits, photos de naissance, etc...
Je possède actuellement un D3100 avec le 18-55 du pack, un 55-300, et un 35mm f/1.8.

Je souhaiterais acheter un fond noir, un fond blanc, et l'éclairage approprié.
Problème : je ne suis pas du tout familiarisé avec l'utilisation d'un flash (hormis celui présent sur l'appareil mais je ne m'en sers presque pas).

Je me demande si un éclairage permanent de ce type pourra convenir, comme ce kit par exemple :
http://www.vidaxl.fr/p/190042/kit-studio-2-lampes-daylight-accessoires
Je sais, c'est du chinois, ça vaut ce que ça vaut, mais ça me permettrait d'essayer à moindre frais.

Ou alors un kit avec flash déportés comme celui là, mais alors là c'est l'inconnu, je ne sais pas dans quoi je me lance (réglages, déclenchements à distance et compagnie....)
http://www.vidaxl.fr/p/190012/kit-de-studio-photo-lampes-flash-pieds-et-parapluies



J'ai lu un bon nombre d'articles sur ce sujet, les avis divergent, merci par avance pour votre aide !!

Julien

D750 + 24-70 f/2.8 Tamron + 50 f/1.8 Nikon + 85 f/1.8 Nikon
D7100 + 18-105 Nikon + 55-300 Nikon

Publicité

*

ddupre

  • Invité
Débuter la photo studio
« Réponse #1 le: 31 oct., 2014, 18:12:21 pm »
Bonsoir,

Je ne pratique pas la photo studio au quotidien (à l'occaz seulement)
En revanche, une chose dont je suis suis sûr c'est qu'acheter trop de matos trop vite est rarement une bonne idée car ça fini par rester au placard. Donc attends des conseils avisés avant de faire chauffer la CB.

Pour ma part, j'ai suivi un cours d'initiation à la photo studio et j'ai appris vraiment beaucoup de choses. Je ne peux donc que te conseiller une démarche équivalente si ça existe dans ta région. Ca m'a notamment appris que pas mal de choses se font par tâtonnement et qu'il ne suffit pas d'appliquer bêtement les plans d'éclairage trouvés sur le web pour obtenir le rendu souhaité.

Les experts compléteront mais vu ton matos, je commencerais avec un truc du genre :
- Un flash cobra suffisamment puissant (je ne maîtrise pas les éclairages permanents donc je ne sais pas te conseiller sur ce point en particulier)
- un système de déclenchement à distance type cactus car malheureusement le flash du D3100 ne permet pas de déclencher un autre flash (à ma connaissance en tout cas)
- un réflecteur double face (assez gros) => Il te permettra temporairement de remplacer une deuxième source d'éclairage.

Ca permet déjà de se faire la main et offre déjà quelques possibilités.

Ensuite, si tu as les moyens et que tu veux te faire plaisir, fonces.
Mais dans ce cas ne lésine pas sur la qualité (le matériel sera plus durable).


Débuter la photo studio
« Réponse #2 le: 31 oct., 2014, 18:23:50 pm »
Bonjour,

Concernant le fond, je recommanderai un gris en lieu et place du noir et du blanc.
En effet, le gris peut apparaître, blanc, gris, ou noir, selon la façon dont on l'éclaire.
Il faut pour celà un flash qui n'éclairera que le fond et que l'on règlera de manière à sur-exposer, exposer au bon diaph, ou pas de flash pour obtenir ces différents résultats.

Les deux kits cités sont à oublier tout de suite.
Pas parce qu'ils sont chinois (qu'est-ce qui ne l'est pas à ce jour?!), mais par manque réel de puissance.
La lumière continue semble plus facile, mais un flash (même chinois) délivrera beaucoup plus de puissance.

Le minimum requis est de 400J (ouWs, à la limite 300J) en dessous on risque de ne pouvoir faire que du portrait rapproché.
Un flash studio bien conçu, doit comporter une baïonnette, genre Bowens par exemple, permettant d'y fixer toutes sortes de modeleurs.
C'est là un des avantages de ce genre de flash que de pouvoir créer différents types de lumière.
Il faut également que le tube flash soit bien dégagé de manière à diffuser sur 360° dans les modeleurs.
Enfin pour une utilisation un peu soutenue, il est préférable d'avoir la torche ventilée.

Un seul flash est suffisant pour démarrer.
Un panneau réflecteur blanc, genre polystyrène, à bas prix en magasin de bricolage complétera utilement le flash.
Un deuxième flash pourrait servir pour éclairer le fond

Il existe déjà de nombreux fils traitant du sujet, utiliser la fonction recherche du forum.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Débuter la photo studio
« Réponse #3 le: 01 nov., 2014, 12:48:34 pm »
L'intérêt pédagogique de la lumière continue est réel : même si d'énormes progrès ont été réalisés, la lumière produite par les flashes n'est pas toujours identique à celle produite par les lampes pilote (et c'est d'autant plus vrai que l'on utilise des façonneurs tordus, que l'on multiplie le nombre de sources et que les flashes sont bon marché)… quand à la méthode strobist, avec des flashes de reportage dépourvus de lampe pilote, elle nécessite pas mal de connaissances qui ne s'acquièrent que par l'expérience… que l'on obtient en jouant avec des sources continues.

Pour débuter en studio avec des moyens limités, il y a 2 solutions :
    - la lumière du jour, façon studio photo du 19e siècle (c'est revenu à la mode). Ça a plein de défauts (et en particulier ceux d'être moins disponible en soirée, en hivers qu'en été… et d'avoir une température de couleur pas constante du tout) mais en numérique et en RAW, ça passe sans soucis.
    - le bricolage de sources continues à partir de LEDs de puissance : Compétence Photo (ainsi que de nombreux sites web tels diyphotography.net) regorge de tels bricolages. On trouve aujourd'hui des projecteurs LED puissants et compacts (et étanches) à moins de 30 € en magasin de bricolage, sur le net ou sur le web qu'il est aisé de transformer en boite à lumière (bien meilleur rendement qu'un parapluie).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Débuter la photo studio
« Réponse #4 le: 01 nov., 2014, 15:14:21 pm »
Merci à tous pour vos réponses.
En effet je pense que suivre un stage d'initiation permettra de me familiariser avec ce type de photo, quelqu'un sait si cela existe sur St ETIENNE et alentours ?
Ensuite niveau budget rien n'est fixé, comme dit plus haut je pense que c'est ave l'expérience que l'on se rend compte de quel matériel on a besoin, c'est pour cela que je me demandais si il n'existait pas un kit "universel" pour bien débuter, quitte à affiner par la suite !
D750 + 24-70 f/2.8 Tamron + 50 f/1.8 Nikon + 85 f/1.8 Nikon
D7100 + 18-105 Nikon + 55-300 Nikon

*

ddupre

  • Invité
Débuter la photo studio
« Réponse #5 le: 01 nov., 2014, 17:38:07 pm »
A mon avis, ça existe sur St Etienne. Tu peux aussi rejoindre un club photo (certains disposent d'un studio).

Sinon Lyon n'est pas bien loin. Pour ma part, j'avais suivi un cours de Etienne Ruggeri sur Lyon.
http://www.etienneruggeri.com/

Un prérequis est quand même de savoir utiliser mon reflex en manuel.

Débuter la photo studio
« Réponse #6 le: 19 nov., 2014, 22:07:07 pm »
bjr,

j'ai aussi fait un stage prise de vue studio, me semble indispensable.
A présent, j'utilise de temps en temps un flash de studio Multiblitz+ Boite à lumière que je loue à un pote photographe pro pour 20 € la séance d'une journée. Pas encore trouvé moins cher, et comme je shoote des portraits 3 fois par an, c'est parfait.

La question a se poser c'est : est ce que j'ai envie de m'acheter du matos pour me faire plaisir ou parce que j'en ai vraiment besoin souvent?
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

Publicité