Publicité

*

Redfin

  • Invité
finalement, en 2014, D700 ou D800??
« le: 29 oct., 2014, 12:02:25 pm »
Bonjour, je suis des postes depuis un moment sur les choix pour le passage en full frame et ses avantages.

J'ai à l'heure actuelle un D300 dont j'adore l'ergonomie et le x1.5.
Mais plus le temps passe et plus je me rend compte que la sensibilité accrue (ambiances nocturnes) et le gain sur la profondeur de champ (pour les portraits) pourrait vraiment être un gain pour certaines photos.

mais voilà, comme bien d'autres avant moi, le passage au full frame veut dire se séparer de certains objos et bien qu'adorant la photo, je ne peu me permettre de dépenser plus que de raison alors je cherche a rationaliser (si cela est possible dans une passion) mon achat.

alors voila selon chaque boitier les plus et les moins que je vois dans mon utilisation.


D700 :

plus:
-le prix d'occasion
-la tolérance aux objos voir à la prise de vue
-conserver mon grippe et la PDK1 pour shooter à 8img/s
-l'ergonomie quasi identique
-conserver en parallèle le D300

moins
-12mpx
-conserver en parallèle le D300



D800:

plus:
-36mpx, cela permet il d'utiliser vraiment le D800 tel un forma Dx de 16mpx?? personne n'en fait jamais vraiment mention.
-gain sensibilité/dynamique (est vraiment si flagrant?)
-pouvoir tout faire avec un seul boitier et revendre le D300
-gain AF
-prix d'occasion finalement pas plus chère que l'achat du D700 car revente du D300 et grippe qui compense l'écart du prix d'achat d'occase.
-conserver les optiques Dx pour shooter en 16mpx?? (si c'est vraiment possible et qu'en est il de la qualité??)

moins:
-36mpx et tout ce que cela engendre
-plus de grippe et pas les moyens pour en acheter dans l’immédiat
-plus de rafale importante
-poids des photos a stocker/traiter/transférer
-prix des optiques



voilà globalement ce que je vois dans ma pratique.
pour être un peu plus claire dans ma pratique, disons que je suis plutôt débutant (depuis longtemps) mais que plus ça va, plus je comprend et que je commence a vraiment me familiariser avec les bases et a mieux cerner mes envies et besoins et le type de photos que j'aime faire.

pour mes objos, j'ai:
-un vieux 300 f4 nikon af ed qui me sert pour des photos de surf et animalier
-un UGA sigma 10 20 que j'utilise beaucoup, voyages, photos d'ambiances avec un certain parti prit.
-le 16/85 vr qui est tout de même très bon et polyvalant (et qui me poserait bien des soucis dans le remplacement)
-sigma 105 macro utilisé en macro, proxy un peu arty, portraits et concerts ou ambiances nocturnes.
-50 1.8 ambiance nocturnes et concerts



voila, j'espère que, bien que j'ai été un peu long, vous cernez un peu mieux le soucis d'analyse de choix qui me fait tourner bourrique et qui fait que finalement, je reste immobile et garde pour le moment mes objos et mon D300.
c'est d'autant plus problématique que je me demande s'il serait bon d'investir dans un 17/55 f2.8 pour mon D300 vu le prix et la qualité mais si c'est pour changer dans 6 mois et ne plus me servir que du D700 ou 800...


merci à ceux qui m'aideront, que ce soit par leur expérience ou par les questions qu'ils se posent également.
Et désolé d'avoir ouvert un énième sujet sur D700 vs D800 mais je ne trouvait pas vraiment mes réponses dans tout ce que j'ai pu lire sur la toile...

Publicité

finalement, en 2014, D700 ou D800??
« Réponse #1 le: 29 oct., 2014, 14:09:41 pm »
D700 :
plus:
[...]
-la tolérance aux objos voir à la prise de vue

C'est en grande partie un faux problème.

