Publicité

Quel soft pour les raw du D 750
« le: 30 oct., 2014, 13:48:01 pm »
Bonjour,

Je vais bientôt remplacer mon D 90 par le nouveau D 750. Jusqu'à présent je traitais mes raw avec CNX2  et j'en étais satisfait, mais il parait qu'il ne reconnait pas le D 750  :mad:. Quels softs reconnaissent le D 750 ? Lequel est le plus intuitif quand on vient de CNX2? Merci de vos éclairages.
« Modifié: 30 oct., 2014, 15:03:37 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #1 le: 30 oct., 2014, 14:02:58 pm »
Merci delta 300

j'ai essayé la version de dxo, mais il ne reconnait pas le D 750 alors il va falloir attendre les maj
« Modifié: 30 oct., 2014, 17:23:56 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #2 le: 30 oct., 2014, 14:57:05 pm »
Quels softs reconnaissent le D 750 ?
Pour l'instant, uniquement View NX et Capture NX-D
J'ai ouï dire qu'une version beta-testeur de Camera Raw (Adobe) reconnaissant le D750 était aussi disponible en attendant les MàJ officielles de LR et PS.

Citer
Lequel est le plus intuitif quand on vient de CNX2? Merci de vos éclairage.
Apparemment aucun, puisque Capture NX2 avait une ergonomie bien à lui.
« Modifié: 30 oct., 2014, 14:59:00 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #3 le: 30 oct., 2014, 15:02:54 pm »
Merci Pr Blurp

je viens de voir que DXO v 10 reconnait le D 750, la version d'essai que j'ai commencé à tester est la v9, que pensez vous de ce soft, ça ne fait qu'une semaine que je le teste et je rame encore pas mal
« Modifié: 31 oct., 2014, 08:32:42 am par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #4 le: 30 oct., 2014, 15:23:37 pm »
je viens de lire que dxo vante la possibilité d'interaction avec light room, ça ne fait pas double emploi? qu'est ce que fait l'un que ne fait pas l'autre et vice versa, merci d'avance.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #5 le: 30 oct., 2014, 19:12:47 pm »
DXO ne fait pas le catalogage et Lightroom si !
Le traitement DXO est automatisé en fonction du boitier et de l'objectif qui ont servi à prendre la photo ; c'est un traitement automatisé, mais spécifique à chaque photo. Toutefois, si on le souhaite, on peut effectuer un traitement plus personnalisé à l'aide des fonctions habituelles : traitement du contraste, de la lumière, des couleurs, de la netteté.....Il est actuellement le meilleur dans le traitement du bruit.
On peut se contenter de DXO Optic Pro, mais on peut aussi l'utiliser conjointement avec Lightroom, notamment pour le catalogage ou des traitements particuliers avec un pinceau.
Si DXO est assez facile à prendre en mains, la simplicité n'est pas la qualité première de Lightroom même s'il est efficace. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #6 le: 30 oct., 2014, 19:18:43 pm »
Si DXO est assez facile à prendre en mains, la simplicité n'est pas la qualité première de Lightroom même s'il est efficace. ;)
C'est curieux car je pense tout l'inverse :) Et je ne parle pas de Capture One Pro que je suis en train de tester ... un truc de pro du traitement d'image, efficace mais hyper technique

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #7 le: 30 oct., 2014, 19:32:06 pm »
Pour les logiciels, chacun a ses petites habitudes.

Je suis toujours un peu décontenancé par l'approche DXO (V 6/7/8 - pas essayé les V9 et V10 à ce jour), en marge des autres softs, avec ses traitements automatiques.

Capture One a aussi sa philosophie, bien pensée, car elle suit un traitement rationnel des raw, en anticipant les inter-actions d'un réglage sur les autres : il suffit de se discipliner et de suivre dans l'ordre, de gauche à droite puis, dans chaque fenêtre de réglage, de haut en bas, les outils proposés.

