Publicité

quel flashmetre acheter
« le: 29 oct., 2014, 18:18:14 pm »
Bonjour, maitrisant maintenant mon D800, j'ai acheté des flash et autres softbox, je pense que je dois acheter un flashmetre. Quel modèle conseilleriez vous? Y a t il une grande différence entre les moins chers et les plus chers. merci

Publicité

quel flashmetre acheter
« Réponse #1 le: 29 oct., 2014, 21:55:57 pm »
Au flash de studio, tu travailles en manuel…
Si tu travailles en mode connecté (avec Capture One Pro ou Camera Control Pro et View NX ou autre), tu peux te passer de flashmètre.

Tous les flashmètres ne se valent pas et celui que tu prendras doit correspondre à tes conditions de travail (à toi de voir s'il te faut une synchro par radio, des calculs d'éclairs multiples, de la mesure de contraste…).

J'ai vu il y a peu un Minolta Flashmeter V pour moins de 200 € sur un des sites de vente d'occasion entre particuliers que je fréquente.
En neuf, tu peux trouver le Sekonic L-308S pour moins de 250 € (et autour de 130 € d'occasion). C'est plus rudimentaire et moins universel de le Minolta, mais très très bon rapport qualité prix (et bon outil).

(Konica)-Minolta a cédé ses activités instruments de mesure à Kenko. Les flashmètres Kenko sont de conception Minolta (très bon).
Personnellement, j'éviterais les Gossen (construction trop sommaire pour les modèles d'entrée de gamme et pas convaincu par les Starlite) et les trucs type Shepherd Polaris (pas confiance).

A+

Laurent Galmiche


Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

quel flashmetre acheter
« Réponse #2 le: 30 oct., 2014, 11:55:22 am »
Bonjour Laurent

un grand merci pour ta réponse très détaillée. Je sais quoi prendre pour quel usage.
Merci et à bientôt
Pierre Yves

quel flashmetre acheter
« Réponse #3 le: 31 oct., 2014, 22:11:17 pm »
Hello
Au flash de studio, tu travailles en manuel…
Si tu travailles en mode connecté (avec Capture One Pro ou Camera Control Pro et View NX ou autre), tu peux te passer de flashmètre.

Tous les flashmètres ne se valent pas et celui que tu prendras doit correspondre à tes conditions de travail (à toi de voir s'il te faut une synchro par radio, des calculs d'éclairs multiples, de la mesure de contraste…).

J'ai vu il y a peu un Minolta Flashmeter V pour moins de 200 € sur un des sites de vente d'occasion entre particuliers que je fréquente.
En neuf, tu peux trouver le Sekonic L-308S pour moins de 250 € (et autour de 130 € d'occasion). C'est plus rudimentaire et moins universel de le Minolta, mais très très bon rapport qualité prix (et bon outil).

(Konica)-Minolta a cédé ses activités instruments de mesure à Kenko. Les flashmètres Kenko sont de conception Minolta (très bon).
Personnellement, j'éviterais les Gossen (construction trop sommaire pour les modèles d'entrée de gamme et pas convaincu par les Starlite) et les trucs type Shepherd Polaris (pas confiance).

A+

Laurent Galmiche



c'est amusant car mon expérience personnelle m'a poussé à la conclusion inverse et je préfère Gossen à Minolta.
Pour le minolta, j'ai un IIIf, il utilise une pile 4LR44 un peu passé de mode (pas facile à trouver, mais on peut utiliser 4 piles SR44 avec un peu de carton en +...) Ce que je n'aime pas avec le minolta, c'est:
un choix limité de vitesse de synchro* et le fait de devoir démonter la sphère blanche pour réaliser les mesures en lumière réfléchie.