Un objectif un peu faiblard en résolution donnera exactement le même résultat avec un D700 ou un D800. Pas mieux, mais pas pire.

On peut tout à fait considérer qu'il est dommage de monter un "cul de bouteille" sur un D800, puisqu'on ne tire pas parti de sa définition supérieure : dans ce cas, autant rester sur un D700, moins cher.

Mais quasi-personne n'a dans son parc qu'un seul objectif composé uniquement de tessons de verre :D

Le vrai problème du passage au FX, au delà de la définition du capteur, c'est la remise à plat de tout le parc optique, même s'il est composé majoritairement d'optiques FX... le problème étant aussi et surtout les longueurs focales.

*

Hors ligne Leodium

finalement, en 2014, D700 ou D800??
« Réponse #2 le: 29 oct., 2014, 17:07:32 pm »
Bjr... Je vais suivre ton parcours...

Pour t'aider, j'ai déjà fait une partie du chemin...

Quelle différence entre un DX "12Mpx" et un FX "12Mpx" ? :) (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=107455.0)
Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ? (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=107730.0)
Dimensions de l'image "produite" (taille en pixel et dpi) ? (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=107262.0)

Bonne lecture... C'est du lourd mais c'est super intéressant !
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

*

Redfin

  • Invité
finalement, en 2014, D700 ou D800??
« Réponse #3 le: 30 oct., 2014, 09:57:10 am »
merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois maintenant bien plus clair en ce qui concerne les objectifs.
mais qu'en est il de ce que l'on entend constamment sur les flous de bougé?
dans les faits, cela se traduit par l'obligation d'augmenter la vitesse de sécurité?
est vraiment pénalisant?
qu'en pensent les utilisateurs de D800?
si certains sont passés du D700 au D800, qu'en pensez vous?

*

voyonsvoir

  • Invité
finalement, en 2014, D700 ou D800??
« Réponse #4 le: 03 nov., 2014, 13:26:08 pm »
Du D700 au D800 ? Si le D800 (ou D810) a trop de pixels pour vous, passez aux boitiers plus modernes, genre D610. Je crois qu'il est moins cher qu'un D800 d'occasion !
Je garde encore mon D800 en venant directement du D300. C'est le jour et la nuit. Les nouveaux ordinateurs ont plus de pixels, les 36 MP du D800 ne sont donc pas un obstacle. On trouve facilement et pas cher un disque dur de 1 TéraOctet. Et puis faire un crop ne nuit pas trop si on ne fait pas une affiche. Bien-sûr vaut mieux bien cadrer à la prise de vue ! :D

finalement, en 2014, D700 ou D800??
« Réponse #5 le: 03 nov., 2014, 14:45:55 pm »
J'ai eu un D700, maintenant un D800E.
Pour moi, il n'y a pas photo : le rendu général du D800 est bien meilleur et le gain de dynamique est un atout considérable.

Donc D800 sans hésiter, sauf si le poids des fichiers (faux problème à mon avis), le flou de bougé (problème réel) te font peur, et si l'investissement en optiques qualitatives est trop conséquent. Dans ce cas, le D610 est un très bon compromis.

*

Hors ligne Leodium

finalement, en 2014, D700 ou D800??
« Réponse #6 le: 10 nov., 2014, 10:48:20 am »
J'ai eu un D700, maintenant un D800E.
Pour moi, il n'y a pas photo : le rendu général du D800 est bien meilleur et le gain de dynamique est un atout considérable.

Est-ce que ce gain de dynamique permet d'avoir de meilleurs gris dans le n&b ? Ou cela n'est pas significatif ?
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

finalement, en 2014, D700 ou D800??
« Réponse #7 le: 10 nov., 2014, 11:38:30 am »
le gain de dynamique va se ressentir dans les zones sombres et claires où les nuances vont davantage être détaillées, ce qui contribue grandement au rendu général de la photo

Publicité