Publicité

Spyder 2 color
« le: 29 oct., 2014, 10:55:10 am »
Bonjour,
J'ai récupéré une sonde Spyder 2 color en achetant du matériel d’occasion, pouvez-vous me dire si je peux encore calibrer mon écran iMac  avec cette sonde?
merci

Publicité

Spyder 2 color
« Réponse #1 le: 29 oct., 2014, 11:33:48 am »
Bonjour,

La réponse de principe est oui...mais.

- As-tu acheté la sonde complète, avec sa boite et surtout avec le CD du logiciel de pilotage de la sonde ? Le profil d'écran est créé et stocké dans le système par le logiciel, après quelques étapes de réglage et la calibration proprement dite, par affichage de patchs de couleurs normées sur l'écran à calibrer. Le logiciel est donc indispensable.

Si tu ne l'as pas, tu peux essayer de le télécharger sur le site de Datacolor, mais en général ce n'est pas en téléchargement libre. A voir. Sinon, il y a aussi des logiciels libres.

- La Spyder 2 est maintenant un produit assez ancien, et les sondes sont des produits qui vieillissent mal si leurs filtres RVB sont des filtres en gélatine ce qui, je crois, est le cas de la Spyder 2.

A ma connaissance, il n'y a pas de données très précises sur la durée de vie utile des gélatines, ça peut être 5 ans ou plus, ou moins. Si, après plusieurs tentatives de calibration de ton écran, tu obtiens un résultat "bizarre", avec une dominante de couleur perceptible dans les gris, c'est que probablement la sonde y est pour quelque chose.
« Modifié: 29 oct., 2014, 11:36:09 am par Weepbitterly »

Spyder 2 color
« Réponse #2 le: 29 oct., 2014, 11:45:00 am »
Bonjour =) J'ai cette sonde depuis plusieurs années et je m'en sert pour W7. Mais le logiciel d'origine n'était pas, me semble-t-il, directement compatible et j'ai du trouver une solution, mais malheureusement je ne me souvient pas de laquelle. Sinon, au niveau des couleurs, ça fonctionne correctement. (elle a 8 ans).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Spyder 2 color
« Réponse #3 le: 29 oct., 2014, 13:09:45 pm »
Merci pour vos réponses

Spyder 2 color
« Réponse #4 le: 29 oct., 2014, 13:38:33 pm »
Sinon, au niveau des couleurs, ça fonctionne correctement. (elle a 8 ans).

Une sonde utilisée 4 à 12 fois par an, et stockée entre-temps dans sa boite, à l'abri de la lumière, vieillira certainement moins vite.

Ici, il s'agit d'un produit d'occasion, dont on ne connaît ni le passé, ni l'intensité d'usage, ni les conditions de stockage.

D'où ma remarque sur les gélatines.

Si la sonde a été achetée dans sa boite et avec le CD, il y a de bonnes probabilités qu'elle fasse le boulot.

Si au contraire elle a été achetée sans boite et sans CD, c'est une autre histoire.
« Modifié: 29 oct., 2014, 13:44:18 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

Spyder 2 color
« Réponse #5 le: 29 oct., 2014, 20:44:35 pm »
Alors déjà les spyder et les imac sont pas toujours copain/copain...  en plus une spyder 2 si tu as un imac récent c'est pas gagné de trouver le bon pilote.

A lire absolument... http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-imac-apple-ecran-mac.html

De plus ... il me semble que les spyder 2 sont des sondes avec des gélatines plastique et non en verre...  et ces gélatine veillissent mal dans le temps.

De toute façon c'est simple, si tu trouves un driver... et qu'au premier calibrage le blanc n'arrive même pas à un blanc ... ( genre blanc rose... ) tu es sûr que les gélatine sont naze.

« Modifié: 29 oct., 2014, 20:47:40 pm par Pierre »

*

carmona87

  • Invité
Spyder 2 color
« Réponse #6 le: 05 nov., 2014, 16:01:19 pm »
Le spyder2 est pas capable de calibrer le rétroéclairage DEL et les wide gamut. C'est pour ça que je suis changé au Spyder4PRO.

Le problème avec les filtres gélatine était aussi une raison. Le nouveau Spyder a des filtres plus robustes. Je l'utilise déjà 3 ans avec des bons résultats.

Publicité