Chez gossen, le choix est plus large...
la lunasix-F utilise une vitesse fixe de synchro* flash à 1/125s mais offre un beau cadran à aiguille bien agréable à utiliser pour mesurer le contraste d'un éclairage. Elle utilise une pile de 9V
la profisix+profi-flash est un gros bousin sans intérêt. Elle utilise une pile de 9V.
la mastersix est très précises, trop en fait à l’ère du numérique. l'affichage à 1/10 de diaph embrouille + qu'il n'informe (c'est valable pour toutes les cellules à LCD et affichage à 1/10 de diaph). Elle utilise une pile de 9V
la Digiflash permet de choisir la vitesse de synchro* flash mais ne permet pas d'analyser les mesures entre flash et continu. Son affichage en EV et 1/3 de diaph rend son usage presque aussi intuitif que la lunasix-F pour régler un contraste d'éclairage. Elle utilise une pile de 3V type CR2032 qui dure environ un ans

un autre flashmètre que j'aime bien est le Broncolor FCM car il permet d'utiliser une sonde pour les chambres 4x5 et permet d'analyser la mesure flash et ambiante ainsi que de choisir sa vitesse de synchro* flash... Elle utilise une pile de 9v avec voracité...

Pour le tout-venant, j'utilise la digiflash car elle est toute petite et toujours dans le sac, pour le studio, soit je sors la broncolor pour la photo à la chambre, soit la lunasix-F.

*)Mesure au flash:
il est important de savoir plusieurs choses pour faire une bonne mesure au flash: quel est la vitesse de synchro utilisé par le boîtier et quel est la duré des éclairs.
La duré des éclairs va bien sûr influencer le "bouger" des modèles. Un flash de studio, comme un flash cobra d'ailleurs, peut avoir un éclair relativement "lent" à forte puissance, genre 1/300s. Utiliser une vitesse de synchro plus rapide sur le boîtier va limiter la quantité de flash réellement utilisé pour la photo. Si votre flashmètre n'offre qu'une mesure à 1/125s par exemple, ses indications ne seront pas valides pour une vitesse beaucoup plus "rapide" et voire plus rapide que l'éclair lui-même...
De l'autre côté, si vous voulez mixer le flash et un bougie par exemple, vous devrez faire deux mesures, une pour la flash et une pour la lumière continue (on est d'accord, c'est simple à faire) certains flashmètre comme le broncolor permettent d'analyser (lire la valeur) des deux composantes flash et continue en une seule mesure (et donc de tout intégrer, y compris les reflet et autres...)

Comme vous êtes en numérique, les flashmètres à 1/10 de diaph ne vont pas vous apporter un "+", surtout si vos flash ne sont pas stable à 1/10 de diaph... Donc le flashmètre va surtout vous servir à "régler" vos éclairages et pour cela je vous conseille la Digiflash/Digiflash-2 car c'est un modèle actuel pas trop cher ou la lunasix-F (à ne pas confondre avec la lunasix-3f, sans intérêt...) car son affichage à aiguille est vraiment "parlant" quand on règle un éclairage.

J.Ph.
« Modifié: 31 oct., 2014, 22:59:52 pm par amansjeanphilippe »

quel flashmetre acheter
« Réponse #4 le: 01 nov., 2014, 00:57:26 am »
Bonsoir, je ne sais pas pourquoi tu qualifies la Profisix + Profiflash de " gros bousin sans intérêt ", j'ai utilisé cet outil quotidiennement pendant dix bonnes années sans le moindre soucis jusqu'à l'achat d'un MinoltaIV F. J'ai gardé longtemps la Profisix dans l'éventualité d'une panne du Minolta pour le revendre il y a deux ans fonctionnant parfaitement et toujours juste. J'utilise le Minolta IV F depuis environ 20 ans sans le moindre soucis non plus. Il fonctionne avec une pile 1,5v AA, permet de choisir une vitesse synchro-flash par pas d'1/2 IL dans une plage s'étendant du 1/500s à 1s. Certes il faut démonter ( simple système de baïonette) le diffuseur sphérique de lumière incidente pour fixer l'adaptateur pour mesurer la lumière réfléchie, mais on peut également fixer un diffuseur plat très pertinent pour des mesures de lumière incidente précises que ce soit pour la repro ou la mesure de sources multiples. Le modèle actuel commercialisé par Kenko (KFM 1100) propose entre-autres une mesure du ratio flash/lumière ambiante en une seule mesure, un vitesse synchro-flash jusqu'au 1/1000s, une mesure en lumière ambiante jusqu'à 30 minutes. Pour moi le Minolta IV F est parfait, en ce qui me concerne je ne me suis jamais senti embrouillé par l'affichage de la mesure précisé au 1/10e de Diaph. Cela dit ces posemètres sont assez chers et sont donc plutôt destinés à un usage régulier et leurs différentes fonctions seront pour la plupart inutiles à un débutant.
Quoi qu'il en soit la Digiflash est un très bon choix pour commencer ou pour avoir toujours dans son sac.

quel flashmetre acheter
« Réponse #5 le: 01 nov., 2014, 01:29:57 am »
Hello
j'ai toujours mon profisix + profiflash ...
mais bon, si on regarde froidement le truc:
l'excroissance du profiflash ne tient que par les trois prises jack et c'est relativement fragile (très en fait...)
il faut remettre à zéro le posemètre et le profi flash à chaque mesure et cela ne fait pas de mesure réfléchie (seule le profiflash-2 le fait)
Bref, le système de la profisix est très bien et offre plein de possibilité de mesure, mais même en 1980, ne pas avoir intégré la fonction flashmètre dans le boîtier est une faute de goût, corrigé par la mastersix (quoique, je me demande si le flashmètre fonctionne encore avec des accessoires type profispot ou fibre optique? il faudra que j'essaye un jour...) et la Lunasix-F offre cette possibilité dans le même volume que la profisix

Je ne conteste pas la qualité de minolta, simplement je trouve dommage ce système à baïonnette car c'est un risque de perdre une partie importante du posemètre... comparé au système à glissière de Gossen...
idem pour la rotation des têtes des minolta, je n'ai pas trouvé d'utilisation à cette possibilité et je trouve que cela fragilise l'objet.

J.Ph.

quel flashmetre acheter
« Réponse #6 le: 01 nov., 2014, 10:35:38 am »
.../...
il faut remettre à zéro le posemètre et le profi flash à chaque mesure
.../...
Certes à la longue c'est pesant, c'est une des raisons principales pour lesquelles j'ai acheté le Minolta.

.../...
Je ne conteste pas la qualité de minolta, simplement je trouve dommage ce système à baïonnette car c'est un risque de perdre une partie importante du posemètre... comparé au système à glissière de Gossen...
idem pour la rotation des têtes des minolta, je n'ai pas trouvé d'utilisation à cette possibilité et je trouve que cela fragilise l'objet.
J.Ph.
Comme quoi à chacun ses pratiques et ressentis, je trouve la rotation de la tête bien pratique en studio et utilise souvent le diffuseur plat qui n'existe pas chez Gossen (mais qui pourrait se concevoir avec un système à glissière aussi, un d'un côté et un de l'autre...). Autre point qui pour moi est un plus du Minolta sur les Lunasix F et Mastersix c'est que le cône diffuseur est situé sur la face du posemètre et non en bout de celui-ci ce qui je trouve est bien plus pratique dans de nombreuses situations en studio (Le profi-flash 2 que j'avais avait une tête orientable assez pratique et l'inconvénient de l'additif encombrant était parfois un avantage en studio pour certaines natures mortes en éloignant la main du cône diffuseur).
L'essentiel dans tout ça étant que chacun trouve son bonheur avec un outil qui lui convient.
Il y a aussi la très pratique Sekonic L308S qui affiche les mesures en 1/2 ou 1/3 d'IL, légère et compacte.
« Modifié: 01 nov., 2014, 11:00:27 am par CharlesG »

Publicité