Ça peut être vécu comme contraignant, mais c'est diablement efficace :D

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #8 le: 31 oct., 2014, 08:49:35 am »
Bon ,pour résumer
 
à ce jour, pour le D 750 c'est CNXD ou DXO v 10

pour LR ou C1 il faut attendre (des semaines, des mois?) les maj
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #9 le: 31 oct., 2014, 09:00:22 am »
Lequel est le plus intuitif quand on vient de CNX2? Merci de vos éclairages.
Venant de CNX2, DXO va te surprendre car le traitement se fait de manière plus ou moins automatisée. Pas de retouches locales non plus, ce qui est un peu limitant. En revanche les fonctions de correction des déformation des objectifs est très poussée et ce logiciel possède le meilleur module de traitement du bruit (module prime).

Toujours venant de CNX2, LR a une logique totalement différente, puisqu'il impose un catalogue. La colorimétrie va t'apparaitre assez décevante aussi au début. En revanche les fonctionnalités sont de loin les plus complètes et c'est un logiciel très rapide vraiment fait pour traiter beaucoup de photos.

Pour ma part j'ai choisi Capture One. Logique très différente de CNX2 aussi, travail par catalogue ou en session. Excellente gestion de la colorimétrie, très rapide, rendu bien meilleur que CNX2, des retouches locales. Pour tempérer la remarque de Weepbitterly, il suffit de réorganiser les palettes de traitement en y agrégeant les outils dont on se sert le plus.

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #10 le: 31 oct., 2014, 09:18:25 am »
Merci emvri de toutes ces précisions

je vais donc me faire les dents avec CNXD et la version d'essai de DXO v 10 en attendant la maj de Capture One

je suis un peu agacé par lightroom, non pas par le soft que je ne connais pas mais par le manque d'info sur leur site  et leur propagande pour les abonements
« Modifié: 31 oct., 2014, 12:28:49 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #11 le: 31 oct., 2014, 09:39:45 am »
je suis un peu agacé par lightroom, non pas par le soft que je ne connais pas mais par le manque d'info sur leur site  et leur propagande pour les abonements
En quoi tu manques d'infos ? LR est probablement le logiciel le plus documenté qui soit tous formats confondus (normal d'ailleurs puisque c'est le plus utilisé).
Quant à la promo abonnement, c'est quand même un peu normal qu'un éditeur fasse la promo de son produit sur son site non ?

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #12 le: 31 oct., 2014, 10:12:16 am »
Eh bien, par exemple, je n'ai pas trouvé sur le site Adobe France si oui ou non le D 750 était pris en charge, je suppose qu'il ne l'est pas en lisant les forums d'utilisateur, chez dxo on a la réponse oui ou non et si c'est non une date de prévision de maj

quand aux promo, il y a plein d'info sur les abonnements de plusieurs softs, mais aucune sur la vente de license sur UN soft, alors oui, je suis agacé, on a encore le droit d'être agacé non?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #13 le: 31 oct., 2014, 10:20:32 am »
il y a plein d'info sur les abonnements de plusieurs softs, mais aucune sur la vente de license sur UN soft, alors oui, je suis agacé, on a encore le droit d'être agacé non?
C'est vrai que j'ai aussi eu du mal à trouver le tarif de MàJ vers LR5 sur le site Adobe dédié. Les liens "Acheter" proposés sur la page pointent tous vers les offres d'abonnement ; je ne sais plus comment j'ai dû faire, mais par un chemin détourné et tortueux, j'ai fini par trouver ce que je cherchais... pour finalement décider que je passerai par Amazon, c'est plus simple.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel soft pour les raw du D 750
« Réponse #14 le: 31 oct., 2014, 10:39:17 am »
Ah delta 300, si j'avais perçu 1 centime à chaque fois que j'avais entendu cette expression, je m'achèterai un 810 et une paire d'OTUS sans sourciller  :lol:

quand aux abonnements, je ne trouve pas ça très rassurant, surtout quand on pense à l'arrêt brutal de CNX2
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité